Vie du collège

Reprise des cours

Bonjour,

Cette reprise du 11 mai s’est bien passée grâce à l’ensemble des élèves et des collaborateurs.

 

Afin d’échanger, partager les avis sur cette reprise, réfléchir à la poursuite et à la fin de l’année, des réunions de délégués sur MEET sont prévues prochainement. En effet, ils sont invités par Mme Dia-Laplace, en charge du conseil des délégués à différentes dates. D'ici là, les délégués auront discuté avec leurs camarades de classe pour récolter leur réflexions. Il s’agira également de promouvoir les actions du groupe SécherOnagit.

semaine Evacom

Les élèves de 11ème sont en examen du 3 au 7 février. Toute cette semaine ils passeront les Evacom (évaluations communes cantonales), testant les compétences des élèves en mathématiques, français, allemand. D’autres connaissances relatives à leur regroupement et leurs options sont également testées : anglais, biologie, latin et présentation d’un travail personnel. Pour les aider à mieux se préparer, les élèves sont dispensés des cours lors de cette semaine spéciale. A tous les élèves, bonnes révisions et bon courage !

 

Cool City

Cool city est un programme visant à créer des « îlots de fraîcheurs » dans les espaces publics en Suisse.

Dans le cadre de cette démarche globale d’aménagement des espaces publics, notre établissement scolaire a été désigné pour la mise en œuvre d’un îlot qui permettrait non seulement aux usagers de l’école mais aux habitants du quartier de profiter d’une « oasis » dans le cas d’un réchauffement climatique à venir. Les extérieurs du bâtiment seront donc transformés afin d’apporter de la fraîcheur.

Les élèves de notre cycle sont invités à s’impliquer dans cette réflexion en participant à des ateliers pendant les 5 prochains mois.
Un Workshop de présentation des travaux effectués sera organisé courant du mois de mai à l'attention des familles et autres acteurs du quartier.

Par ailleurs, le projet de transformation de notre périmètre en vue d'avoir un espace adapté aux 50 prochaines années, doit être proposé en juin 2020.

Ce projet est une concertation élargie à tous les acteurs locaux : espaces et associations de quartier, école primaire, EMS, foyer de Sécheron et riverains.

Il est mené en lien avec la Confédération, le DIP et l’office de l’urbanisme.

 

 

Train école

Pour la cinquième année consécutive, les classes de 9èmes participent à l’action Train Ecole, organisée par les CFF en ce mois de novembre. Objectif : sensibiliser les élèves aux divers risques présents sur les lignes de transport ou l’attitude à adopter en situation de conflit. Mais la visite guidée présente également des modules liés à l’utilisation durable de l’énergie et à l’orientation professionnelle en lien avec les CFF. De multiples intervenants, des explications claires et des activités ludiques rendent la sortie dynamique et profitable à toutes et tous.

 

Pré-conseils

Du 7 au 18 octobre auront lieu les « pré-conseils » de toutes les classes du cycle.

Il s’agira pour tous les enseignants, conseillers sociaux et psychologues, de se réunir en compagnie du doyen ou de la doyenne dans l’objectif de discuter de la progression de chaque élève ce premier trimestre.

Un bilan sera communiqué aux parents afin qu’ils puissent situer au mieux le travail de leur enfant dans les différentes matières.

 

Courses d'école

Le mardi 10 septembre, toutes les classes étaient en sortie pour la traditionnelle course d’école de début d’année.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont pu faire plus ample connaissance dans un cadre extérieur.

Les activités prévues leur ont permis de vivre ensemble une journée de loisirs et de culture dans et autour de Genève.

Musées, déjeuners au bord du lac, randonnées, tout s’est très bien passé et le beau temps, était au rendez-vous.

