Enseignement specialisé

ECPS Florissant 2

Ecole de pédagogie spécialisée
Classe/Ecole 022 388 47 73
Direction 022 388 67 10

Plan d'études romand

Le plan d'études romand (PER) constitue le document de référence de l'école publique genevoise, visant à garantir une cohérence des prises en charge des élèves déployées dans les différents établissements scolaires du canton, de la première année du cycle 1 jusqu'au terme de la scolarité obligatoire, que ce soit dans ceux de l'enseignement régulier ou dans ceux de pédagogie spécialisée.

La structuration du PER et l'organisation de son réseau d'objectifs d'apprentissage présentent l'avantage d'offrir quantité de pistes pour aménager des parcours scolaires qui soient adaptés aux différents profils des élèves accueilli-e-s en enseignement spécialisé, tout en garantissant des fondamentaux identiques. Il soutient un principe d'accessibilité au savoir pour chaque enfant.

L'usage du PER comme outil de référence permet d'entretenir un rapport à la norme qui puisse encourager le maintien d'un niveau d'exigence et d'une ambition quant au projet qu'on vise pour l'élève et aux moyens qu'on met en œuvre en tant que professionnel-le.