Enseignement
informations.png

L’Information et l’orientation scolaires et professionnelles (IOSP), dans le cadre des Choix et projets personnels de la Formation générale du PER, constitue un processus progressif et continu d’orientation sur les trois ans du cycle d’orientation. Ce processus suppose:
- des informations sur les filières de formation,
- une découverte progressive du monde professionnel,
- un enseignement autour des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet personnel pour l’élève,
- une collaboration étroite avec les parents pour les aider à accompagner leur enfant dans la construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle.

Les maîtres de classe accompagnent les élèves dans une démarche pédagogique afin qu’ils se questionnent, s’impliquent et se dotent d’une méthode d’analyse utile et transférable aux moments-clé dans lesquels ils doivent ou devront effectuer des choix de formation scolaire ou professionnelle.

La construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle implique que l’école, en collaboration avec les psychologues conseillers en orientation et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), permette aux élèves de développer des compétences liées à la capacité à élaborer un projet.