La formation générale
Image - Prévention et responsabilité

L'impact des développements technologiques et économiques (sur les plans tant de l'environnement que de la société), l'augmentation des connaissances, l'accès à de nombreuses sources d'information, ainsi que les questions de prévention et de santé publique nécessitent que chaque élève possède des outils pour comprendre les enjeux des choix effectués par la communauté. Le rôle de la Formation générale est donc d'initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde. Par la recherche et le traitement d'informations variées et plurielles, elle favorise la construction d'argumentations et le débat.

Construite autour de «rapport à soi», du «rapport aux autres», et du «rapport au monde», la Formation générale est organisée autour des cinq thématiques suivantes :

  • MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication)
  • Santé et bien-être
  • Choix et projets personnels
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie
  • Interdépendances (sociales, économiques, environnementales).

Les MITIC (Médias, Images et Technologies de l'Information et de la Communication), en lien avec la formation générale du PER, sont abordés sous deux angles distincts, correspondant chacun à un enseignement différent :

  • L'enseignement de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), introduit en 9e année, met l'utilisation de l'outil informatique au service des apprentissages.
  • L'enseignement de MI (Médias, Images), introduit en 11e année, permet de développer un esprit critique face aux médias et aux technologies, en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l'image, en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes.