Lecture, spectacle, concert, exposition à la Maison de Rousseau et de la Littérature, 11 au 27 novembre 2018

Pour la 6e édition de notre manifestation annuelle ECRIRE POUR CONTRE AVEC, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) part sur les traces de l’exil.

On sait combien ce thème rime avec drames et humanité mise à mal. Par notre sélection d’écrivains, nous avons choisi d’aborder ce sujet par la bande, par touches, pour ouvrir des champs de réflexion et d’émotions. Comment l’expérience de l’exil se diffuse-t-elle (ou infuse-t-elle) dans l’histoire d’un individu ou d’une famille, à travers les générations ? Quelles empreintes laisse-t-elle ? Pourquoi certains auteurs décident-ils d’écrire dans une langue autre que leur langue maternelle ? Autant de questions que nous nous poserons ici. A celles-ci se joindront les notions de mémoire et d’absence, d’identité et de transmission intimement liées.

Tous les rendez-vous de cette édition ont lieu chez notre partenaire le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans le cadre de son exposition EXIL (à voir jusqu’au 25 novembre 2018).
Les livres des auteurs invités nous sont fournis par la Librairie du Boulevard.

AU PROGRAMME :

Dimanche 11 novembre de 14h30 à 16h
Exil— concert déambulatoire par l’ensemble de percussion contemporaine Eklekto (plus d’infos ici)

Mercredi 14 novembre à 19h30
Rencontre avec Velibor Colic et Marina Skalova
Modération : Pascal Schouwey

En ouverture de soirée : lecture de Manuel d’exil de Velibor Colic par l’acteur Jean-Quentin Châtelain, sous la direction de la metteure en scène Maya Bösch. Cette lecture est donnée en avant-première du spectacle que Maya Bösch créera au Théâtre Saint-Gervais durant la saison 2019-2020.

Jeudi 15 novembre à 19h30
Rencontre avec Nathalie Azoulai et Christian Haller
Modération : Lydia Gabor

Dimanche 18 novembre à 14h30
Visite commentée de l’exposition EXIL (1h30) (plus d’infos ici )