Echange linguistique et culturel 11ème

Du 11 au 29 mai 2019, une vingtaine d’élèves de 11ème année a participé à un échange culturel et linguistique avec deux écoles zurichoises. Les élèves se sont rendus pour 4 jours chez leurs correspondants, puis ont accueilli leurs partenaires d’échange chez eux à Genève.
Les Genevois sont partis à la découverte de Zurich et de la culture suisse alémanique et en sont revenus enchantés et parfois très surpris : ils ont notamment été frappés par la grandeur de la ville, le dialecte, l’heure des repas en famille et … le silence pendant les cours ! Selon le groupe dans lequel ils étaient, ils sont allés à l’opéra (le prix du billet a fait davantage sensation que l’opéra lui-même : « Le Turc en Italie » de Rossini) ou au théâtre, pour assister à la pièce de Schiller « Les Brigands » ; ils ont également visité l’EPFZ, des musées, se sont promenés le long du lac…. 
Les Zurichois quant à eux ont eu deux matinées d’immersion dans le système scolaire genevois. Ils ont par ailleurs découvert avec le plus grand plaisir la Genève internationale : visite guidée du quartier des Nations et du Musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Merci à Catherine Bregy, Susanne Marmillod, Norina Poppe et Gabriel Panchaud qui ont eu la gentillesse d’accompagner les élèves durant ces demi-journées de visites.
L’année prochaine, un nouvel échange de ce type aura lieu avec Saint-Gall….

 

Echange culturel et linguistique 9ème

Suite et fin de l’échange entre la classe 937 de Sécheron et une classe de la Kantonsschule am Burggraben de Saint-Gall. Echange épistolaire pour commencer, une première rencontre à Bâle en décembre, et puis trois jours à Genève en mars pour les Saint-Gallois. Du 4 au 6 juin 2019, la classe 937 s’est rendue à Saint-Gall. Le programme a été riche en découvertes : visite de Saint-Gall et de sa fameuse bibliothèque, dégustation de fromages au musée de l’Appenzeller « Schaukäserei » à Stein, promenade à Appenzell, bataille de boules de neige au sommet du Säntis, nuitées dans les familles d’accueil. 
Une expérience humaine enrichissante, qui marquera certainement les élèves dans leur apprentissage et dans leur vie d’adolescents.

 

Souper latin-Cena Romana

Juste avant les vacances de Pâques a eu lieu au cycle de Sécheron la cena Romana, souper romain préparé par les 32 élèves de 11ème latine et leurs enseignantes de latin,Valérie Bleich et Carla Gross.

Les familles des élèves ayant été conviées à la soirée, ce sont 123 personnes au total qui ont partagé un moment festif qui a ravi l’ensemble des participants.

Moments clés de ces festivités, une pièce de théâtre jouée à l’aula, puis le banquet à l'étage où le nomenclator et les roulements de tambour ont annoncé les différents plats authentiquement romains du menu: gustatio (entrée), prima mensa (plat principal) et pour finir le dessert, un apothermum. Des animations ont diverti les invités entre chaque service. Par exemple, un défilé a permis de mettre en avant les costumes faits maison par Carole Souiller, professeure d’activités créatrices et manuelles, qui a également coiffé les élèves. Après un quizz sur les différentes animations de la soirée, les invités ont assisté au canticum, chanson en latin traduite pour les non initiés.

Cette soirée n’aurait pu se faire sans la motivation et l'investissement des élèves (écriture de la pièce, préparation des animations, du décor et du repas) et sans l'aide de tous les enseignants qui ont donné de leur temps, avant et/ou pendant la soirée.

Les élèves latinistes se retrouveront pour une visite d’un site archéologique au mois de juin afin de clore cette année en compagnie de leurs enseignantes.

 

 

 

Soirée Vivre ensemble

Chers parents,

Vous êtes cordialement invités à une soirée animée par des intervenants du Cycle de Sécheron et du SSEJ

( Service de Santé et de la Jeunesse) le mardi 7 mai à 19.30, dans le foyer de l'Aula.

Cette soirée traitera du Vivre ensemble et les diverses actions menées au sein de l'établissement vous seront présentées, comme l'indique le flyer ci-joint.

Vie du collège

L'année scolaire est jalonnée de nombreuses activités musicales, théâtrales, sportives et/ou pédagogiques. Tous les élèves sont amenés à participer plus ou moins directement à ces activités tant attendues. Le calendriercontinuellement réactualisé permet une vision globale des événements en cours.

La rubrique activité de l'école complète le calendrier avec des informations plus détaillées qui ne sont pas associées à une date précise. Ces informations apparaissent dans des articles pouvant contenir des pièces jointes, tel qu'un formulaire d'inscription, un planning de vaccination ou tout autre document. On pourra également y trouver l'annonce d'EVACOM, d'un concert ou autres événements.

