Laborantin-e CFC en chimie
Les laborantins en chimie travaillent au sein d’un laboratoire de recherche, de développement, de production ou de contrôle, sous la responsabilité de chimistes, de médecins, de pharmaciens, ou de biochimistes.
LA PROFESSION
Le laborantin ou la laborantine en chimie participe, au sein d'une équipe, à des projets de recherche et de développement.
Il/elle est capable de planifier, de préparer et d'exécuter un projet de manière autonome et rigoureuse. Pour cela il/elle doit connaître les différentes techniques de travail et le fonctionnement des appareils.
Il/elle effectue des analyses qualitatives (quoi?) et / ou quantitatives (combien?) sur des échantillons très divers parmi lesquels les denrées alimentaires, l'eau, les mélanges réactionnels.
En plus, il/elle procède à la synthèse complète de produits chimiques connus ou nouveaux.
STAGE DECOUVERTE
Ces stages ont pour but de faire découvrir le métier de laborantin-e en chimie ou en biologie pour les personnes intéressées.
QUALITES ET APTITUDES REQUISES
- Habilité manuelle dans la manipulation des produits chimiques, des appareillages sophistiquées ou des montages fragiles.
- Sens des responsabilités, patience et persévérance pour mener à bien des travaux d'analyses et de synthèse de divers composés chimiques.
- Sens pratique et de l'observation développés.
- Esprit scientifique, curiosité intellectuelle, goût pour la technologie.
- Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres collègues ainsi qu’avec ses supérieurs.
- Capacité à gérer les conflits et les critiques.
- Esprit d'initiative et de décision.
EMPLOYEURS POTENTIELS
Les entreprises formatrices de laborantin-e-s en chimie du canton de Genève sont les suivantes :
- Bacardi Tradall SA
- Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (hepia) (Etat de Genève)
- Laboratoire de la Protection des Eaux et de l'Environnement au Service de l'Ecologie de l'Eau (SECOE) (Etat de Genève)
- Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV) (Etat de Genève)
- Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) en tant que Secteur de toxicologie et Laboratoire air et matériaux (STOL) (Etat de Genève)
- Firmenich SA
- Givaudan Suisse SA
- Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) - Pharmacie - Laboratoire de Contrôle Qualité
- Labatec SA
- Rolex SA
- Services Industriels de Genève (SIG)
- Vifor Pharma SA
- Université de Genève (UNIGE)
Vidéo sur les motivations des futurs laborantins
-
LA FORMATION
La formation, d’une durée de 3 ans, est de type dual. L'enseignement théorique est dispensé à l'école (1 ½ journées / semaine) et la formation pratique se fait en entreprise (3 ½ journées / semaine). Elle se termine par l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité Option Chimie.
Une année supplémentaire (MP2) à plein temps à l'école conduit à l'obtention du Certificat de Maturité Professionnelle qui donne accès aux HES.
Une variante consiste à suivre les cours de maturité professionnelle pendant le CFC (MP1), les cours sont condensés en 3 ans. Dans ce cas, la semaine est composée de 2 jours à l'école et de 3 jours en entreprise.
Principales branches enseignées
Anglais, biologie, calcul professionnel, chimie générale, chimie minérale, chimie organique, culture générale, informatique, méthodes de laboratoire.
Débuts des cours : selon calendrier scolaire genevois.
TITRE DELIVRE
Le Certificat Fédéral de Capacité Option Chimie est reconnu par la Confédération suisse, il est délivré par le Département de l’Instruction Publique.
Il permet d’exercer la profession de Laborantin-e CFC en chimie dans toute la Suisse.
-
Parcours de formationCFC
-
Parcours type filièreDual
-
Parcours initial ou supérieurFormation professionelle initiale
-
Durée3 ans
Liens
-
Plan de formation fédéral
-
Ordonnance de formation fédérale
-