Activités de l'école

Travail scolaire en ligne

 
Chers élèves, chers parents,
 
Nous souhaitons vous informer que tout est mis en œuvre par les collaborateurs du Cycle de Sécheron pour mettre à disposition sur le compte EEL (Classroom) du travail scolaire qui permettra de poursuivre les apprentissages en ligne.
 
Dès la semaine prochaine, les élèves recevront du travail hebdomadaire (du jeudi au jeudi) selon leur degré. 
D'ici là, si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les maîtres-ses de classe.
 

Aux parents d'élèves

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

Comme vous avez pu l'apprendre dès vendredi sur la FAQ du département, notre école a fermé à partir d'aujourd'hui. Les élèves ne sont plus accueillis dans l'enceinte du bâtiment pour suivre les enseignements. Cette mesure, prévue actuellement jusqu'au 08 avril 2020, vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus.

Votre enfant va  pouvoir bénéficier pendant toute la période de fermeture de l'école d'une continuité pédagogique. Nous sommes en train de travailler à l'organisation de ce dispositif qui va se mettre en place progressivementLe but est de préserver un lien pédagogique entre les enseignants et les élèves, d'entretenir les connaissances déjà acquises et d'en développer de nouvelles. Il s'agit également de conserver un rythme de travail quotidien dans cette situation exceptionnelle.

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l'engagement de notre équipe enseignante, pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité. 

En vous souhaitant, ainsi qu'à vos proches, tous mes vœux de bonne santé, je vous transmets, Mesdames, Messieurs, chers parents, mes sincères salutations.

Gilbert Patrucco

 

  

Message du directeur

Chères et chers élèves,

 

 Vous avez appris vendredi que l'école serait fermée dès ce lundi, jusqu'au 08 avril 2020. Il s'agit d'une des mesures prises par la Confédération et par le Conseil d'Etat genevois afin de limiter la propagation de la maladie causée par le Coronavirus.

 

Vos enseignants, et en premier lieu vos maîtres de classe, vont vous contacter pour prendre de vos nouvelles et pour vous transmettre du travail. Ils ont déjà commencé à réfléchir pour voir comment continuer à travailler les sujets en cours et en aborder de nouveaux.

 

Vous devez donc suivre les consignes qu'ils vous donneront. Il ne s'agit pas d'une période de vacances et il est important que vous gardiez l'habitude de travailler chaque jour. Vous pouvez déjà commencer par les devoirs qui vous ont été donnés et par des révisions, ainsi que par des lectures.

 

En comptant sur chacun d'entre vous pour continuer à vous investir dans les apprentissages et pour bien respecter les règles d'hygiène recommandées (distance, lavage des mains, rester à la maison autant que possible), je vous transmets mes salutations les meilleures.

 

Gilbert Patrucco

 

Ecole en ligne

Chers élèves, chers parents,

Pour faire face à la pandémie qui maintient les élèves et les enseignants hors de l’établissement scolaire, l’ensemble des professeurs va mettre en ligne du travail scolaire qui sera accessible via le compte eduge de l'élève.

L’identifiant est connu de lui/d’elle, mais dans le cas d’un oubli, il est essentiel de contacter rapidement le/la maître-sse de classe.

Veuillez s’il-vous-plait vous connecter à votre compte eduge au moins deux fois par jour pour vérifier le travail à effectuer ainsi qu'à la messagerie.

Les travaux en ligne devraient être proposés dans la semaine ainsi qu’un plan de travail hebdomadaire. 

Il est important également de préciser si l’élève est en possession d’un ordinateur pour effectuer le travail à domicile. Une alternative au travail en ligne peut être proposée. (envoi par courrier des travaux à faire)

N’hésitez pas à communiquer avec les maîtres de classes en cas de problème.

De plus amples informations vous seront communiquées au fur et à mesure de la situation.

Merci de votre collaboration, bon courage et restez connectés !

 

Semaine de ski

Cette année, les classes de 10ème partiront à nouveau au ski pendant une semaine. 153 élèves (12 classes), se répartiront dans 5 camps différents.

Lundi 2 mars, 4 cars les mèneront à Anzère, Siviez-Nendaz, Champéry-Crosets et  la Fouly et les ramèneront au cycle le vendredi suivant.

