Enseignement specialisé

CCDV

Centre de compétences pour déficits visuels

Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de l'enseignement spécialisé bénéficient de différentes modalités de repas selon le contexte de scolarisation.

Le repas est un temps privilégié pendant lequel les éducateurs et les éducatrices accompagnent les élèves dans l'apprentissage des règles sociales en groupe.

Ces repas sont pris soit en institution (en site propre), soit en intégration dans les groupes du parascolaire, pour les structures intégrées.

Prix du repas pratiqué dans les structures OMP : 7.50.- par repas à la charge des parents. 

La prestation de midi est liée à l'établissement responsable de la scolarité de l'élève.

L'infirmier·e scolaire et le médecin scolaire répondant de la structure ou du dispositif OMP veillent à la prise en compte des besoin des enfants et jeunes porteurs de maladie chronique et/ou de handicap en établissant un projet d'accueil individualisé (PAI).

Ils et elles relèvent du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ).

Ces professionnel·le·s de la santé travaillent en collaboration avec tous les partenaires scolaires, l'équipe enseignante, la direction d'école, ainsi qu'avec le parascolaire et les différent·e·s intervenant·e·s et services du réseau genevois. 

L'infirmier·e scolaire et le médecin référent sont soumis au secret médical. La diffusion d'informations sur la santé de l'enfant aux autres intervenant·e·s ne se fait qu'avec l'accord des parents.

Lien vers le SSEJ: https://www.ge.ch/organisation/service-sante-enfance-jeunesse

Un·e infirmier·e scolaire du SSEJ (service santé de l'enfance et de la jeunesse) est affilié·e l'établissement qui responsable de la scolarité de l'élève. Infirmerie Permanence du SSEJ Pour toute question relative à la santé, les parents peuvent contacter la permanence téléphonique du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ). Lun -> Ven: 8h-12h / 13h-17h Tél. 022 546 41 00
Les élèves, s'ils sont scolarisés en école primaire, ont la possibilité de participer aux devoirs surveillés organisés au sein de l'école. Merci de contacter l'enseignant·e référent·e de votre enfant.
Les élèves bénéficient d'un accès à la bibliothèque de l'établissement scolaire dans lequel ils sont scolarisés.
Internet est au service de la pédagogie. Son utilisation se fait uniquement en présence d'un·e adulte.

Sous réserve de l’autorisation formelle de l’enseignant·e référent·e ou du responsable pédagogique du dispositif (RPDES), l’usage de tout support électronique privé est interdit (art. 115 al. 7 de la Loi sur l’instruction publique).

Dès lors, il n’est pas possible d’appeler un·e élève sur son appareil mobile pendant les heures scolaires. 

En cas d’urgence, les parents téléphonent au numéro de l'école ou du dispositif spécialisé.