La prise en charge des élèves est pluridisciplinaire et les équipes, en fonction du contexte (classe intégrée ou école), élaborent leur grille horaire en référence à l'ensemble des domaines du Plan d'étude romand (PER).

Une articulation est pensée entre le Projet individuel de l'élève (PEI) et la gestion du groupe.

 

Le plan d'études romand (PER) constitue le document de référence de l'école publique genevoise, visant à garantir une cohérence des prises en charge des élèves déployées dans les différents établissements scolaires du canton, de la première année du cycle 1 jusqu'au terme de la scolarité obligatoire, que ce soit dans ceux de l'enseignement régulier ou dans ceux de pédagogie spécialisée.

La structuration du PER et l'organisation de son réseau d'objectifs d'apprentissage présentent l'avantage d'offrir quantité de pistes pour aménager des parcours scolaires qui soient adaptés aux différents profils des élèves accueilli-e-s en enseignement spécialisé, tout en garantissant des fondamentaux identiques. Il soutient un principe d'accessibilité au savoir pour chaque enfant.

L'usage du PER comme outil de référence permet d'entretenir un rapport à la norme qui puisse encourager le maintien d'un niveau d'exigence et d'une ambition quant au projet qu'on vise pour l'élève et aux moyens qu'on met en œuvre en tant que professionnel-le.

En fonction des profils et des possibilités des élèves accueilli-e-s, les professionnel-le-s élaborent des outils spécifiques et adaptent les moyens d'enseignement institutionnels.

Le service de l'enseignement et de l'évaluation de l'office médico-pédagogique accompagne et soutient les professionnel-l-e-s dans la mise en œuvre d'outils institutionnels. Il propose également des ressources adaptées à leurs contextes, prochainement hébergées sur le site Enseignement.

Une des spécificités de la pédagogie spécialisée est l'adaptation des programmes d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves et la nécessaire prise en compte de leurs possibilités, ceux-ci étant détaillés dans le projet éducatif individualisé (PEI), mis à jour annuellement par l'équipe. Les valeurs normative, certificative et sélective attribuées à l'évaluation ne sont pas compatibles avec les principes d'aménagement et d'adaptation qui sous-tendent les prestations de pédagogie spécialisée. L'évaluation de l'élève n'implique donc pas de promotion.

 

Au sein de l'enseignement spécialisé, les thérapeutes (psychologues, logopédistes et thérapeutes de la psychomotricité) ont pour mission, en étroite collaboration avec le secteur pédagogique de l’OMP, d'assurer des prestations de conseil et soutien dans les dispositifs, écoles et foyers spécialisés de l'OMP.