Un trio féminin organise cette semaine, mesdames Perler, Pagnier et Dia-Laplace.

Skieurs débutants et confirmés pourront se défouler sur les pistes en compagnie de 26 enseignants et encadrants qui accompagneront les élèves pendant ces quelques journées en plein air. Nous souhaitons à tous beaucoup de plaisir sur la neige !

 

Ski Cross interscolaire 2020

Onze élèves courageux et motivés (dix en 11ème et un en 10ème) ont participé au « SKI CROSS interscolaire 2020 » au Grand-Bornand. 

Le paysage a défilé à travers des yeux mi-clos lors du trajet matinal, et malgré cette quiétude apparente, une légère tension pouvait se faire sentir, surtout autour des sièges de Jules et Tobias qui nourrissaient de grands espoirs quant à l'obtention d'un résultat lors de cette compétition. "Si je suis dans un bon jour, je me hisserai sur le podium" a déclaré un Jules confiant au moment où le véhicule bloquait ses roues sur le parking de la station. 

Durant la matinée, les élèves ont pu effectuer la reconnaissance du parcours et profiter des pistes adjacentes sous la tutelle de leurs enseignants. Leyly a observé que "le parcours n'était pas difficile en soi, mais que la mauvaise visibilité empêchait de lire correctement le relief de la piste et pouvait pousser n'importe quel skieur à l'erreur". Luise ne l'a d'ailleurs pas contredite puisqu'elle nous a régalé de deux chutes spectaculaires : "Je n'avais pas vu qu'il y avait une bosse puis un trou, et mes skis se sont envolés !". Heureusement, plus de peur que de mal et toute l'équipe a pu se restaurer comme il faut, à l'abri de la neige qui fondait aussitôt déposée sur les vestes.

En début d'après-midi, les élèves étaient prêts à en découdre, comme le prouvent les propos de Luca qui ne tenait plus en place : "Les passages répétés des étudiants du PO ce matin ont rendu la piste plus rapide mais également plus bosselée… Il faudra être bien souple sur mes jambes !"

Tous les élèves du C.O. Sécheron ont réalisé le parcours dans son intégralité et aucune blessure n'a entaché cette journée. Mieux : trois élèves se sont particulièrement illustrés ! Luise a terminé en toute tranquillité à la 8ème place du concours de ski cross fille et sa grande amie Lucia, admirative, nous expliquait : "Luise, derrière son fair-play et son calme apparent, est une grande compétitrice ! Peu importe ce qu'elle entreprend, elle obtient des résultats. "Jules, 6ème du concours garçon, était quelque peu déçu de son passage : "J'étais capable de faire mieux, mais j'ai failli passer à côté de la 5ème porte ce qui m'a fait perdre beaucoup de vitesse…". Et surtout, Eric a réalisé le meilleur temps de tous les cycles de Genève ! Notre champion analysait : "J'étais le premier surpris en entendant le speaker annoncer que j'avais fait le meilleur temps. Personne ne m'avait vu venir, pas même moi, ce qui a joué en ma faveur : je n'avais aucune pression et j'ai pu skier en toute décontraction du départ à l'arrivée."

Un grand BRAVO aux élèves du cycle de Sécheron qui se sont comportés de manière exemplaire durant cette journée de ski et qui ont réalisé de merveilleux résultats. La chance était même avec eux puisque Loïc a gagné le tirage au sort et est rentré avec une dorsale toute neuve : "C'est le plus beau jour de ma vie" a-t-il crié tout sourire, juste avant de prendre la télécabine (l'œuf) qui menait au pied de la montagne. Marine et Eric, le champion en titre, déclaraient en cœur : "Nous espérons bien que les 10ème de cette année iront défendre notre titre l'année prochaine ! Sécheron doit rester au top !".

 

semaine Evacom

Les élèves de 11ème sont en examen du 3 au 7 février. Toute cette semaine ils passeront les Evacom (évaluations communes cantonales), testant les compétences des élèves en mathématiques, français, allemand. D’autres connaissances relatives à leur regroupement et leurs options sont également testées : anglais, biologie, latin et présentation d’un travail personnel. Pour les aider à mieux se préparer, les élèves sont dispensés des cours lors de cette semaine spéciale. A tous les élèves, bonnes révisions et bon courage !

