Naviguer sur CEC André-Chavanne

GUIDE DU LECTEUR RÈGLEMENT

 

Le prêt est conditionné par la présentation de la CARTE D’ÉLÈVE ou de la CARTE D’APPRENTI-E fournies par les secrétariats des Tours, ou de la CARTE DE LECTEUR établie par le CEDOC. Le code-barres lecteur est indispensable pour tout emprunt. Veuillez le demander au bureau du prêt.

 

  DURÉE DU PRÊT     

 Livres et bandes dessinées :

4 semaines avec deux prolongations de quatre semaines chacune si le livre n’est pas réservé par un autre lecteur.

Revues :

2 semaines, excepté le dernier numéro paru, avec deux prolongations de deux semaines chacune si la revue n’est pas réservée par un autre lecteur.

Disques compacts :

2 semaines

Vidéocassettes et DVDs :

Une semaine. Une petite salle est à disposition pour les visionner.

Ouvrages de Références : (pastille rouge)

Prêt exceptionnel pour un exposé, du soir au matin ou pour le week-end.

CD-ROMs :

Pas de prêt

Travaux de maturité Consultation sur place

Chaque lecteur peut emprunter au maximum 10 documents à la fois.

   RÉSERVATION DE DOCUMENTS

Un document emprunté peut être réservé par un autre lecteur. Le lecteur est averti du retour du document réservé. Passé une semaine, le document est remis au rayon.

  AMENDES

Les lecteurs qui ne rendent pas les documents empruntés dans les délais sont passibles d’amendes :

Par semaine de retard

Fr. 1.--

Ouvrages de référence (pastille rouge), par jour de retard

Fr. 0,50

Autres documents :

  • première relance : CHF 1.-
  • deuxième relance : CHF 2.-
  • troisième relance : CHF 3.-
    Le maître ou la maîtresse de classe est averti-e.
  • quatrième relance : CHF 10.-
    Une facture est envoyée en cas de non restitution du document.
    Le lecteur est exclu du prêt tant que les documents ne sont pas restitués.

SmileyVeroniqueBeurk2.jpg RESPONSABILITÉ

L'usager est responsable des documents qu'il emprunte. Les documents perdus ou détériorés seront remplacés aux frais du lecteur. Il est strictement interdit d’annoter, de souligner ou surligner ou de découper les documents. En cas de perte ou de détérioration, le remplacement ou le remboursement du document est dû ainsi que les frais administratifs qui en découlent. Les sanctions disciplinaires sont appliquées en cas de vol. En cas d’infraction au règlement, le prêt peut être bloqué dans l’ensemble des bibliothèques scolaires et le bulletin scolaire retenu en fin d’année.

  RÈGLES D’USAGE DES POSTES INFORMATIQUES

L’accès à l’internet est fourni selon les modalités définies par la direction de l’établissement. Les ordinateurs du CEDOC sont destinés à la recherche documentaire et au travail scolaire. L’accès aux chats et sites communautaires n’est pas autorisé. La consultation de sites mettant en cause la dignité humaine est strictement interdite. Les élèves peuvent travailler en groupes sur les ordinateurs du CEDOC seulement pendant les cours qui y sont donnés. En dehors des cours, tout travail de groupe sur PC devra être effectué en Cyberthèque, salle C109.

COMPORTEMENT

 Le Centre de documentation est un lieu de travail.

Sous l’autorité du directeur de l’établissement, le personnel du Centre de documentation est chargé de faire appliquer les règles de comportement. La collaboration de chacun-e est essentielle pour maintenir la qualité d’une ambiance propice à l’étude.

Chaque usager entre calmement et chuchote en salle de lecture. Il respecte le personnel, les documents, le matériel et les lieux, en particulier la zone silence, réservée au travail individuel.

Chaque élève doit être en mesure de présenter en tout temps sa carte d’élève ou sa carte de lecteur à la demande des documentalistes. Les personnes contrevenant à ces règles pourront, hormis les sanctions disciplinaires auxquelles elles s’exposent, être exclues de l’usage des services du Centre de documentation.

La nourriture, les boissons et les téléphones portables ne sont pas autorisés au centre de documentation.

  


Informations complémentaires


 

Europresse

                           

Pied de page