Portes Ouvertes 2018

CONCEPT

 Chaque année, notre centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) ouvre ses portes, en septembre, au grand public pour une journée découverte. Plusieurs métiers sont présentés dans leur forme vivante et le parcours des 45 hectares s’offre à pieds ou en petit train.

Les sections pratiques où s'acquièrent le savoir-faire professionnel autorisent pour quelques heures les visites. Des stands tenus par les apprentis-ies, ainsi que le Marché, proposent des produits 100% Lullier, exclusivement cultivés par les élèves en formation.

MÉTIERS PRÉSENTÉS

 Grâce à la collaboration du CFPNE avec d'autres institutions de formation, plus de 10 métiers sont représentés :

ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL

Cette année, l’école pour fleuriste fête ses 25 ans. A cette occasion, toutes les anciennes volées de fleuristes diplômés sont rappelées à Lullier pour s’affronter artistiquement à travers des joutes florales. Un jury de professionnels sera constitué pour déterminer les meilleures créations et de beaux prix seront remis par nos partenaires.

Un apéritif dînatoire VIP concocté par les apprentis-ies du CFPSHR est organisé afin de remercier les associations professionnelles et nos fidèles partenaires.

 

ANIMATIONS

 

Démonstrations métiers

Visites des sections - guidées par les élèves

Vente des produits de Lullier : fruits, légumes et jus de pomme

Pressage jus de pomme

Concours landart

Petit train - visite guidée par les élèves

Bibliothèque dans le parc

Balade à dos de poneys

Parcours en charrette tirée par des Bouviers Bernois

Labour

Foodtruck de l’Union Maraîchère Genève


CONCOURS LANDART

 

Qu’elle soit élève fleuriste ou horticultrice, en 1re ou dernière année, chaque élève peut donner libre-court à son imagination et réaliser, spécialement pour les portes ouvertes, une création végétale éphémère. A côté de chaque œuvre, des bulletins de vote sont à disposition des visiteurs pour départager nos graines de jardinier. Une remise des prix est organisée à l’issue de la journée. Les capacités créatrices de nos jeunes sont surprenantes et méritent d’être contemplées.

RESTAURATION

La brigade Cookinglive concoctera des menus GRTA avec des produits locaux et de Lullier. Des plats terroirs : Longeole, planches de fromages/charcuterie campagnarde, poulet Marsillon rôti régaleront toutes les bouches.

Les apprentis-ies du CFPSHR proposeront, quant à eux, un burger local GRTA.

SEMAINE DU GOUT

Les portes ouvertes 2018 se dérouleront en plein semaine du goût. L’accent terroir, ainsi que la mise en lumière de presidi* sur les stands restauration permettront au CFPNE de participer à l'événement. Pour télécharger le programme, rendez-vous sur https://www.gout.ch/.

 

 

PARTENAIRES & SPONSORS

 

 

 

 

jeu, 16/08/2018 - 12:31

Centre de formation professionnelle nature et environnement -150 rte de Presinge -CH-1254 Jussy - tel : +41 22 546 67 10