Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Présentation Formation / Technicien-ne en Analyses Biomédicales TAB ES - Formation supérieure

Technicien-ne en Analyses Biomédicales TAB ES - Formation supérieure

Formation en école supérieure de 3 ans aboutissant à un diplôme ES

 

tabcipsweb

crédit photo : CIPS Lausanne
Interview sur "Rouge FM" d'une étudiante présentant la formation

Vidéo de présentation de l'école TAB ES de Genève


Télécharger le flyer de présentation de la formation.

Voir le site orientation.ch sur la profession


LA PROFESSION

Le champ professionnel des Technicien-ne-s en Analyses Biomédicales diplôme ES (TAB) comprend toutes les tâches du laboratoire médical (médecine humaine et vétérinaire) allant du diagnostic à la thérapie en passant par le pronostic et la prévention ainsi que des tâches dans le secteur de la recherche biomédicale. Dans le domaine de la recherche et de l’industrie du diagnostic, les TAB participent à toutes les phases des développements.
Les TAB travaillent de manière autonome et assurent la qualité des analyses. Les TAB sont responsables de la validation des résultats qu'elles/ils transmettent au corps médical chargé de les interpréter cliniquement.
Les TAB se chargent de l'entretien, de la vérification et du bon fonctionnement des instruments d'analyses, de la gestion du matériel d'analyses et des réactifs.
En transmettant leur savoir-faire et compétences, les TAB contribuent à la formation continue du personnel du secteur de la santé et des futures TAB.

Qualités et aptitudes
Bonne dextérité manuelle pour manipuler des échantillons fragiles et délicats de même que des instruments complexes.
Sens des responsabilités et autonomie pour assurer l’exécution et la validation des analyses.
Capacité d'analyse et de synthèse pour interpréter de façon juste et précise les résultats des analyses.
Aptitude à travailler en équipe pour collaborer avec d'autres collègues, des médecins, des scientifiques, des représentants de l’industrie mais également le personnel soignant .
Bon jugement et esprit d'initiative pour effectuer les analyses appropriées et prendre l'initiative de compléter par d'autres analyses si nécessaire.
Sens de l'organisation pour assurer une bonne gestion du travail, des priorités et du matériel d’analyse

LA FORMATION

Voir le site orientation.ch sur la formation TAB ES à Genève

La formation, d’une durée de 3 ans à plein temps, est de niveau tertiaire, Ecole Supérieure, et se termine par l’obtention d’un diplôme de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES reconnue dans toute la Suisse par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) .
L’enseignement est dispensé par des professionnels et pédagogues représentant tous les professionnels des laboratoires: TAB ES, scientifiques, spécialistes des analyses de laboratoires, médecins, chercheurs, etc.
Cet enseignement se répartie principalement en 3 secteurs: cours théoriques, cours pratiques et stages externes. Le travail personnel joue un rôle important dans chacun des secteurs et contribue au succès de cette formation.
Les 2 premières années de la formation se déroulent essentiellement à l’école; la 3ème année est presque exclusivement réservée aux stages d'autonomie en laboratoires.

Le plan d'études cadre (PEC) est consultable en ligne à cette adresse.

Principales branches enseignées
Anatomie, anglais, biochimie, biologie, biologie moléculaire, chimie, chimie clinique, hématologie, histologie, immunologie, immuno-hématologie, informatique, microbiologie, parasitologie, physiologie, virologie, etc.

Voir le Plan de formation.

Employeurs potentiels
Hôpitaux, cliniques médicales, services de transfusion, laboratoires d’analyses médicales, industrie du diagnostic, instituts de recherche scientifiques, compagnies pharmaceutiques, etc.

LE DIPLOME

Reconnu par la Confédération (SEFRI), il est délivré par le Département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Il permet d’exercer la profession de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES dans toute la Suisse.

CONDITIONS D'ADMISSION
  • Avoir 18 ans révolus au moins au cours de l’année civile.
  • Etre titulaire de l'un des titres suivants : CFC de laborantin en biologie, certificat de culture générale option santé, maturité professionnelle dans le domaine de la santé, maturité gymnasiale, ou formation jugée équivalente;
  • Disposer d’un permis de séjour et être au bénéfice d’une bonne santé permettant l’exercice de la profession (certificat médical fourni par l'école et à faire compléter par le médecin traitant).


Procédure d'admission
- Concours d’entrée :
Un concours d'entrée comprenant des tests d’aptitudes et un entretien de motivation permettent la sélection parmi les candidat-e-s.

COÛT DES ETUDES

Gratuité des études pour les ressortissants genevois, les frontaliers, les étrangers domiciliés à Genève (permis C ou B) ainsi que pour les confédérés domiciliés dans l'un des cantons ayant signé l'accord AES. Un écolage semestriel de 500.- CHF est en outre prévu selon les cas.

