Programme 11e
genial_11e.png

En 11année, les élèves apprennent à s’exprimer, oralement et par écrit, sur plusieurs sujets de la vie courante : l’alimentation et la santé (CT), les sentiments et les conflits (CT et LC), la description de leur logement et de leur chambre, l’argent de poche, les différentes cultures et les échanges linguistiques, expliquer ce qu’ils aiment faire dans différents domaines (sport, musique, lecture, cinéma...) (CT, LC et LS), les langues (LC et LS), le temps qu’il fait (LS).
Le fonctionnement de la langue est travaillé en lien avec les thématiques abordées : conjugaison des verbes au futur, mots de liaison weil, wenn, dass, deshalb, denn (pour exprimer un état d’esprit et une opinion), les cas liés aux prépositions (à l’aide d’un tableau), comprendre le sens de wofür (pour quoi) et répondre à cette question, reconnaître la structure um... zu (afin de), formuler des questions indirectes (avec ou sans pronom interrogatif : ob, wie viel...). En LS, on aborde également les phrases relatives.
En matière de production de l’oral, les élèves sont capables de parler au présent des différentes thématiques abordées et de converser avec un interlocuteur au présent. Les élèves de LC et de LS sont également en mesure de décrire une journée au passé.

genial.png
Moyen d'enseignement officiel

Méthode officielle

genial_11e.png
Proposé par un enseignant

Tableaux d'auto-évaluation

genial_11e.png
Proposé par un enseignant

Documents d'accompagnement, fiches, listes par thèmes et listes de mots répondant aux exigences des aménagements « dys- »

Proposé par un enseignant

Activités en lien avec programmes de 9e, de 10e et de 11e