Naviguer sur CEC André-Chavanne

MÉDIATION CULTURELLE

Année scolaire

2020-2021

Année scolaire

2019-2020

Année scolaire

2018-2019

Année scolaire 2020-2021

Depuis 1960 seulement! L'histoire du suffrage féminin genevois en affiches.

Exposition du 8 février au 5 mars 2021

En 2020, ont été célébrés les 60 ans de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes dans le canton de Genève. 

En partenariat avec la Ville de Genève, la Bibliothèque de Genève et le SIG, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences propose une exposition des affiches éditées à l'occasion des cinq votations genevoises qui se sont déroulées entre 1921 et 1960. "Ces affiches reflètent la force des préjugés sexistes, les stéréotypes, la conception patriarcale de la société, mais aussi la ténacité de celles et ceux qui se sont battus pour ce droit fondamental".

Dossier pédagogique "Anniversaires du droit de vote des femmes : https://www.ge.ch/dossier/promouvoir-egalite/a-la-une/dossier-pedagogique-anniversaires-du-droit-vote

Questionnaire destiné aux élèves pour l'exposition "Depuis 1960 seulement!"

Brochure "Depuis 1960 seulement, l'histoire du suffrage féminin en affiches"

Plus d'informations : https://www.ge.ch/actualite/suffrage-feminin-genevois-retour-exposition-video-4-01-2021

Le 7 février 2021, le droit de vote et d'éligibilité des Suissesses aura 50 ans!

   


Le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences a créé une exposition de sensibilisation et d'information sur la "Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes" (CEDEF) et les domaines prioritaires de l'égalité entre hommes et femmes.

Cette exposition pourra également être visitée devant le CEDOC du 08 février au 05 mars.

Dossier photolangage CEDEF-Des images pour l'égalité

https://www.ge.ch/document/dossier-photolangage-cedef-images-egalite-activites-pedagogiques-2012

Présentation de l'exposition CEDEF

Questionnaire destiné aux élèves

   


    

  

L’ART : ÉCHO DE L'INDICIBLE. Exposition.

11 janvier et le 12 février 2021
Fruit d'une collaboration entre l'association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled Suisse et deux enseignants du post-obligatoire, cette exposition est référencée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique comme moyen d'enseignement. Ce projet pédagogique est le premier outil pensé pour compléter l’enseignement de la Shoah, ou autre phénomène génocidaire, en se servant de l’art comme médiateur d’apprentissage. Sources d’exploitation possibles en Histoire, Français, Philosophie, Musique, Arts Visuels, Histoire de l’Art, Littérature, Éducation à la Citoyenneté.

Présentation détaillée du projet
Brochure pédagogique (enseignants)
Dossier thématique (élèves)

Inscriptions au Bureau du prêt du CEDOC
+22 388 37 25
 

Des visites commentées pourront être organisées sur demande.



 

  

ENFANCES CACHÉES, AUTOUR DU JOURNAL D'ANNE FRANK ET DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'ENFANT.
11 janvier et le 12 février 2021
http://www.cologny.ch/agenda/enfances-cachees-autour-du-journal-danne-frank-et-de-la-declaration-des-droits-de-lenfant
.
Cette exposition s’articule autour de trois axes (fuir, se cacher, être pris), qui mettent en évidence le mécanisme qui pousse à entrer en clandestinité en raison de persécutions. La figure d’Anne Frank, cas emblématique, est présentée parmi d’autres témoignages d’enfants, antérieurs et postérieurs à la Seconde Guerre mondiale. Ces témoignages sont accompagnés de documents, de photos et de dessins. Mise en place à Aula et en salle BR10 (CEDOC).
Dossier pédagogique

Présentation des panneaux :
Introduction

Partie1
Partie 2 extérieur
Partie 2 intérieur

Inscriptions au Bureau du prêt du CEDOC
+22 388 37 25
 

Une visite groupée dédiée aux enseignant-e-s pourra être organisée (sur demande). Nombre de personnes limité ! (masque et distanciation)

La conférence-débat et le concert qui étaient prévus pour le 11 février 2021 ont été annulés pour cause de COVID-19.

      

 



    

    

Noël féérique à André-Chavanne !

Avec l'association "Un enfant, un cadeau", au bénéfice des enfants défavorisés de Genève. Du 30 novembre au 11 décembre, dépôt des jouets au CEDOC. Loterie et tirage au sort à partir de la liste des donateurs. Merci pour votre générosité !