 

GO Apprentissage

Dans le cadre du projet GO Apprentissage, notre Cycle a le plaisir d'accueillir pour la seconde année consécutive plusieurs entreprises formatrices le jeudi 19 décembre 2019. Les intervenants donneront des informations et explications sur la formation professionnelle aux élèves :

 

Login : transports de personnes

Spedlogswiss : logistique de marchandises

Hôtellerie Suisse : métiers liés à l’hôtellerie

Banques : métiers bancaires

GRI : métiers de l’informatique

Coop : métiers de la vente

 

C'est l'occasion pour les élèves de 11ème année de rencontrer des professionnels issus de plusieurs domaines d'activité et de découvrir plus de 20 métiers différents. Ils échangeront avec les apprentis et les intervenants présents pour mieux connaître les filières de formations duales et les processus de recrutement.

Avec leur maîtres-se de classe, ils ont réfléchi à des questions qu’ils poseront aux entreprises. Celles-ci clarifieront avec eux les parcours d’orientation en apprentissage dual.

La conseillère en formation, Madame Dorith Détry, organisatrice de l’événement reçoit les élèves en entretien individuel dans son bureau pour de plus amples informations.

Escalade

Le jeudi 12 décembre après-midi, tous les élèves ont célébré la fête de l’Escalade au Cycle. Les élèves de 10è et 11è ont pris part à de multiples ateliers proposés par des enseignants pendant deux heures. Venus de classes différentes, ils ont participé à diverses activités comme l’art de la reliure ou de l’origami, le yoga, la pratique musicale, le cirque, les jeux de société, la dance et bien d’autres encore, pendant la séance cinéma des 9è à l’aula. Puis tous se sont rendus en classe pour casser la marmite. Le soir ont eu lieu la traditionnelle disco et la dégustation de la soupe préparées avec les légumes apportés par les élèves. Une restauration était également proposée par la 1113 pour financer le voyage d’étude de la classe.

 

 

 

 

Tchoukball inter cycles

Quatorze élèves répartis en deux équipes – Black Cobra 1 & 2 – ont participé au « Tchoukball Geneva Indoors – Tournoi Cycles » au centre sportif de la Queue d'Arve.

L’équipe Black Cobras 2, guidée par la capitaine Anouk, a joué de malchance sans jamais baisser les bras ni perdre le sourire, enchaînant les défaites sur des scores serrés. Surtout, elle a fait trembler les "Black Cobras 1" durant 11 minutes en menant au score avant de s’incliner de justesse dans les derniers instants du match.
L’équipe Black Cobras 1, menée par les capitaines Chanawat et David (et la vice-capitaine Marine), a gagné 3 matches sur les 6 disputés. Ces 3 victoires méritées leur ont permis de finir à la 5ème place.

Nous félicitons les élèves du cycle de Sécheron qui se sont comportés de manière exemplaire durant la totalité du tournoi ; pendant et entre les matches. De plus, ils ont fait preuve d’une vraie abnégation, d’un esprit d’équipe rare et d’une vaillance devant les défis que les équipes adverses leur ont imposés. En effet, ces dernières étaient composées majoritairement de joueurs pratiquant en club et le niveau était extrêmement relevé. Malgré cela, les joueurs des équipes Black Cobras se sont adaptés et ont progressé confrontation après confrontation, en s’entraidant et se conseillant, ce qui s’est ressenti sur leur niveau de jeu qui a monté crescendo au fil de l’après-midi.

BRAVO à tou(te)s les participant(e)s du CO Sécheron pour leur esprit fair-play et leur investissement ! Et un remerciement particulier à David, Chanawat et V. Bauer (Ens. Art Visuel) qui ont conçu le magnifique écusson des maillots !

 

 

Activités de l'école

L'année scolaire est jalonnée de nombreuses activités musicales, théâtrales, sportives et/ou pédagogiques. Tous les élèves sont amenés à participer plus ou moins directement à ces activités tant attendues. Le calendrier continuellement réactualisé permet une vision globale des évènements en cours. Lien

Travail scolaire en ligne

 
Chers élèves, chers parents,
 
Nous souhaitons vous informer que tout est mis en œuvre par les collaborateurs du Cycle de Sécheron pour mettre à disposition sur le compte EEL (Classroom) du travail scolaire qui permettra de poursuivre les apprentissages en ligne.
 
