Toute absence doit faire l'objet, dès le retour à l'école, d'une lettre d'excuse écrite par l'élève, contresignée par un des parents lorsque l'élève n'a pas atteint la majorité. Un exemple de lettre d'excuse est disponible dans l'onglet "Excuser une absence" ci-dessous.
En 4e année, « seuls les élèves qui ont suivi régulièrement les cours de la dernière année sont admis aux examens de maturité », Art. 45 du Règlement relatif à la formation gymnasiale au collège de Genève.
Durant son absence, l'élève se tient au courant du travail exécuté et des devoirs donnés. À son retour, l'élève doit être à même de suivre le programme et d'effectuer les travaux prévus.
En cas de manquement au règlement, les élèves s’exposent aux sanctions suivantes :
Arrivées tardives
En cas d'arrivée tardive, l'acceptation ou le renvoi du cours se fait selon l’appréciation de l'enseignante ou de l'enseignant. En cas de récidive, l'élève sera convoqué pour une retenue un mercredi après-midi. Si les arrivées tardives persistent, un renvoi temporaire des cours pourra être prononcé.
Absences non excusées ou non motivées
En cas d'absence non excusée ou non motivée, un avertissement sera donné à l'élève, suivi, en cas de récidive, d'une retenue un mercredi après-midi, puis d’un renvoi temporaire des cours.
Absences non excusées ou non motivées en 4e
En cas d'absence non excusée ou non motivée en 4e année, un avertissement sera donné à l'élève, suivi, en cas de récidive, d’une lettre annonçant que le droit de se présenter aux examens est refusé.
Absence lors d’un travail noté
Si l’élève ne présente pas d'excuse valable, si un congé a été pris sans autorisation ou si l’excuse a été rendue tardivement, la note « 1 » est attribuée au travail.