Évaluations et épreuves regroupées

Épreuves, moyennes et critères d'évaluation

Les travaux (oraux ou écrits) sont appréciés par des notes chiffrées, allant de 1,0 (non effectué ou annulé) à 6,0 (excellent) ; la fraction 1⁄2 peut être employée, à l’exclusion de toute autre. Le seuil de suffisance est fixé à 4,0.

La note 1,0 est attribuée à un travail non rendu, non exécuté, en cas d’absence non justifiée ou en cas de plagiat, de fraude ou tentative de fraude. Hormis ces cas, la note minimale est 1,5. Les cas de fraude lors des épreuves regroupées sont examinés par la direction.

Pour les travaux écrits et les interrogations orales, l'enseignante ou l'enseignant établit les critères d'évaluation et les communique aux élèves. De plus, pour une interrogation orale, l'enseignante ou l'enseignant dresse un procès-verbal qui est conservé durant l'année en cours. Pour les sciences expérimentales, la note de laboratoire est intégrée dans l'évaluation semestrielle. Le style, l’orthographe ou la présentation peuvent compter dans l’évaluation de tout travail écrit. Cette mention doit figurer sur le travail et ne peut excéder une demi-bonne.

Moyenne semestrielle 

La moyenne semestrielle est constituée de la moyenne d’au moins deux épreuves. La plupart des disciplines sont évaluées par des épreuves regroupées dont la pondération est précisée dans le tableau disponible dans la rubrique "Les épreuves regroupées" ci-dessous.

 

Moyenne annuelle

La note annuelle est en principe constituée de la moyenne arithmétique des 2 résultats semestriels (au 1/10e).

Cas particuliers :

  • Français : en 1ère année, la note annuelle est constituée pour 10/11e de la note annuelle du cours de français et pour 1/11e de la note annuelle du cours de diction.

  • Éducation physique : en 3e année, la note annuelle est la moyenne des notes obtenues à chacune des options des trois trimestres.

  • Arts visuels : la moyenne annuelle est constituée pour 2/3 de la note d'arts plastiques et pour 1/3 de celle d'histoire de l'art.

  • Musique : la pratique instrumentale individuelle n’est pas prise en considération pour l’établissement de la note de musique de 1ère année. En DF, elle n’intervient qu’à la fin de la 2e année. Elle n’est pas requise pour la promotion en 3e année, mais compte pour le calcul de la note de maturité de musique, constituée de la note du cours du collège pour 2/3 et de la note d’instrument pour 1/3.

Pour les disciplines sans examens de maturité, la note de maturité correspond à la note annuelle de la dernière année suivie. Pour les disciplines avec examens de maturité, la note de maturité est la moyenne arithmétique (au 1/10e) entre la note annuelle et la moyenne des notes de l'examen écrit et de l'examen oral de maturité. La note de maturité est arrondie à la demie.

Pour les disciplines avec examen de maturité pour l'année scolaire 2024-2025, les évaluations cessent le jeudi 17 avril 2025. Toutes les moyennes sont établies au 1/10e.

LES ÉPREUVES REGROUPÉES

Les épreuves regroupées (anciennement semestrielles) se déroulent en décembre et en juin. Elles peuvent avoir lieu le matin ou l’après-midi. Les évaluations cessent une semaine avant le début de la session. Les détails concernant le type d'épreuve (écrit/oral), la durée ainsi que les dates des sessions de décembre et janvier sont disponibles dans le tableau ci-dessous.

Sacs, serviettes et vestes doivent être déposés au fond de la salle. Les téléphones mobiles et autres appareils électroniques doivent rester dans les sacs, désactivés ou placés dans la boîte prévue à cet effet. Le non-respect de ces consignes sera considéré comme une tentative de fraude.

Seuls le papier officiel de l’école distribué au début de l’épreuve et le matériel autorisé sur l’en-tête peuvent être utilisés. Les élèves doivent prévoir de manger et boire avant l’examen.

Vous trouverez ici la durée de chaque épreuve regroupée, ainsi que la date des sessions d'épreuves regroupées :

▶ Tableau des épreuves regroupées