Plan d'études romand (PER) et moyens d'enseignement romands (MER)

Mis en place dès la rentrée 2011, le Plan d’études romand (PER) est l’instrument de référence fédérateur, pour l’ensemble des cantons romands, entre les enseignant-e-s, l’institution scolaire et les parents pour les onze années de la scolarité obligatoire. Le PER définit ce que les élèves doivent apprendre. Il est structuré sur trois entrées de formation: cinq domaines disciplinaires, cinq thématiques de Formation générale et cinq Capacités transversales

Les moyens d'enseignement romands (MER) sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers.


Prescriptions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "prescriptions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif).

Lire les prescriptions cantonales pour les sciences de la nature : Biologie 9e-10e et Physique 11e.


Programme cantonal

Le programme cantonal, complément au Plan d’études romand (PER), détermine les repères pour une cohérence partagée entre les établissements du cycle d'orientation. Il s'inscrit dans la perspective du domaine du Plan d'études romand.

Lire le programme cantonal de Sciences de la nature : Physique/Biologie Profil S.


Clarifications sur l'évaluation au cycle d'orientation

Le document de clarifications sert de cadre officiel de référence en matière d’évaluation pour les écoles du cycle d’orientation de Genève.


EVACOM

Les champs des EVACOM permettent aux enseignants de disposer d'une information précise et complète sur ces épreuves qui se déroulent au cours du deuxième semestre de l'année scolaire. Ils sont diffusés aux élèves et à leurs parents par les enseignants et les maîtres de classe à la rentrée.

EVACOM 11LS(S)