Dès la semaine prochaine, les élèves recevront du travail hebdomadaire (du jeudi au jeudi) selon leur degré. 
D'ici là, si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les maîtres-ses de classe.
 

Date et Heure: 

Jeudi 19 Mars 2020 - 12:07

Aux parents d'élèves

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

Comme vous avez pu l'apprendre dès vendredi sur la FAQ du département, notre école a fermé à partir d'aujourd'hui. Les élèves ne sont plus accueillis dans l'enceinte du bâtiment pour suivre les enseignements. Cette mesure, prévue actuellement jusqu'au 08 avril 2020, vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus.

Votre enfant va  pouvoir bénéficier pendant toute la période de fermeture de l'école d'une continuité pédagogique. Nous sommes en train de travailler à l'organisation de ce dispositif qui va se mettre en place progressivementLe but est de préserver un lien pédagogique entre les enseignants et les élèves, d'entretenir les connaissances déjà acquises et d'en développer de nouvelles. Il s'agit également de conserver un rythme de travail quotidien dans cette situation exceptionnelle.

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l'engagement de notre équipe enseignante, pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité. 

En vous souhaitant, ainsi qu'à vos proches, tous mes vœux de bonne santé, je vous transmets, Mesdames, Messieurs, chers parents, mes sincères salutations.

Gilbert Patrucco

 

  

Date et Heure: 

Mardi 17 Mars 2020 - 11:06

Message du directeur

Chères et chers élèves,

 

 Vous avez appris vendredi que l'école serait fermée dès ce lundi, jusqu'au 08 avril 2020. Il s'agit d'une des mesures prises par la Confédération et par le Conseil d'Etat genevois afin de limiter la propagation de la maladie causée par le Coronavirus.

 

Vos enseignants, et en premier lieu vos maîtres de classe, vont vous contacter pour prendre de vos nouvelles et pour vous transmettre du travail. Ils ont déjà commencé à réfléchir pour voir comment continuer à travailler les sujets en cours et en aborder de nouveaux.

 

Vous devez donc suivre les consignes qu'ils vous donneront. Il ne s'agit pas d'une période de vacances et il est important que vous gardiez l'habitude de travailler chaque jour. Vous pouvez déjà commencer par les devoirs qui vous ont été donnés et par des révisions, ainsi que par des lectures.

 

En comptant sur chacun d'entre vous pour continuer à vous investir dans les apprentissages et pour bien respecter les règles d'hygiène recommandées (distance, lavage des mains, rester à la maison autant que possible), je vous transmets mes salutations les meilleures.

 

Gilbert Patrucco

 

Date et Heure: 

Mardi 17 Mars 2020 - 11:03

Ecole en ligne

Chers élèves, chers parents,

Pour faire face à la pandémie qui maintient les élèves et les enseignants hors de l’établissement scolaire, l’ensemble des professeurs va mettre en ligne du travail scolaire qui sera accessible via le compte eduge de l'élève.

L’identifiant est connu de lui/d’elle, mais dans le cas d’un oubli, il est essentiel de contacter rapidement le/la maître-sse de classe.

Veuillez s’il-vous-plait vous connecter à votre compte eduge au moins deux fois par jour pour vérifier le travail à effectuer ainsi qu'à la messagerie.

Les travaux en ligne devraient être proposés dans la semaine ainsi qu’un plan de travail hebdomadaire. 

Il est important également de préciser si l’élève est en possession d’un ordinateur pour effectuer le travail à domicile. Une alternative au travail en ligne peut être proposée. (envoi par courrier des travaux à faire)

N’hésitez pas à communiquer avec les maîtres de classes en cas de problème.

De plus amples informations vous seront communiquées au fur et à mesure de la situation.

Merci de votre collaboration, bon courage et restez connectés !

 

Date et Heure: 

Lundi 16 Mars 2020 - 17:41

Pages

Subscribe to RSS - Activités de l'école