Enseignement specialisé

ECPS Amandiers

Ecole de pédagogie spécialisée
Secrétariat école/classe 022 388 72 72
(à utiliser pour annoncer les absences ou joindre les enseignants)
Direction 022 388 68 60

Harcèlement et maltraitance

Harcèlement

Le harcèlement est une maltraitance qui se définit comme une forme de violence constituée d’actes agressifs intentionnels – caractérisés par la répétition et l’abus systématique de pouvoir – perpétrés par un individu ou un groupe d’individus à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule.
Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement exercée via les médias numériques.
La lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école est une priorité pour le DIP. À ce titre, un protocole d’intervention global est en cours d'implémentation dans l’ensemble des établissements scolaires du canton, afin d’assurer une prise en charge cohérente des situations de harcèlement.
En cas de soupçon de harcèlement, les parents sont invités à s’adresser en premier lieu aux enseignant-e-s ou éducateurs-trice-s référents-e-s de leur enfant. Les cas de harcèlement sont systématiquement signalés aux directeurs-trice-s d’établissements spécialisés, lesquelles sont garantes de leur traitement.

Des informations complémentaires se trouvent sur :
Lien harcèlement scolaire
Lien abus ou harcèlement sur un élève par un enseignant ou responsable jeunesse
L’ensemble de ce dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école est supervisé pour l'enseignement spécialisé par le service de l'enseignement et de l'évaluation de l'office médico-pédagogique.

 

Maltraitance

La maltraitance prend de multiples aspects. Elle n'est pas forcément liée à la violence physique qui se manifeste par des coups et des blessures. Les menaces ou les humiliations répétées sont aussi des formes de maltraitance, de même que le harcèlement et les abus sexuels.
Les directrices et directeurs d'établissements spécialisés ainsi que les membres des équipes encadrantes sont à votre disposition au sein des classes intégrées ou des écoles de pédagogie spécialisée. Dans le cadre de la procédure maltraitance du DIP, la direction générale de l'OMP en coordination avec les directeurs et directrices d'établissements spécialisés, a mis en place un protocole de suivi des situations de maltraitance.

 

Il existe aussi de nombreuses personnes auprès de qui s'adresser pour chercher de l'aide hors de l'établissement scolaire. Le site de l'Etat de Genève comporte les informations à disposition des élèves et de leurs parents : https://www.ge.ch/qui-m-adresser-si-quelqu-me-traite-mal-si-je-me-sens-danger