Guides et études à destination des enseignants et des parents
- Réseaux sociaux: 13 conseils pour les enseignant-e-s (Service Ecoles-Médias, Genève) : guide de bonnes pratiques à destination des enseignants sur l'utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp...
- Comprendre les réseaux sociaux (Service Ecoles-Médias, Genève) : destiné en priorité au corps enseignant, ce document vise à favoriser une réflexion sur le phénomène au travers de conseils pratiques, d'explications contextuelles et d'exemples divers.
- Aborder les règles d'usage informatique avec les élèves (Service Ecoles-Médias, Genève) : document permettant aux enseignant-e-s du secondaire I et II d'aborder avec leurs élèves les règles d’usage sur l'utilisation de l'informatique scolaire. Les enseignant·e·s peuvent ainsi s’assurer que leurs classes ont compris les consignes et qu’elles connaissent les comportements à observer.
- Comprendre l'identité numérique (Service Ecoles-Médias, Genève) : les neufs chapitres de ce document abordent les questions de définition et de protection de la vie privée, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale ainsi que du droit à l’oubli.
- Usage du numérique : risques pour la santé (Service de santé de l'enfance et de la jeunesse) : ce document passe en revue les effets observés, les questions qui émergent, quelques mesures de précaution à observer et promouvoir pour un bon usage des écrans et du numérique.
- Réseaux Wi-Fi et santé publique (DIP)
- Faire face aux actes délictueux sur Internet (Service Ecoles-Médias, Genève)
- Action Innocence
- Votre vie branchée : Guide des ados sur la vie en ligne (Habilo Médias, Canada, 2015)
- Lumière sur les réseaux sociaux (Ministère de la Culture et de la Communication, France, 2015)
- Diffuser des images vidéos et photographiques d’élèves (Service Ecoles-Médias, Genève) : toute démarche visant à diffuser sur Internet, intranet ou à travers un dvd des images photographiques ou vidéos sur lesquelles figurent des élèves doit obtenir l’autorisation écrite de l'élève et d'un représentant légal s'il est mineur.
- Jeunes et Médias (Office fédéral des assurances) : plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques
- SKPPSC : Fokus « Internet » du site de prévention suisse de la criminalité
- Brochure « Comment grandir avec les écrans ? Pour une saine utilisation chez les moins de 5 ans » (Action Innocence & Ville de Genève)
- Brochure « Mieux vivre à l’école »
Pour aller plus loin
La DGEO met à la disposition du public les documents "Précisions cantonales concernant l'application du PER" qui visent à informer sur les points cruciaux de l'enseignement des disciplines en regard avec le PER. Ces documents sont disponibles sur les sites pédagogiques officiels de l’enseignement primaire (edu.ge.ch/ep) et du cycle d’orientation (edu.ge.ch/co) dans les documents de référence de chaque discipline. En lien avec le présent document, on portera une attention particulière aux précisions cantonales relatives à la formation générale pour l’enseignement primaire et aux MITIC pour le cycle d’orientation.