L’histoire est une façon d’interroger le passé pour mieux comprendre le présent. Dans tous les domaines, le présent cherche dans un passé plus ou moins proche une partie de ses facteurs d’explication, à travers des interrogations qui se renouvellent selon les époques et les cultures. Ce rapport dynamique fait de l’histoire une matière vivante, ancrée dans les réalités quotidiennes.
L’histoire contribue à atténuer l’ethnocentrisme et lutte contre la réduction de la complexité socio-historique à un modèle unique (culturel, politique, économique, religieux, etc.).
La Géographie
L’objet de la géographie est l’étude des relations entre l’homme, l’espace et les territoires qu’il y découpe. Le territoire qui en résulte, modelé, organisé et aménagé, doit être étudié à des échelles différentes dans une perspective tendant à expliciter ses enjeux, riches de signification.
A l’aide des méthodes et connaissances spécifiques à la discipline, l’enseignement de la géographie conduit à s’interroger sur les processus qui structurent le territoire, à les analyser dans le but de mieux les comprendre et, surtout, à guider l’action dans l’avenir.