Des autres frais d’études pour tous les étudiants (finance pour le dossier de candidature, polycopiés, livres et matériel divers, blouses de travail, ...) pour les 3 ans sont à prévoir.

Possibilités de bourses et d’allocations d’études auprès du Service des bourses et prêts d’études - CP 428 - 1211 Genève 4

DEBUT DES COURS

Dernière semaine d'août.

DELAI D'INSCRIPTION

Le délai d'inscription pouvant varier chaque année, il est fortement conseillé de demander la date exacte au secrétariat. Les inscriptions se font généralement de janvier à mi-mars.

Pour toute demande de dossier d'inscription, prière de contacter le secrétariat par messagerie dès janvier (eclab@etat.ge.ch) avec les pièces suivantes :

  • le diplôme que vous avez déjà obtenu ou la formation que vous suivez actuellement
  • un CV (lieu de résidence)
  • une pièce d'identité (national, permis)
  • la situation administrative (indépendant ou avec les parents, lien avec la Suisse). En cas de résidence à l'étranger : situation professionnelle des parents.
  • bulletins de notes des 3 dernières années et incluant celle du secondaire II

Le nombre de places est limité !

CONCOURS D'ADMISSION

Le nombre de place étant limité, un concours d'entrée permettant la sélection des candidats est réalisé : tests psychotechniques, tests de connaissances scientifiques et entretien de motivation.

Les tests psychotechniques ont généralement lieu début avril et durent 4 heures. Ils comportent environ 225 questions sous la forme d'un  QCM (Questionnaire à Choix Multiples) informatisés dont les temps de réponses sont limités et portant sur les domaines suivants : efficience, attitudes personnelles, attitudes professionnelles, arithmétique, compréhension de la lecture, qualité rédactionnelle et grammaire française, concentration et imagination.

ENTRETIEN DE MOTIVATION

Les candidats sélectionnés sont convoqués pour un entretien de motivation avec la direction et/ou plusieurs enseignants de l’école, accompagnée éventuellement du psychologue responsable des tests psychotechniques. Lors de cet entretien, les motivations du candidat concernant la formation TAB ES sont passées en revue, de même qu'une évaluation de la personnalité est faite à l’aide de questions types lors d’un entretien semi-dirigé. Si besoin, la dextérité et l'habileté des candidats peuvent également être évaluées par des exercices pratiques sous la supervision d'un enseignant de l'école.

Ces entretiens ont lieu généralement à partir de la 2ème semaine du mois de mai.

DUREE DES ETUDES

 

3 ans de formation, dont 2 ans à l'école à plein temps (moitié-moitié cours théoriques et cours en laboratoires) et une année de stages (2 stages de 24 semaines chacun) en 3ème année.

PROGRAMME DES COURS

Objectifs de la formation et cours complet au format pdf.

ZOOM Métiers Laboratoires - 19 février 2020 - OFPC

(plus de détails sur le site de la Cité des métiers)

Retrouvez-nous au Zoom Métiers à l'OFPC à 14h (rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève) pour une séance d'information et de démonstrations.

 

STAGE de découverte du métier - 13 et 22 février 2020

plus de détails sur le site des HUG DÉPARTEMENT DIAGNOSTIQUE (DDIAG)

Le DDIAG organise des journées de « découverte métiers » (approche des différentes formations possibles, échange avec les techniciens en analyses biomédicales (TAB), visites des laboratoires de diagnostic) et dans le cadre des stages scolaires du Grand Genève des stages d’observations d’une durée limitée. 


STAGE de découverte de l'école - dès février 2020

Vous aimez les sciences, les responsabilités et la précision ?

Vous êtes autonome tout en sachant travailler en équipe ?

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé sans être confronté directement aux patients ?

Vous avez - ou allez obtenir dans l’année - un titre du secondaire II (CFC, maturité, certificat ECG) ?

⇒ Faite un jour de stage d’observation à l’école des métiers du laboratoire !

 faire une demande sur le formulaire ci joint

 

JOURNEE PORTES OUVERTES du CFP Santé

SAMEDI 01 FEVRIER 2020 11h-18h

La Formation TAB ES sera présente au Boulevard de la Cluse 16, 1205 Genève

 

Le Centre de formation professionnelle santé (CFPSa) ouvre ses portes au public :

venez découvrir divers métiers des domaines de la santé (et du social), l'animation de divers stands et obtenir des informations détaillées sur les choix de formations possibles.

 

CONTACT

 E-mail: eclab@etat.ge.ch

Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à l'école.
Tél. secrétariat: 022 388 34 40, LU de 8h à 16h / MA-ME-JE de 8h à 12h.

Télécharger le flyer de présentation de la formation.