CTP - Plein temps

Ces classes s’adressent en priorité :
  • aux élèves de 9ème du CO (regroupement B,NN)
  • aux élèves des classes ateliers du CO
  • aux élèves des Ecoles de Formation préprofessionnelle (EFP)
  • aux élèves qui sont encore indéterminés quant à leur orientation professionnelle ou scolaire.

Ces classes ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle des élèves et de les accompagner vers le choix d’un métier. Pour cela, il s’agit de consolider leurs bases scolaires, de leur donner des habitudes professionnelles, de mettre l’accent sur l’orientation professionnelle, de les préparer à assumer les responsabilités de la vie active. Les élèves élargissent leurs connaissances, afin de se présenter aux examens d’admission, ou aux tests d’aptitudes pour l’entrée en formation initiale en entreprise ou dans une filière professionnelle à plein temps. Ils apprennent à l’atelier à travailler avec précision et à utiliser des outils et des machines, qui seront employés dans leur future vie professionnelle. Plutôt que de les préparer à l’exercice d’un métier défini, il s’agit de leur apporter une formation de base dont ils pourront tirer profit dans n’importe quelle profession. Ces classes offrent, grâce à une prise en charge adaptée, un enseignement individualisé et structuré par petits groupes de neuf à onze élèves. Les jeunes sont encadrés par un duo-pédagogique composé d’une maîtresse ou d’un maître d’atelier et d’une enseignante ou d’un enseignant de culture générale, qui leur assurent une préparation intensive dans les branches théoriques et pratiques nécessires à toute activité professionnelle. Les élèves bénificient également de deux heures d’éducation physique. A part l’enseignement scolaire et technique traditionnel (mathématiques, géométrie, technologie, dessin technique, informatique, français, culture générale, éducation physique), le jeune est initié à la pratique en atelier (menuiserie, mécanique générale et de précision, autos, électricité, horlogerie, bijouterie, bureautique, cuisine, art et textile). Par l’alternance entre le travail pratique en atelier et l’enseignement théorique, l’adolescent-e acquiert des habitudes de travail, des techniques, une gestuelle professionnelle. Il perçoit ainsi clairement la relation qui existe entre les acquisitions scolaires et le savoir-faire pratique. Les ateliers mettent également l’accent sur une orientation professionnelle approfondie, avec la collaboration de psychologues et de conseillers(ères) en orientation. En complément, des stages en entreprises aident l’élève à définir un choix professionnel. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de respecter certaines règles. les élèves doivent s’engager :

  • à suivre les cours avec régularité et ponctualité
  • à fournir un travail régulier, aussi bien en classe, qu’à domicile
  • à respecter le réglement de l’école, les enseignants, les camarades de classe, ainsi que le matériel confié

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