 


          Règlement du concours

4e concours de la nouvelle littéraire

Le groupe de français et le CEDOC proposent à toutes et tous les élèves de l'école de participer au quatrième concours de la Nouvelle littéraire.
À vos plumes et rendez-vous au CEDOC le 18 mai 2021 pour la remise des prix!


    

INDUSTRIE DU VÊTEMENT, UN DRAME HUMAIN ET ÉCOLOGIQUE. Exposition élaborée par Public Eye et montée par le CEDOC.
16 novembre-4 décembre 2020
Fresque historique, engagement, thèmes et valeurs; Idées reçues sur l'industrie de la mode; Le drame humain et écologique; Décomposition de la chaîne et des coûts de production; Le salaire vital; Les acteurs du changement…
Exposition accompagnant les votations du 29 novembre et l'information concernant les conséquences des actions des multinationales: "Comment on meurt de l'autre côté du monde"
Dossier pédagogique disponible.



 

 

 


 

VRAIMENT PAS SI BÊTES ! Exposition
26 octobre-13 novembre 2020
Intelligence, sensibilité, compétences cognitives et sociales des animaux. QR codes menant vers des vidéos sélectionnées pour leur valeur documentaire et pédagogique (conférences et films de la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, Arte, Monde de Jamy, BBC, Futura sciences…). Extraits de l'exposition L'animal aujourd'hui que savons-nous de lui ?, créée par la Fondation droit animal (LFDA). Photos d'artistes créditées.
Déclaration universelle des droits de l'animal, intelligence et sensibilité, émotion, conscience, intelligence, statut juridique, respect, recherche et expérimentation animale, bien-être animal.
Petite exposition "STOP fourrure".

 


IMPRESSION 3D. Conférence avec Cristina OLIVOTTO et Baptiste LEFEVRE du Fab Lab On l'fait.
Jeudi 15 octobre 2020, Aula, 11h45-12h45
Présentation des nouvelles technologies de la révolution culturelle des Fab Labs (santé, architecture, sport, médecine, sport, art, design, industrie automobile, aérospatiale)… dans de nombreux domaines, l'impression 3D se développe et se démocratise. Conférence ouverte principalement aux élèves du cours "Application des maths" (54 élèves concernés) et leurs enseignants, mais également à tout membre de notre communauté scolaire.
Du 15 au 29 octobre démonstration d'imprimantes 3D à filament et à résine en fonction au CEDOC.

 


 

VIOLENCE EN COUPLE: AUSSI UNE AFFAIRE DE JEUNES. Exposition. 21/09-09/10
AVVEC Aide aux victimes de violence en couple. En collaboration avec le groupe Actions Chavanne.
Affiches dyptique (Je t’aime, je t’haine), tryptique ( stop + pourcentage hommes et femmes), quadriptyque (figures d’animaux),
quizz, cahiers, cartes postales, badges, flyers, vidéos-clips sur TV du CEDOC. Actions de prévention des discriminations. Dossier pédagogique et ateliers en classes animés par les intervenants de l'association.

 


 

DATA DETOX : reprends le contrôle de tes données personnelles. Exposition.
28/09-16/10. En collaboration avec le groupe Actions Chavanne et le SEM.
Cette exposition de la Bibliothèque de l'EPFL, adaptée par le Service Ecoles-Medias, décortique les mécanismes du Big Data. Elle montre comment reprendre le contrôle de son identité numérique et explique pourquoi il est primordial de le faire. Géolocalisation, navigateurs, réseaux sociaux, solutions alternatives.
Conférence-débat
avec Eric VANONCINI et Thierry BOVEY. Aula. Mardi 29 septembre 2020

Année scolaire 2019-2020

"Sagesse et solidarité : à la recherche d'une nouvelle solidarité." Exposition.

Exposition proposée par Solidarnosc sous le haut patronage de l’UNESCO. 9 mars- 30 juin 2020. Mise en place au moment où les projets des écoles furent interrompus par le Covid19, par l’intermédiaire de photos et de citations magnifiques, cette exposition, que nous avons laissée en place jusqu’à la fin du mois de juin, sensibilise à une approche humaniste et responsable de la planète. Elle souligne la fragilité de notre Terre ainsi que la nécessité de promouvoir la diversité et le dialogue entre les peuples pour que ceux-ci puissent vivre ensemble en paix et en harmonie dans un monde durable. À l’heure où l’équilibre social, sanitaire et économique du monde s’est vu bouleversé, cette exposition rappelle les valeurs essentielles auxquelles André Chavanne était attaché et sur lesquelles nous devons continuer à travailler.

