Internat

Questionnaire internat

Présentation

Dans le cadre du Centre de Lullier, l'internat est une structure qui accueille les élèves de l'école d'horticulture et de l'école pour fleuriste du CFPne.

L’internat est mis à disposition des élèves majeur·e·s et aux mineur·e·s en formation plein temps venant d’autres cantons, de Genève et de France voisine, afin de leur permettre de résider sur place.

Ses 96 chambres individuelles et ses 11 dortoirs permettent d'accueillir près de 110 élèves, filles et garçons, dans des espaces séparés. Il est ouvert selon le calendrier scolaire et les élèves peuvent y loger du dimanche soir à 19h au vendredi soir à 17h30.

L’élève désirant louer une chambre à l’internat doit le mentionner lors de l’inscription au concours d’entrée de l’école. S’il·elle réussit celui-ci, il·elle doit confirmer immédiatement sa demande à l’internat.

La direction informera les élèves de la possibilité ou non de passer la première année à l’internat avant le 30 juin.

Mission

L'internat a pour mission, d'accueillir et d'accompagner les jeunes vivant hors contexte familial pendant la semaine, afin de leur garantir un cadre de vie leur permettant de mener à bien leur formation. Pour ce faire, une équipe de collaborateurs, constituée de maîtres d'internat et de surveillants de nuit, se relayent 24h sur 24h pour garantir la prise en charge des élèves internes et leur sécurité.

Objectifs

Il a pour objectifs de favoriser l'apprentissage, le développement personnel (autonomie, respect d'autrui, respect des règles, etc.) et d'assurer un cadre permettant à chacun·e de vivre ses études le mieux possible.

L'internat est placé sous la surveillance du personnel constitué de collaborateurs·trices d'internat (éducateurs·trices, animateurs·trices, veilleurs·euses) sous la responsabilité d'une directrice. L'équipe de travailleurs sociaux a pour mission d'offrir aux internes un lieu de vie stable et propice aux études. Elle est la garante d'une vie en collectivité agréable et dans le respect de chacun.

Les prestations et les conditions de résidence offertes aux élèves majeur·e·s et mineur·e·s sont régies par les règles usuelles du savoir vivre et du respect d'autrui, ainsi que par le règlement de l'internat (voir le mémento).

Fonctionnement

L'internat est ouvert toute l'année, du dimanche soir à 19h au vendredi à 17h30, selon le calendrier scolaire. Il est fermé pendant les vacances d'automne, de Noël, de Février et de Pâques, ainsi que lors des jours fériés.

Les collaborateurs·trices sont atteignables toute la journée et sont disponibles pour toutes questions et informations. Il est possible aux parents et/ou aux élèves de prendre rendez-vous avec la direction en cas de nécessité.

Les élèves, qu'ils·elles soient majeur·e·s ou mineur·e·s, ont la possibilité de participer aux activités proposées par l'internat et encadrées par les collaborateurs·trices (études surveillées, sport, sorties culturelles, discussions et débats, etc.).

Conditions de logement et prix

Durant la première année de scolarité, les élèves mineur·e·s sont logés dans les chambres collectives. Des chambres individuelles sont ensuite attribuées en fonction des disponibilités.

Il peut arriver qu’en cours de formation, les élèves qui reviennent de longues périodes de stages, soient réinstallé·e·s dans des chambres collectives pour quelques semaines.

En raison du nombre élevé de demandes, les élèves mineur·e·s sont prioritaires, les élèves de plus de 21 ans ne sont pas assuré·e·s de disposer d’une chambre à l’internat jusqu’à la fin de leur formation.

Les élèves majeur·e·s entrant au CFPNE bénéficient, en fonction des possibilités, de chambres individuelles. Dans le cas contraire, ils·elles seront logés en dortoirs.

Les élèves mineur·e·s devenant majeur·e·s en cours d'année resteront dans l'espace mineur·e·s jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Pour le logement et les tarifs, merci de vous référer au mémento.

Français
Lundi, Juillet 27, 2020 - 11:04

Centre de formation professionnelle nature et environnement -150 rte de Presinge -CH-1254 Jussy
+41 22 546 67 10 - secretariat.lullier@etat.ge.ch