Tout élève ou nouvel élève du canton est concerné par un processus continu d'orientation.

Les élèves (ou futurs élèves) de l'enseignement spécialisé sont orientés par les professionnel·le·s du monde de l'enseignement, de l'éducation et thérapeutique en étroite collaboration avec les parents.

Les étapes du processus sont décrites à la page suivante: https://www.ge.ch/enseignement-specialise/orientation-enfant

Le document utilisé dans le cadre de l'orientation des élèves est le formulaire lié à la Procédure d'Evaluation Standardisée (PES).

Cette dernière a été développée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) en appui sur le Concordat sur la pédagogie spécialisée.

Elle vise à harmoniser les procédures de détermination des besoins individuels des enfants et adolescent·e·s présentant des besoins éducatifs particuliers.

Vous trouverez davantage de détails ici: https://www.ge.ch/document/procedure-evaluation-standardisee-pes

Situation actuelle de l'enseignement spécialisé (schéma simplifié) :

Le cadre général de l'enseignement spécialisé est défini par les documents suivants:

 

Utilisation d'Internet à l'école

La loi cantonale sur l'instruction publique définit le cadre dans lequel l'utilisation des nouvelles technologies est indiquée :

Art. 107    Utilisation des médias, images et technologies de l’information et de la communication dans les écoles

1 L’utilisation des médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) et leurs accès dans les écoles sont réglés dans des directives du département.

2 Le département prend toutes les mesures adéquates pour assurer la gestion du parc informatique et son évolution, le contrôle et la valorisation de l’utilisation des médias, images et technologies de l’information et de la communication par les élèves.

3 Dans ce but, il actualise régulièrement les directives destinées aux enseignants et aux élèves et met en place des outils pour favoriser l’utilisation pédagogique des médias, images et technologies de l’information et de la communication et pour éviter des dérives, notamment l’accès à des sites et des réseaux Internet sans rapport avec l’activité scolaire.

4 Il organise des actions d’accompagnement au changement et de formation pour les enseignants, de formation et de prévention pour les élèves, et d’information pour les parents ainsi que de prospective pour l’usage pédagogique des médias, images et technologie de l’information et de la communication.

Le cadre de référence des structures de pédagogie spécialisée de l'office médico-pédagogique est en cours de mise à jour. Il sera disponible à la fin de l'année 2022.