Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Centres de Formation Professionnelle Santé et Social

Les CFPS

Présentation des CFP Santé et CFP Social

Les Centres de formation professionnelle Santé (CFP Santé) et CFP Social  sont deux établissements de formation professionnelle relevant du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de l'Etat de Genève. 

M. Harold Martin dirige le CFP Santé. Mme Valérie Alhéritière dirige le CFP Social.

Les deux CFP donnent la formation de base, le perfectionnement professionnel et la formation continue.

Ils dispensent l'enseignement professionnel obligatoire pour les professions de la santé et du social dont la formation de base s'acquiert en apprentissage dual et l'enseignement théorique et pratique en alternance avec des stages pour les professions apparentées dont la formation s'acquiert en  école professionnelle ou de métiers, conformément à la loi sur la formation professionnelle.

Ils dispensent la formation scientifique, clinique, technique et pratique nécessaire à l'exercice de certaines professions de la santé, ainsi que la formation scientifique psychopédagogique et pratique requise pour l'exercice de la profession de l'éducateur de l'enfance. Ces formations sont dispensées à plein temps en école supérieure et comprennent des stages extérieurs à l'école. Elles peuvent, le cas échéant, être accomplies en cours d'emploi.

Les CFPSanté et CFPSo comptent plus de 1400 élèves et apprenti-e-s en formation dans 15 filières, une centaine de collaborateur-trice-s enseignant-e-s permanent-e-s et une trentaine de collaborateur-trice-s administratif-ve-s et techniques, appartenant à 9 écoles de la santé et du social.

Les conditions d’admission aux CFPS

Formations initiales en dual

Pour les formations d'assistant-e dentaire et de cuisinier-ière en diététique,ainsi que d’assistant-e socio-éducatif-ve , un contrat d'apprentissage doit être conclu et approuvé par l’OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue), tél.: 022 388 44 00.

Pour les professions dont la formation s’acquiert en école de métiers à plein temps, voir les conditions d’admission spécifiques

Formations de niveau tertiaire

Peuvent s'inscrire dans une école de santé ou dans l'école d'éducateur-trice-s de l'enfance, les candidat-e-s remplissant les conditions suivantes :

Avoir 18 ans révolus au cours de l'année civile
Etre promu-e d’un établissement public genevois après 12 degrés de scolarité réussis au minimum, ou être en possession :
  d'une maturité gymnasiale ou professionnelle, ou d'un certificat de culture générale genevois ou d’école de degré diplôme, ou d'une formation jugée équivalente.
Pour les écoles de santé, des connaissances en biologie, chimie et physique sont exigées (voir exigences particulières de chaque filière).; Les candidat-e-s ne répondant pas à ces exigences, peuvent se présenter - sous certaines conditions - au certificat de culture générale pour adultes d'école de degré diplôme ou aux examens d’équivalence du CFPS  
Avoir une bonne connaissance de la langue française
Etre en bonne santé
Etre exempt de condamnation pour fait incompatible avec l'exercice de la profession envisagée
Etre domicilié-e dans le canton de Genève ou dans un canton ayant signé l’accord sur les écoles supérieures spécialisées (AESS).

Remplir les conditions de l'article 10, lettre h ou i, de la loi sur l'encouragement aux études, du 4 octobre 1989, ou celles prévues dans l'accord sur les écoles supérieures spécialisées (AESS).

Inscriptions

Chaque année, la direction du centre ouvre les inscriptions et fait connaître, par voie de presse et sur Internet, l’effectif des contingents de candidat-e-s, qui est déterminé en fonction du nombre de places de stage disponibles.
La demande d’inscription peut être obtenue auprès de l’école concernée et doit être retournée dans le délai fixé par cette dernière.
Les cours débutent en automne.

Les informations détaillées sont accessibles sur le lien suivant https://edu.ge.ch/cfps/nos-ecoles-et-formations


Pour chaque dossier déposé, une taxe d’inscription de 150 CHF est perçue.

 

Concours d’admission

Chaque école, selon sa spécialité, organise lorsque le nombre de candidat-e-s est supérieur à sa capacité d’accueil, un concours d'admission afin de mesurer les aptitudes nécessaires à la formation et à l'exercice de la profession des candidat-e-s.

Le financement

Gratuité des études pour les ressortissants genevois, les frontaliers, les étrangers domiciliés à Genève (permis C ou B) ainsi que pour les confédérés domiciliés dans l’un des cantons ayant signé l’accord sur les écoles supérieures spécialisées (AESS). Les étudiant-e-s qui ne bénéficient pas de la gratuité des études aux termes des articles 10 et 11 de la loi sur l'encouragement aux études, du 4 octobre 1989, paient une taxe scolaire semestrielle de 500 CHF.

Hébergement

Pour les candidat-e-s domicilié-e-s hors du canton de Genève, des possibilités de logement existent à la Haute école de santé en fonction des disponibilités, les étudiant-e-s HES étant prioritaires.

Informations complémentaires sur les liens suivants :
http://www.geloge.ch/les-foyers/foyer-de-champel/

http://www.geloge.ch/les-foyers/foyer-dassier/

http://www.geloge.ch/les-foyers/foyer-pinchat/