Orphelinat à Haïti
L’orphelinat de l’Organisation d’Aide aux Enfants en Difficulté en Haïti (ORAEDH) a été créé en 2008 afin d’aider les enfants les plus vulnérables. Suite au terrible tremblement de terre de 2010, nombreux sont les enfants qui se sont retrouvés orphelins et sans abris. L'orphelinat assure la survie d'une soixantaine d'enfants, sans autre soutien que l'aide des voisins et la bonne volonté des adultes qui encadrent ces jeunes. L'argent récolté a permis d’aider cet orphelinat sur la durée, afin que les repas puissent y être garantis, ainsi que permettre à ces enfants de recevoir une meilleure éducation et d’améliorer leur quotidien (achats de lits, vêtements, etc.).
École de médecine traditionnelle au Tibet
Au Tibet, dans les régions reculées des hauts plateaux, une école de médecine traditionnelle, indépendante du gouvernement dans son fonctionnement, mais officiellement reconnue, permet aux jeunes Tibétains de se former en médecine tibétaine et, en plus d'obtenir un travail, d'améliorer l'accès aux soins dans cette région. L’argent récolté permettra de soutenir les jeunes qui pourront suivre des études de médecine tibétaine traditionnelle, et, après 4 ans d’études (en internat), obtenir un diplôme, de niveau infirmier. Ceci leur a permis d'ouvrir un dispensaire dans leur commune ou de poursuivre des études universitaires dans cette discipline.
Foyer d'accueil en Afrique du Sud
La Jones Safe House est une maison située dans un Township du Cap, en Afrique du Sud, et accueille une quinzaine de jeunes orphelins ou dont les parents ne peuvent plus s'occuper. L'argent récolté a permis de financer les besoins de base de ces jeunes en matière de nourriture, habillement et santé, au travers de l'Association Glimlab basée à Genève qui a été créée par une ancienne élève du Collège Sismondi dans le cadre de son travail de maturité.
Intégration des personnes migrantes à Genève
L'Association Share Up! a été fondée par une élève du Collège Sismondi dans le cadre de son travail de maturité et a pour but de faciliter les rencontres et les partages multiculturels entre les personnes dites migrantes et les personnes résidentes du Canton de Genève. En plus d'une plateforme sur laquelle s'inscrivent les personnes souhaitant participer, l'Association organise des évènements et des rencontres. L’argent récolté a permis de soutenir les activités de l'Association qui permettent de tisser des amitiés durables, de permettre des échanges multiculturels et d'améliorer l'intégration.
Orphelinat au Rwanda
Home Of Hope est un orphelinat situé à Kigali, au Rwanda. Alors que le pays se remet lentement des terribles déchirures consécutives au génocide qui l’a frappé en 1994, de nombreux enfants sont encore abandonnés dans la rue ou dans les forêts. Parmi ceux-là, les plus chanceux sont amenés à cet orphelinat. Les enfants qui y résident ont de 2 à 14 ans. Parmi les pensionnaires se trouvent aussi des enfants handicapés. Certains ont uniquement des problèmes musculaires, alors que d'autres ont en plus des handicaps mentaux. L’argent récolté pour le Rwanda a, en priorité, servi à financer l’achat de chaises roulantes pour ces enfants handicapés.
Prévention des brûlures en Inde
Les habitants des zones rurales de l’Inde (60 % de la population) s’éclairent le plus souvent grâce à des lanternes artisanales brûlant du kérosène qui sont souvent associées à des risques de renversement, donnant lieu à un grand nombre de brûlures. De plus, l’impact de la combustion de ces lanternes dans un milieu mal aéré n’est pas négligeable : la respiration de ces toxines nuit gravement à la santé. Pour répondre à ce problème, l'ONG Interburns est active pour remplacer ces lanternes kérosène par des lampes LED/solaires. L'argent récolté a permis de soutenir ce projet dont le but est d’éviter à tout prix des accidents et de favoriser le développement durable.
Orphelinat au Cambodge
L’Orphanage and Poverty Center Organization (OPCO) est un orphelinat qui se trouve à Siem-Reap, au Cambodge. Il accueille 31 enfants âgés de 2 à 19 ans dont les parents n’ont pas les moyens de s’en occuper. Il permet aux enfants de manger à leur faim et d’avoir accès à une éducation de base. Il ne faut que 5$ pour permettre à un enfant d’aller à l’école pendant un mois ! L'argent récolté a financé les besoins de ces enfants.
École au Brésil
L’école publique de ensino fundamental e médio Frei Daniel, se situe dans un des quartiers les plus pauvres et dangereux de la ville de Belém au nord du Brésil. Le gouvernement n’apporte pas l’aide financière adéquate, ce qui provoque de gros problèmes de sécurité et de maintenance. Par exemple, dans le cadre de son travail de maturité, une élève de Sismondi a apporté des ordinateurs. L’argent récolté a permis à cette école de procéder aux aménagements nécessaire au bon déroulement des cours.
École et orphelinat au Ghana
A Akwakwaa au Ghana, un petit village perdu dans la brousse abrite un refuge pour enfants défavorisés : des handicapés mentaux, des enfants qui vivaient dans une extrême pauvreté et de réels orphelins. Ils sont 80 en tout, âgés de 3 mois à 16 ans, vivant dans des conditions précaires : beaucoup ne possèdent pas de chaussures et les bébés doivent souvent partager un lit à 3. L’argent récolté a permis d’améliorer le confort de ces jeunes au quotidien et de financer partiellement la construction de salle de classe, car actuellement, faute d’infrastructures, les cours n’ont pas lieu en cas de pluie.
Familles syriennes
Coup de pouce est une petite ONG basée en Suisse qui vient en aide à des familles en détresse en Syrie. Il est très difficile de vivre dans un pays en guerre depuis 2011 où l’insécurité règne et où on peut tout perdre en un instant. L'argent récolté a été versé à cette ONG qui est neutre sur les plans politique et confessionnel et qui s’assure que les fonds distribués ne soient pas employés à des fins militaires.
École au Kosovo
Au Kosovo, la guerre s’est terminée au siècle dernier (1999), mais les séquelles sont encore bien présentes. Après la fin des hostilités, de nombreuses familles se sont retrouvées à la rue. La guerre a aussi laissé derrière elle son lot de vieillards et d’orphelins. L'argent récolté a permis la construction d'une école.
Ci-contre : Article de La Tribune de Genève paru le 08 avril 2014.