L'Association des parents d'élèves a également une rubrique à sa disposition si elle souhaite communiquer par le biais de ce portail.

Le mémento permet de clarifier un certain nombre d’éléments de fonctionnement au collège de Sécheron, car pour profiter pleinement de l’école que l’on fréquente, il faut en connaître les règles, les aides à disposition, les attentes.

Le Conseild’établissement est un espace d’information, de consultation, de proposition et de délibération. Ilpermetde développer les liens entre lesparents, les élèves et les principaux acteurs impliqués dans la vie des établissements. Sous cette rubrique vous trouverez davantage d'informations concernant le Conseil d’établissementainsi que le procès verbal de chacune des séances.

Sous la rubrique productions d'élèves vous trouverez un aperçu de la créativité des élèves de Sécheron par le biais de galeries d'images.

Le coin lecture propose régulièrement de nouvelles lectures et publie des commentaires ou critiques recueillis à la bibliothèque.

 

 

Reprise des cours

Bonjour,

Cette reprise du 11 mai s’est bien passée grâce à l’ensemble des élèves et des collaborateurs.

 

Afin d’échanger, partager les avis sur cette reprise, réfléchir à la poursuite et à la fin de l’année, des réunions de délégués sur MEET sont prévues prochainement. En effet, ils sont invités par Mme Dia-Laplace, en charge du conseil des délégués à différentes dates. D'ici là, les délégués auront discuté avec leurs camarades de classe pour récolter leur réflexions. Il s’agira également de promouvoir les actions du groupe SécherOnagit.

Documents: 

Date et Heure: 

Jeudi 21 Mai 2020 - 11:10

semaine Evacom

Les élèves de 11ème sont en examen du 3 au 7 février. Toute cette semaine ils passeront les Evacom (évaluations communes cantonales), testant les compétences des élèves en mathématiques, français, allemand. D’autres connaissances relatives à leur regroupement et leurs options sont également testées : anglais, biologie, latin et présentation d’un travail personnel. Pour les aider à mieux se préparer, les élèves sont dispensés des cours lors de cette semaine spéciale. A tous les élèves, bonnes révisions et bon courage !

 

Date et Heure: 

Mardi 4 février 2020 - 10:13

Cool City

Cool city est un programme visant à créer des « îlots de fraîcheurs » dans les espaces publics en Suisse.

Dans le cadre de cette démarche globale d’aménagement des espaces publics, notre établissement scolaire a été désigné pour la mise en œuvre d’un îlot qui permettrait non seulement aux usagers de l’école mais aux habitants du quartier de profiter d’une « oasis » dans le cas d’un réchauffement climatique à venir. Les extérieurs du bâtiment seront donc transformés afin d’apporter de la fraîcheur.

Les élèves de notre cycle sont invités à s’impliquer dans cette réflexion en participant à des ateliers pendant les 5 prochains mois.
Un Workshop de présentation des travaux effectués sera organisé courant du mois de mai à l'attention des familles et autres acteurs du quartier.

Par ailleurs, le projet de transformation de notre périmètre en vue d'avoir un espace adapté aux 50 prochaines années, doit être proposé en juin 2020.

Ce projet est une concertation élargie à tous les acteurs locaux : espaces et associations de quartier, école primaire, EMS, foyer de Sécheron et riverains.

Il est mené en lien avec la Confédération, le DIP et l’office de l’urbanisme.

 

 

Date et Heure: 

Mercredi 29 Janvier 2020 - 11:55

Train école

Pour la cinquième année consécutive, les classes de 9èmes participent à l’action Train Ecole, organisée par les CFF en ce mois de novembre. Objectif : sensibiliser les élèves aux divers risques présents sur les lignes de transport ou l’attitude à adopter en situation de conflit. Mais la visite guidée présente également des modules liés à l’utilisation durable de l’énergie et à l’orientation professionnelle en lien avec les CFF. De multiples intervenants, des explications claires et des activités ludiques rendent la sortie dynamique et profitable à toutes et tous.

 

Date et Heure: 

Mercredi 16 Octobre 2019 - 15:19

Pages

Subscribe to RSS - Vie du collège