Vous êtes ici : Accueil / Espace Administratif / Règlements et Mémento / Plans d'études et programmes / Maturité gymnasiale / La règlementation de la formation gymnasiale (ORRM)

La règlementation de la formation gymnasiale (ORRM)

Description des options (disciplines fondamentales, option spécifique, option complémentaire, travail de maturité) qui constituent la formation gymnasiale.

Application genevoise de l'ORRM

La formation gymnasiale repose sur un système articulé autour de choix d'options qui permet à l'élève de construire, pour une large part, l'orientation qu'il entend donner à ses études.

Conformément aux termes de l’Ordonnance et règlement fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM), elle comporte dans tous les cas :

Sept disciplines fondamentales (DF)

Elles garantissent une formation de base dans l'ensemble des domaines d'études définis par l'ORRM : langues, mathématiques et sciences expérimentales, sciences humaines, arts.

Certaines de ces disciplines sont constituées par un regroupement de plusieurs enseignements. En fait, les sept disciplines fondamentales correspondent à douze enseignements.

Une option spécifique (OS)

Elle donne sa principale orientation au profil déterminé par l'élève. Pour les OS anticipées (espagnol, grec, économie et droit), le choix doit être fait dès le degré propédeutique, pour les autres OS, dès la 2e année.

Une option complémentaire (OC)

Elle permet de renforcer l'orientation donnée par l'OS ou de diversifier le parcours scolaire. Elle est suivie en 3e année.

Un travail de maturité

Ce travail rédigé est défini et effectué au cours des deux dernières années d'études. Il fait l'objet d'un dossier écrit et d'une présentation orale.

Examens de maturité

Cinq disciplines de maturité font l'objet d'un examen de maturité écrit, qui est complété par un examen oral (sauf dispositions particulières pour les arts). Il s'agit des disciplines suivantes : la langue première, une deuxième langue nationale, la troisième langue, les mathématiques et l'option spécifique.

Les notes de maturité sont obtenues :

  • dans les disciplines qui font l'objet d'un examen de maturité, sur la base des résultats de la dernière année d'enseignement (50 %) et de ceux obtenus à l'examen (50 %).
  • dans les autres disciplines, sur la base des résultats de la dernière année d'enseignement.

Accès aux études supérieures

La maturité, reconnue sur le plan fédéral, permet l'immatriculation dans toutes les facultés des universités et dans les écoles polytechniques fédérales.