Le GE de lois
ge_de_lois.png

Jeu de plateau destiné aux élèves du Cycle d’orientation (CO), "Le GE de lois" permet d’aborder le fonctionnement des institutions cantonales et du processus démocratique. Il se joue en groupe et favorise la négociation et l’expression des idées. Axé sur le débat parlementaire et le temps politique (élections, votations, sessions du Grand Conseil,...), il demande aux élèves de former des partis. En accumulant des jetons et en accomplissant des défis en rapport avec Genève, ces formations tentent de faire progresser leur idéologie au travers des lois et des outils démocratiques. Les plus ambitieux peuvent même tenter un referendum ou une initiative, à leurs risques et périls ! 

"Le GE de lois" est prévu pour être joué à partir de 12 ans. Il permet également d’acquérir des connaissances sur l’histoire, la géographie et les institutions genevoises. Il correspond aux objectifs du Plan d’études romand (PER) en matière de citoyenneté.

Le tutoriel vidéo

Réalisé par le Service écoles-médias, un tutoriel présenté par le youtubeur Chico Nono permet de découvrir le "Ge de lois" et d'apprendre à jouer.

 


Plus dinformations :