 


Endométriose. Exposition et vitrine.

Du 27 janvier au 06 février 2020. Atelier en collaboration avec Valérie BENZ, infirmière, et l’association S-Endo. Mardi 04 février 2020 : ateliers.

Endométriose              


Rendre visibles les invisibles. Exposition et visites guidées.

Du 17 au 28 février 2020. 6 classes ont bénéficié de visites guidées et ont pu parler du handicap, particulièrement celui qui est dû à l'amputation.

Rendre visibles les invisibles  

 


 «Objets transmissionnels: liens familiaux à la Shoah». Exposition et ateliers.

Cercle Martin BUBER / Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’Université de Genève. Livre co-écrit par Michel BORZYKOWSKI, photographe, et Ilan LEW, chercheur en sociologie. Du 16 janvier au 06 février 2020.
Des visites commentées de 1h30 chacune ont été organisées. Environ 150 élèves de 8 classes ont pu aborder les thèmes de la mémoire, la transmission, les
traumatismes, le pardon.

https://edu.ge.ch/site/ecoleetculture/activite/memoire-de-shoah-a-geneve-exposition-photos-a-entrees-multiples/

     


 

Exposition «La violence en couple : aussi une affaire de jeunes!».

Association AVVEC - 14 affiches, un vidéo-clip + dossier pédagogique. En accompagnement des ateliers qui ont été proposés par le Groupe Actions-Chavanne. Du 23 septembre au 18 octobre 2019. Vernissage le 30 septembre 2019. Conférence-débat au CEDOC le 30 octobre 2019 avec la 1CPM.

       

 


R’Ose Transat. Exposition. Du 5 au 26 novembre 2019.

Le CEDOC a accompagné avec beaucoup d’intérêt et de plaisir le projet R’Ose Transat. Huit femmes, dont deux enseignent au CEC André-Chavanne, ont traversé l’Atlantique à bord d’un voilier. https://www.rosetransat.com/. Le CEDOC s’est joint au projet au travers d’une exposition avec carte murale de la traversée, des suggestions de lectures, la présentation au fil du temps des vidéos de la traversée ainsi que des documents illustratifs et didactiques sur «La voile et l’écriture pour tenir le cap après un cancer du sein». Accueil par l’école lors de l’apéritif des Rois (avec TV+ partie de l’exposition).

   


 

Remise des prix du concours de littérature 2020

ConcoursNouveLitt_2020_Reglement.jpg

 



Stop Fourrure. Exposition.

07/10-21/11/2010

 


 

Œuvres artistiques de Michelangelo PISTOLETTO. Exposition.

Du 04 au 25 septembre 2019. Rencontre avec Michelangelo et Maria PISTOLETTO. L’artiste a souhaité rendre visite à l’école suite aux événements organisés autour de son symbole («3e Paradis» / «Renaissance» / 3e Monde). 20 septembre 2019.

 


 

DATA DETOX. Exposition (EPFL / SEM).

30 septembre au 18 octobre 2019. Conférence-débat  au CEDOC le 10 octobre 2019, avec Eric VANONCINI.

 

   

Année scolaire 2018-2019

Colibri. De  De Simantev. Shutterstock. SEM

Dans le cadre des 25 ans du Collège et École de commerce André-Chavanne, le Centre de documentation a organisé, en collaboration avec différents acteurs et tout au long de l'année scolaire 2018-2019, des animations (expositions, conférences-débats et ateliers) sur la transition écologique et le développement durable.

Notre école est ouverte sur le monde et sur l'avenir. Engagée depuis longtemps dans des programmes éducatifs pour la construction d'une société plus écologique, démocratique et solidaire, elle inscrit ses activités dans la dynamique de DIP 21, suit le fil rouge des 17 objectifs énoncés par l'ONU pour un avenir meilleur pour toutes et tous. Le CEDOC participe au Mouvement Colibris "Faire sa part".

