Description des classes duales

 Généralité 

Cette année permet aux jeunes de se préparer progressivement aux attentes du monde du travail et d’améliorer leur niveau scolaire, afin qu’ils puissent intégrer une formation professionnelle certifiée. Pour s'inscrire dans cette structure, l'élève doit trouver un patron disposé à signer un contrat de 10 mois pour l'accueillir en entreprise 3 jours par semaine.

 

 Public-cible 

Les élèves proviennent généralement du cycle d’orientation (11ème niveau BNN ou HCC promus ou non promus, classes ateliers), des classes d’accueil et de classes d'insertion professionnelle, des écoles de formation préprofessionnelle (EFP), etc.

Ils sont libérés de la scolarité obligatoire et âgés de 19 ans maximum, doivent être au bénéfice d’un statut leur permettant une prise d'emploi, avoir effectué au minimum un stage dans la profession demandée et des démarches en vue d'une inscription en formation initiale.

 

 Objectifs 

Cette année scolaire se déroule en alternance, deux jours hebdomadaires à l’école et trois jours en entreprise, afin
de permettre à l’élève de :

  • combler ses lacunes scolaires;

  • développer un savoir-être en entreprise;

  • se confronter à la réalité professionnelle;

  • acquérir les gestes et les savoir-faire professionnels;

  • se préparer aux tests d'aptitude.

 Durée 

Une année scolaire (10 mois)

  • Le-la stagiaire participe à la vie de l’entreprise 24 heures par semaine, soit 3 jours de 8 heures, en dehors du programme scolaire.
  • Les deux autres jours se passent en classe afin de préparer les objectifs cités ci-dessus.

 Indemnité 

L’entreprise verse au-à la stagiaire une indemnité mensuelle brute correspondant à la moitié du salaire de 1ère année de formation professionnelle initiale, la dernière liste des salaires publiée par l’OFPC faisant foi.

 

Fichier attaché: