Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de l'enseignement spécialisé bénéficient de différentes modalités de repas selon le contexte de scolarisation.

Le repas est un temps privilégié pendant lequel les éducateurs et les éducatrices accompagnent les élèves dans l'apprentissage des règles sociales en groupe.

Ces repas sont pris soit en institution (en site propre), soit en intégration dans les groupes du parascolaire, pour les structures intégrées.

Prix du repas pratiqué dans les structures OMP : 7.50.- par repas à la charge des parents. 

Les élèves peuvent bénéficier d'un repas pris dans le cadre du restaurant scolaire de l'établissement, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique de la CLI.


L'infirmier·e scolaire et le médecin scolaire répondant de la structure ou du dispositif OMP veillent à la prise en compte des besoin des enfants et jeunes porteurs de maladie chronique et/ou de handicap en établissant un projet d'accueil individualisé (PAI).

Ils et elles relèvent du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ).

Ces professionnel·le·s de la santé travaillent en collaboration avec tous les partenaires scolaires, l'équipe enseignante, la direction d'école, ainsi qu'avec le parascolaire et les différent·e·s intervenant·e·s et services du réseau genevois. 

L'infirmier·e scolaire et le médecin référent sont soumis au secret médical. La diffusion d'informations sur la santé de l'enfant aux autres intervenant·e·s ne se fait qu'avec l'accord des parents.

Lien vers le SSEJ: https://www.ge.ch/organisation/service-sante-enfance-jeunesse

Un·e infirmier·e scolaire du SSEJ (service santé de l'enfance et de la jeunesse) est affilié·e à la structure. Permanence du SSEJ Pour toute question relative à la santé, les parents peuvent contacter la permanence téléphonique du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ). Lun -> Ven: 8h-12h / 13h-17h Tél. 022 546 41 00

Harcèlement

Le harcèlement est une maltraitance qui se définit comme une forme de violence constituée d’actes agressifs intentionnels – caractérisés par la répétition et l’abus systématique de pouvoir – perpétrés par un individu ou un groupe d’individus à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule.
Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement exercée via les médias numériques.
La lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école est une priorité pour le DIP. À ce titre, un protocole d’intervention global est en cours d'implémentation dans l’ensemble des établissements scolaires du canton, afin d’assurer une prise en charge cohérente des situations de harcèlement.
En cas de soupçon de harcèlement, les parents sont invités à s’adresser en premier lieu aux enseignant-e-s ou éducateurs-trice-s référents-e-s de leur enfant. Les cas de harcèlement sont systématiquement signalés aux directeurs-trice-s d’établissements spécialisés, lesquelles sont garantes de leur traitement.

Des informations complémentaires se trouvent sur :
Lien harcèlement scolaire
Lien abus ou harcèlement sur un élève par un enseignant ou responsable jeunesse
L’ensemble de ce dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école est supervisé pour l'enseignement spécialisé par le service de l'enseignement et de l'évaluation de l'office médico-pédagogique.

 

Maltraitance

La maltraitance prend de multiples aspects. Elle n'est pas forcément liée à la violence physique qui se manifeste par des coups et des blessures. Les menaces ou les humiliations répétées sont aussi des formes de maltraitance, de même que le harcèlement et les abus sexuels.
Les directrices et directeurs d'établissements spécialisés ainsi que les membres des équipes encadrantes sont à votre disposition au sein des classes intégrées ou des écoles de pédagogie spécialisée. Dans le cadre de la procédure maltraitance du DIP, la direction générale de l'OMP en coordination avec les directeurs et directrices d'établissements spécialisés, a mis en place un protocole de suivi des situations de maltraitance.

 

Il existe aussi de nombreuses personnes auprès de qui s'adresser pour chercher de l'aide hors de l'établissement scolaire. Le site de l'Etat de Genève comporte les informations à disposition des élèves et de leurs parents : https://www.ge.ch/qui-m-adresser-si-quelqu-me-traite-mal-si-je-me-sens-danger

Les élèves bénéficient d'un accès à la bibliothèque de l'établissement scolaire.

Sous réserve de l’autorisation formelle de l’enseignant·e référent·e ou du responsable pédagogique du dispositif (RPDES), l’usage de tout support électronique privé est interdit (art. 115 al. 7 de la Loi sur l’instruction publique).

Dès lors, il n’est pas possible d’appeler un·e élève sur son appareil mobile pendant les heures scolaires. 

En cas d’urgence, les parents téléphonent au numéro de l'école ou du dispositif spécialisé.