Les activités, faisant appel à des partenaires extérieurs, ont été organisées en collaboration avec différents collègues de notre communauté éducative : membres du Groupe Actions-Chavanne (regroupe Développement Durable et Santé),  enseignant-e-s de droit, d'économie, d'arts plastiques, de chimie, de philosophie, de mathématiques, documentalistes, Brigades vertes, civiliste, Eco-groupe, association des élèves, laborantins de l'école, Association Tchendukua Suisse, jeunes impliqués dans Step into Action, Conseil de direction, Association des parents d'élèves, élèves des cours "Approfondir et relier", cafétéria, service audiovisuel, gestionnaire en restauration scolaire du DIP. 

Les activités pédagogiques ont obtenu le soutien de la Direction générale de l'enseignement secondaire II (Développement durable) et de Education21

Le rapport "MÉDIATION CULTURELLE : CHAVANNE EN ACTION POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE" est disponible en ligne.

Volet Médiation culturelle : Chavanne en action vers la transition écologique



ÉVÉNEMENTS 2018-2019

  • Exposition Pas de place pour les discriminations. 
    Mercredi 29 août-Vendredi 14 septembre 2018.
  • Exposition Nourrir l'humanité, enjeux et alternatives pour l'agriculture : Droit des animaux - Éthologie - Fourrure.
    Lundi 08 octobre-Mardi 06 novembre 2018.
         
  • Conférence-débat Droits des animaux avec D. HOFBAUER, L214. Classes 2CFIEU (J.K.), 106 (V.M) 301 et 302 (A.M), 202bi (DSZ).
    Mardi 30 octobre 2018, 11h45-13h15, CEDOC.
        
  • Repas végétarien proposé par la cafétéria.
    Mardi 30 octobre 2018
  • Exposition 17 objectifs de développement durable ONU.
    Lundi 12 novembre-Jeudi 20 décembre 2018.
  • Exposition Souveraineté alimentaire : agir aujourd'hui pour bien manger demain avec la Fédération genevoise de coopération.
    Lundi 12 novembre-Jeudi 20 décembre 2018.
     
  • Conférence-débat Agir aujourd'hui pour bien manger demain, avec Christine SCHILTER et Rudi BERLI des Jardins de Cocagne et Guillaume THÉBAULT, 20 ans, réalisateur du film «Futur d’espoirs» (Prix Greenpeace 2017, sélection officielle du Festival du Film Vert 2017).
    Lundi 17 décembre 2018, 11h45-13h15. (2 CFCU, 1CiE, 2GE02), CEDOC.     
  • Repas végétarien proposé par la cafétéria.
    Lundi 17 décembre 2018.
  • Présentation des posters sur l'écocide élaborés par les classes 106 et 102 de V. MAECHLER, CEDOC.
    Mardi 18 décembre"2018, 13h20-14h55 et Mercredi 19 décembre 2018, 9h55-11h30.
  • Exposition Plasto Lemano avec Emilie CRITTIN.
    Lundi 28 janvier - Mardi 12 février 2019.
        
  • Finissage de l'exposition Plasto Lemano et éco-apéro avec Emilie CRITTIN Mardi 12 février 2019, 11h45-12h30, devant la Salle des maîtres. Inscription préalable au Bureau du prêt.


    Atelier de création artistique et travail pédagogique"Enjeux socio-écologiques relatifs aux déchets plastiques" avec Emilie CRITTIN.
    Mardi 12 février 2019 H9-H10, devant la Salle des maîtres. Classes 2CIEU (J.K.) en H7-H8 et 2HA.DF.07 (B.B)
    E. CRITTIN, réalise des créations artistiques avec du plastique non retravaillé ramassé sur les rives du Léman, pour sensibiliser le public aux enjeux socio-écologiques relatifs aux déchets d’une façon insolite, à travers l’émotion. Son travail est aussi une "manière de redonner une fonction au déchet, cet objet abandonné devenu indésirable et ayant perdu ses valeurs d’usage ou affective".
  • Conférence-débat Déchets en plastique dans les océans avec Gaël POTTER (OceanEye).
    Mardi 5 février 2019, 11h45-13h15, CEDOC.
    Classe 110 (V. M.), A&R (J. K.)
     
