Naviguer sur CEC André-Chavanne

ATELIER 2


Pré-requis indispensable : activation du code Ecole en Ligne personnel

pour chaque élève

Aide pour l'activation du compte

  • Objectifs  

- Organiser, planifier et réguler sa méthodologie de recherche.

- Aborder la question du droit d'auteur et du plagiat.

- Rechercher et trouver une information fiable.

- Analyser et évaluer l'information.

- Préparer la bibliographie.

  • Public cible

- Niveau avancé et personnes intéressées.

- Enquêtes par groupes de 3 à 4 élèves.

  • Modalités

- Sur inscription.

- 2 X 45 minutes.

- Phase 1 : théorie.

- Phase 2 : enquêtes "Info ou intox ?"

 

  • Période

       -  A partir de janvier

  • Lieu

-  Cyberthèque (salle C106) OU  CEDOC (salle BR10).

  • Contenu

En se basant sur les signets Netvibes de la Cyberthèque :

- Définition des champs et des méthodes de recherche (méthode CQQCOQP, schéma heuristique, choix des mots-clés, choix des sources).

- Présentation et sélection des moteurs de recherche traditionnels, alternatifs, spécifiques. Utilisation de la recherche avancée sur Google.

- Présentation de différents portails et outils de référence (bibliothèques virtuelles, catalogues en ligne, BDD, dossiers documentaires, encyclopédies en ligne).

- Elaboration de la stratégie de recherche.

- Grille d'évaluation de l'information; Analyse de l'information (internet, Wikipedia).

- Trucs et astuces.

- Enquêtes "Info ou intox ?" (évaluation de sites)

Informations complémentaires


 

Europresse

                           

Pied de page