Lorsqu'une déclaration de majorité a été signée, aucune information n'est transmise aux répondants légaux sans l'accord de l'élève.
Liens avec les parents
Chaque élève fait partie d’un groupe classe. Le groupe classe est supervisé par un maître de groupe (MG) qui accompagne les élèves durant l’année scolaire. C’est le premier interlocuteur entre la famille et l’école. Il assure la gestion administrative de la classe (informations diverses, absences, arrivées tardives, renvois, excuses). Une fois par semaine, lors de la réunion de classe (RC) le MG s’entretient avec les élèves, leur apprend à s’organiser, à faire leurs devoirs et les aide à réfléchir sur leur projet de formation.
- classes préparatoires (CP) et en 1e année : l’accent est porté sur les méthodes de travail, les devoirs et l’orientation dans un projet de formation
- 2e année : du temps est consacré au démarrage et à l’encadrement du travail personnel de certificat
- 3e année : l’accent est mis sur le soutien à la réussite de la certification finale
La direction de l'école vous remercie de privilégier les transports publics pour vous rendre aux soirées des parents, car le nombre de places disponibles dans le parking de l'école est très limité.
Attention : en cas de parking illicite ou gênant pour la circulation, les contrevenants se verront verbalisés par la police municipale.
Dans son intérêt, l’élève est tenu⸱e d’être toujours en possession de son relevé et d'y inscrire ses notes dans toutes les disciplines. Il lui appartient également de s'assurer que ses notes de fin de période correspondent à la réalité. Ainsi, les moyennes doivent être vérifiées avec ses enseignant⸱e⸱s la semaine précédant une fin de période. Les modifications de notes ne sont plus possibles une fois le délai de vérification passé.
En 1e, 2e et 3e année, dans le courant du premier semestre, un bulletin contenant les notes intermédiaires provisoires (NIP) et d’éventuelles remarques est remis aux élèves par le maître de groupe (MG). Les élèves sont chargés de faire signer le bulletin à un répondant légal et de le présenter à leur MG.
Les résultats présentés attestent du niveau de l’élève dans chaque discipline à ce stade de l’année. Cette étape intermédiaire permet d’avoir rapidement un aperçu de la situation scolaire afin de prendre les mesures nécessaires en cas de décrochage ou de difficultés dans certaines disciplines. De plus, ce bulletin contient les noms de tous les enseignants de l’élève, informations importantes en prévision de la réunion des parents qui a lieu dans la foulée.
Relevé d'absences et de comportement
Des relevés d'absences sont transmis périodiquement par le MG via l'élève. Ils doivent être signés par un répondant légal pour la semaine suivante.
Lorsqu'une déclaration de majorité a été signée, aucune information n'est transmise aux répondants légaux sans l'accord de l'élève.
Libellé | Signification | Conditions d’emploi |
AN | Absence non excusée | |
AX | Absence excusée | |
AT | Arrivée tardive | |
Rv | Renvoi comportement | Envoi par courriel du motif de renvoi au MG
Réintégration de l’élève l’heure suivante |
RvR | Renvoi retard | |
MAT | Oubli matériel | |
DNF | Devoir non fait | |
STA | Stage | |
CM | Certificat médical | Uniquement pour les cours sans travaux à refaire |
EPI | Éducation Physique Individualisée | Indiquer par le maître d’éducation physique (MEP) |
Xcl | Exclusion | |
HC | Hors cadre | L’élève n’est pas présent en classe mais il suit un cours à l’extérieur (par exemple, une visite réservée à certains élèves). |
CS | Cours suspendu | Cours n’ayant pas eu lieu |