    Atelier Déchets en plastique dans les océans avec Gaël POTTER (OceanEye).
    Mardi 5 février 2019, 13h20-14h55, CEDOC. Classe A&R (J K)
  • Atelier Faire soi-même ses cosmétiques bio avec Gabrielle FAVRE - Formule Nature.
    Jeudi 28 février 2019, 11h45-13h15, devant la Salle des maîtres.
    Sur pré-inscription au CEDOC (gratuit !). Pour 40 Chavannaises et Chavannais, profs, élèves, PAT, rapides et chanceux !
    De la théorie à la fabrication de quelques produits cosmétiques, voici un atelier qui fera réfléchir sur le commerce équitable, les moyens de culture, la santé et… les emballages !

    AfficheExpo_CosmBio_Favre_2019_02_28_500.jpg   
  • Exposition OceanEye Un plastique à la mer:
    Lundi 14 janvier-Jeudi 14 février 2019.
    Pour réfléchir sur la problématique des déchets plastiques dans les océans : sources de pollution, méfaits, transport, fragmentation, enjeux, gestion des déchets, tentatives de solutions.
    Un plastique à la mer : exposition et conférence-débat. Janvier-février 2019 
  • Café scientifique sur la blockchain, animé par Florian DUBATH, membre de l’association de la monnaie Léman et développeur du produit eLeman.
    Jeudi 4 avril 2019,11h45-13h15, CEDOC.
    Minage, régulation, léman électronique, applications, spéculation, sécurité des données, traçabilité, empreinte écologique, avenir…
    AfficheConfDebat_Blockchain_2019_04_04_2.jpg
  • Conférence-débat
    POUR EN FINIR AVEC L'ÉCOCIDE. Avec Valérie CABANES, juriste internationale
    Vendredi 12 avril 2019 17h00-18h30, AULA.
    Toutes les classes terminales du CEC André-Chavanne étaient attendues.
    Entrée libre pour le grand public dans la limite des places disponibles.
    Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée dans les droits de l'homme et activement impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature.
    Elle a co-fondé l'ONG "Notre affaire à Tous", qui œuvre en faveur d'une justice climatique, et a co-créé en 2013 l'initiative citoyenne européenne sur le crime d'écocide. Après deux décennies dans des ONG de terrain sur les droits de l'homme, elle est porte-parole du mouvement "End Ecocide on Earth" qui plaide pour l'inscription dans le droit pénal international du crime d'écocide et conseille l'initiative des Nations Unies "Harmony with Nature".
    En 2015, elle a contribué à la rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l'humanité.
    Conférence sur l'écocide avec Valérie CABANES 
  • Exposition L'écocide : notre affaire à toutes et tous.
    Lundi 18 mars-Mercredi 17 avril 2019.
    Exposition sur l'écocide
  • Création et mise en place de la sculpture métallique et végétale "3e Monde". Mars 2019
    La direction de l’établissement a décidé de marquer les 25 ans de l’école par l’intégration du signe créé par M. PISTOLETTO. Ce symbole a été installé à côté du chêne qui fut planté en 2007 en mémoire de Gentil Cruz, à l’origine du lien entre le CEC André-Chavanne et les Indiens Kogis de Colombie, et de la stèle qui l’accompagne. A l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux se révèlent considérables, nous renforçons ainsi symboliquement notre projet pédagogique en lien avec le message des peuples premiers et nos actions en relation avec l'association Tchendukua Suisse. https://tchendukua.ch/                        
  • Création de la sculpture
           

    avec le soutien de la Ville de Genève, de la Ville de Meyrin et de la Ville du Grand-Saconnex.

     


     

  • Plantation de 190 pots de fétuque bleue à l'intérieur de la structure métallique.
    Lundi 15 avril 2019, 11h35-13h20. Pré-inscription requise.
               
    Pique-nique canadien pour les personnes inscrites.
    Collaboration : direction, élèves, documentalistes, enseignants, responsable des bâtiments, personnel administratif, Jeunes de Step into action, association des élèves de Chavanne, association des parents d'élèves.
     
  • Défi "Un geste colibri pour faire sa part". Les participants au défi ont gagné une gourde ou une carafe offerte par SIG.
    Avec le soutien des Services industriels de Genève
         
  • Performance "Flash mob" 3e Monde et 25eMardi 16 avril 2019, 13h20. Cour de l'école. Dessin préalable effectué par les élèves du cours "Physique et application des maths" (D. Kessler). 
             
