Enseignement specialisé

CCDV

Centre de compétences pour déficits visuels

Les programmes dispensés dans les structures d’enseignement spécialisé tendent au cadre prescrit par le Plan d’études romand (PER).

Durant l’année scolaire 2019-2020, une analyse des structures et des dispositifs d’enseignement spécialisé est en cours. Elle aboutira, dans le courant de l’année scolaire suivante, à la formalisation documentée des programmes spécifiques à chaque établissement.

Chaque élève scolarisé en enseignement spécialisé bénéficie d'un Projet éducatif individualisé (PEI) rédigé par l'équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les parents.

Il est remis à jour annuellement en prenant en compte le calendrier scolaire.                                                

L'évaluation de l'élève n'implique pas de "promotion" car cette dernière n'est pas certificative.

Le PEI s'inscrit dans une démarche progressive et peut faire référence aux objectifs définis et décrits dans le PER (plan d'études romand).

Au sein de l'enseignement spécialisé, les thérapeutes ont pour mission, en étroite collaboration avec le secteur pédagogique de l’OMP, d'assurer des prestations dans les dispositifs, écoles et foyers spécialisés de l'OMP. 

La présence d'un·e responsable thérapeutique (médecin pédopsychiatre ou psychologue), d'un·e logopédiste et d'un·e psychomotricien·ne permet d'offrir des prestations thérapeutiques, lorsque nécessaire, en complément des mesures d'enseignement spécialisé.