Formation duale en horticulture

Cette formation en horticulture offre un apprentissage en école  et en entreprise, la pratique est acquise en entreprise, alors que les cours professionnels et de connaissances générales sont suivis au CFPne.
Elle tient compte de la situation de chaque apprenti en proposant des méthodes didactiques appropriées dans les orientations floriculture, paysagisme et production des plantes.

La formation DUALE propose les orientations suivantes :

ORIENTATION FLORICULTURE OU PAYSAGISME - VOIE CFC

Les horticulteur·trices CFC produisent des plantes ou créent des aménagements à l’intérieur ou à l’extérieur à la demande des clients. Ils se distinguent par la connaissance des plantes et de leurs besoins spécifiques, ainsi que par l’envie de créer et d’entretenir activement des aménagements. Ils utilisent des plantes et différents matériaux en prenant en considération l’environnement et contribuent ainsi à favoriser la biodiversité et l’utilisation des ressources de manière durable.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Formation duale d’une durée de 3 ans, dans une orientation (floriculture ou paysagisme) avec un jour de cours par semaine au CFPne et 4 jours en entreprise, permettant l’obtention d’un titre professionnel.

TITRE OBTENU

Certificat fédéral de capacité (CFC) d’horticulteur·trice orientation floriculture ou paysagisme, donnant accès à la maturité professionnelle post-CFC.

STRUCTURE DE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE

Pratique : 4 jours par semaine
Théorie : 1 jour par semaine


ORIENTATION PAYSAGISME OU PRODUCTION DES PLANTES - VOIE AFP

Les horticulteurs·trices AFP s’occupent principalement des plantes ainsi que de leurs milieux de vie naturels et aménagés. Ils produisent des plantes ou créent et entretiennent des aménagements à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’enthousiasme pour leur profession s’exprime par le plaisir à travailler en équipe. La contribution individuelle de chaque collaborateur conduit au succès du résultat final, aussi bien en paysagisme qu’en production des plantes.

Cette formation s'adresse en principe aux élèves issus du regroupement LC non promu, CT, classe atelier ou enseignement spécialisé.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Formation d’une durée de 2 ans orientée vers la pratique, avec un jour par semaine de cours théoriques et quatre jours en pratique au CFPne permettant l’obtention d’un titre professionnel et, sous certaines conditions, l’accès à la 2e année de la formation CFC en entreprise d’horticulteur·trice.

TITRE OBTENU
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’horticulteur·trice orientation paysagisme ou production des plantes.
 
STRUCTURE DE LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE
 

Pratique : 4 jours par semaine
Théorie : 1 jour par semaine


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC)
Rue Prévost-Martin 6 - 1205 Genève
+41 22 388 44 00
Lundi-vendredi: 8h30-17h
ofpc@etat.ge.ch

Cité des métiers

 

Français
Jeudi, Février 4, 2021 - 11:55

Centre de formation professionnelle nature et environnement -150 rte de Presinge -CH-1254 Jussy
+41 22 546 67 10 - secretariat.lullier@etat.ge.ch