Plan d'études romand (PER) et moyens d'enseignement romands (MER)

Mis en place dès la rentrée 2011, le Plan d’études romand (PER) est l’instrument de référence fédérateur, pour l’ensemble des cantons romands, entre les enseignant-e-s, l’institution scolaire et les parents pour les onze années de la scolarité obligatoire. Le PER définit ce que les élèves doivent apprendre. Il est structuré sur trois entrées de formation: cinq domaines disciplinaires, cinq thématiques de Formation générale et cinq Capacités transversales

Les moyens d'enseignement romands (MER) sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers.


Prescriptions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "prescriptions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif).

Lire les prescriptions cantonales pour les mathématiques.


Clarifications sur l'évaluation au cycle d'orientation

Le document de clarifications sert de cadre officiel de référence en matière d’évaluation pour les écoles du cycle d’orientation de Genève.


EVACOM et TAF

Les champs des EVACOM et des Tests d'attentes fondamentales permettent aux enseignants de disposer d'une information précise et complète sur ces épreuves qui se déroulent au cours du deuxième semestre de l'année scolaire. Ils sont diffusés aux élèves et à leurs parents par les enseignants et les maîtres de classe à la rentrée.

Champs des EVACOM 11CT11LC et 11LS
Champ du Test d'attentes fondamentales

 

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

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Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Précisions cantonales

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


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Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


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Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


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S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.

Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.