Qu'est-ce que les Médias et Images ?
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Les MITIC, à la différence des autres thématiques de la Formation générale, bénéficient d’un enseignement disciplinaire lié aux quatre domaines du PER : Langues, Arts, Mathématiques et Science de la nature, Science humaines et sociales. Les enseignant-e-s de toutes les disciplines peuvent ainsi recourir aux instruments de la communication lors de projets de recherche ou lors de présentations. Le lien principal entre les MITIC et les autres domaines repose sur l’association de l’objectif d’apprentissage FG 31 (Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations) avec l’objectif L138 (Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l’information, pour échanger et produire des documents).

Cette intervention des MITIC dans l’ensemble des domaines est appuyée par un enseignement disciplinaire des Technologies de l’Information et de la Communication en 9e et des Médias et Images en 11e.

 

Enseignement des Médias et Images

Les Médias et Images s’inscrivent dans la continuité des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent l’apprentissage des outils informatiques et multimédias mais ils se distinguent par la découverte des différents médias et leur rapport au monde, l’interprétation et la production de messages. Les Médias et Images sont issus de la rencontre entre le Cinéma et l’Education aux Médias et une commission, rassemblant des enseignant-e-s des deux disciplines, a élaboré un champ d’études commun et lié au PER, en veillant à la permanence des attentes fondamentales propres à ces enseignements et en éliminant les doublons.


L'enseignement des Médias et Images repose sur quatre axes : 

  1. Définitions et typologie
  2. Images, médias et réalité
  3. Identification et interprétation des messages
  4. Réalisations médiatiques

Ils sont liés aux apprentissages à favoriser et aux attentes fondamentales du PER en proposant une répartition cantonale de ces axes d’enseignement obligatoires afin d’assurer à l’enseignement des Médias et Images une plus grande cohérence dans leur progression.


Evaluation

L’enseignant-e des Médias et Images, dans la mesure où il ou elle n’a pas recours à une évaluation certificative, peut cependant vérifier que les apprentissages à favoriser ont bien été assimilés par les élèves et que ses cours répondent aux attentes fondamentales du PER en proposant des activités ciblées permettant une évaluation formative. Les réalisation médiatiques (film, roman-photo, journal, blog...), parce qu’elles convoquent un grand nombre d’apprentissages à favoriser, peuvent aussi participer à cette évaluation formative.