  •  CÉRÉMONIE DU 25E ANNIVERSAIRE DE L’ÉTABLISSEMENT
    Samedi 18 mai 2019. Le CEDOC a participé à l’organisation de la manifestation : mise en place de l’exposition sur l’école, création du carton d’invitation, gestion de la commande du vin l’Humaniste auprès de la Cave de Genève (2e cuvée), 3e édition de la brochure «André Chavanne, 1916-1990, l’Humaniste»,
    affiches...

      

  • Vidéo de la plantation et de la flashmob : https://www.youtube.com/watch?v=VHuIFAy-3uI 
  • Atelier Écologie positive, à la rencontre des acteurs de demain, avec l'émission Aujourd'hui et le bus VW solaire.
    Mardi 16 avril 2019, 13h20-16h45. 
    Cours Approfondir et relier (J. Keiser) et 204 (J. Berger, droit et A. Baubonne, géo).
  • Don du livre
    Lundi 8 avril-vendredi 5 mai 2019.
    Dans le cadre de la 33e édition du Salon du livre de Genève, qui s'est tenue à Palexpo du 1er au 5 mai 2019, le CEDOC a accueilli les dons de livres pour l'Association "Don du livre" au profit des établissements scolaires de Madagascar.


  • Projection du film "Un Tsunami sur le lac Léman" & débat
    Mardi 7 mai 2019 11h45 - 13h15
    Au Centre de documentation du CEC André-Chavanne
    Sur inscription. Ouvert à toutes et tous.
    En présence de Xavier DERIGO, producteur du documentaire, de Brigitte LEONI, représentante du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), de Jacqueline Schmid, conseillère politique pour la réduction des risques au Département Fédéral des Affaires Étrangères et de Stéphanie GIRARDCLOS, chercheuse à l’Institut des Sciences de l'Environnement (ISE).
    AffTsunamiLeman_2019_05_07_2.jpg 
  • Remise des prix du concours 2019 de la nouvelle littéraire. 2e édition.
    Lundi 13 mai 11h35-12h20. CEDOC
    Thèmes: "Métamorphoses" et "Le vent l'emportera".
    Jury composé d'enseignant-e-s et de documentalistes
    Prix et petite collation offerts.
         

  • Film Demain Genève : à Genève aussi, des solutions existent. Accessible librement sur le site de LaPlattform avec le code EEL (https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/0011050484. Projection libre en classe et interventions d'un des partenaires du film, sur demande.
  • Restez zen pendant la période des semestrielles ! Ateliers de gestion du stress proposés par les documentalistes, avec Valérie BENZ, infirmière et Valérie LANGER, enseignante. Inscriptions au Bureau du prêt.
    Exercices anti-stress - Méditation - Mandalas - Tisane bio - Relaxation nuque/épaules
    Lundi 27 mai 11h30-12h30
    Lundi  3 juin  11h30-12h30
    Jeudi  6 juin  11h30-12h30
    Mardi 11 juin 11h30-12h30

  • Exposition "The Rebirth" de Michelangelo PISTOLETTO.
    Jeudi 17 janvier-Vendredi 28 juin 2019.  Le symbole Terzo Paradiso (Rebirth, Renaissance) fut créé en 2003 par Michelangelo PISTOLETTO, figure-clé de l’art contemporain. Ce signe symbolise la métamorphose, la transformation d’envergure planétaire qui exigent des changements profonds dans notre façon d’agir et de penser. Décliné depuis sa création sous différentes formes et matières, dans de nombreuses villes et par de très nombreux musées du monde, dont le Louvre, ce symbole incite à inventer et expérimenter une écomodernité.
    Présentation du projet : Le symbole de M. Pistoletto à Chavanne.
  • Une réflexion, en coordination avec l'Ecogroupe et le gérant de la cafétéria, a été menée pour l'introduction de menus végétariens complets et équilibrés 2 jours fixes par semaine. Nous favorisons l'utilisation de contenants consignables et œuvrons pour l'élimination des pailles ainsi que des contenants, couvercles et touillettes à usage unique. 
    ________________________________________

Le CEDOC organise avec vous et pour vous

 

Informations complémentaires

 

 Règlement du concours d'écriture

 

Volet Médiation culturelle : Chavanne en action vers la transition écologique

 

 

 

Europresse

 

Tout savoir sur le réseau des bibliothèques du DIP

                           

Pied de page