Ondes électromagnétiques et télécommunications sans fil

1. RESSOURCES MULTI-THÈMES

1.1. Organismes officiels

 

Agence nationale des fréquences : ANFR
L’Agence nationale des fréquences est un établissement public administratif créé par la loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996, avec pour mission la gestion du spectre radioélectrique en France. Elle assure notamment depuis le 1er janvier 2014 la gestion du dispositif permettant aux particuliers et aux collectivités locales de réaliser des mesures de champs électromagnétiques. Les mesures sont financées par un fonds alimenté par les opérateurs mobiles. Chaque année, l’ANFR publie les résultats de l’analyse des mesures financées par ce dispositif. [ANFR]. Le site propose différentes publications à destination du grand public et des autorités.
Mots-clés : onde électromagnétique ; France ; radiocommunication ; santé publique
https://www.anfr.fr

 

Thème électrosmog et lumière
L’exposition de la population à l’électrosmog augmente. Les nouvelles applications de téléphonie mobile contribuent à cette hausse, tout comme les adaptations des réseaux à haute tension effectuées pour garantir l’approvisionnement futur en électricité. [éd.]. Pages internet proposées par la Confédération suisse sur l'électrosmog et la lumière. Composées de différentes rubriques (lignes à haute tension, effets de l'électrosmog, émissions lumineuses, installations de téléphonie mobile, mesures de protection, autres sources d'électrosmog), ces pages vous donnent toute une palette d'informations sur ces thématiques et un accès à des rapports, à des données chiffrées ainsi qu'aux bases légales en vigueur.
Mots-clés : réseau électrique ; onde électromagnétique ; lumière ; télécommunication sans fil ; téléphonie mobile ; voie de transmission ; protection ; santé ; assistance
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/electrosmog.html

1.2. Associations / ONG

 

ARRA : Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels
Site internet de l'ARRA (Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels) qui lutte pour faire admettre qu'il existe un risque connu à l'exposition aux rayonnements non ionisants (champs électromagnétiques) et pour empêcher la prolifération des antennes-relais de téléphonie mobile.
Mots-clés : onde électromagnétique ; télécommunication sans fil ; santé
www.alerte.ch/

 

Criirem : Centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques
Le Criirem réunit des experts scientifiques en pollution de l'environnement. Ils sont accompagnés d'un conseil scientifique composé de médecins et d'universitaires reconnus, spécialistes de l’électromagnétisme naturel, biologique et artificiel. Ce site a pour objectif d'informer la population de manière claire et objective sur les effets des rayonnements électromagnétiques dans l'environnement ambiant.
Mots-clés : onde électromagnétique ; télécommunication sans fil ; santé
www.criirem.org/index.php

 

International commission on non-ionizing protection : ICNIRP
Site internet de l'organisation non-gouvernementale International commission on non-ionizing protection (ICNIRP). Cette organisation, à but non lucratif, a pour mission de protéger les personnes et l'environnement contre les effets néfastes des rayonnements non ionisants (NIR). À cette fin, l'ICNIRP élabore et diffuse des conseils scientifiques sur la limitation de l'exposition aux rayonnements non ionisants. Des experts de différents pays et de disciplines diverses, telles que la biologie, l'épidémiologie, la médecine, la physique et la chimie, collaborent avec l'ICNIRP pour évaluer le risque d'exposition NIR et fournir des conseils d'exposition. Les experts de l'ICNIRP basent leurs conseils sur des publications scientifiques sur les effets biologiques et les mécanismes d'action des rayonnements, pour l'ensemble de la gamme de fréquences NIR. Les conseils de protection de l'ICNIRP sont formulés dans ses "Directives, Examens et Déclarations", qui sont publiquement et librement disponibles en ligne. [éd.].
Mots-clés : onde électromagnétique
https://www.icnirp.org/

 

Robin des Toits : association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil
L'association Robin des Toits milite pour rendre les technologies sans fil compatibles avec la santé. Vous trouverez sur le site toutes les informations relayées dans la presse concernant la toxicité des téléphones mobiles, des réseaux Wi-Fi et des antennes relais.
Mots-clés : France ; santé publique ; onde électromagnétique ; téléphone mobile ; radiocommunication
www.robindestoits.org/

2. ANTENNES-RELAIS ET FAISCEAUX HERTZIENS

2.1. Localisation

 

Cartes de la Suisse
Carte interactive de la Suisse proposée par la Confédération suisse permettant de visualiser l'emplacement des antennes-relais et des faisceaux hertziens présents sur le territoire suisse. Pour chaque antenne, la puissance de rayonnement (ERP) est indiquée. Il est possible d'affiner la recherche par type d'antenne (4G, 3G, GSM, émetteurs radio et télévision).
Mots-clés : antenne : communication ; Suisse ; onde électromagnétique
https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.bakom.radio-fernsehsender,ch.bakom.mobil-antennenstandorte-gsm,ch.bakom.mobil-antennenstandorte-umts,ch.bakom.mobil-antennenstandorte-lte,KML||https:%2F%2Fpublic.geo.admin.ch%2F4XLcNOvOSNSGTufoujA1Jw&catalogNodes=403,408&E=2572046.94&N=1088190.68&zoom=2
 

Cartoradio
Le site Cartoradio, proposé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), permet à chacun de prendre connaissance de l'emplacement des stations radioélectriques de plus de 5 watts (à l'exception de celles de l'Aviation civile et des Ministères de la Défenses et de l'Intérieur) situées en France. Après avoir renseigné un nom de lieu, la carte montre les différentes stations de téléphonie mobile, de télédiffusion ou encore de radiodiffusion présentes aux environs et propose des données chiffrées relatives aux champs électromagnétiques mesurés. Les données proviennent de l'ANFR. Elles sont fournies par les exploitants d'installations radioélectriques, publics ou privés.
Mots-clés : antenne : communication ; France ; onde électromagnétique
https://www.cartoradio.fr/#/

2.2. Expérience de la ville de Saint-Gall

 

Téléphonie mobile : plus de trafic, mais moins de rayonnement
Le volume des données transmises par les réseaux de téléphonie mobile double pratiquement chaque année. Pour pouvoir satisfaire la demande, les opérateurs requièrent un relèvement des valeurs limites de rayonnement non ionisants. Un projet pilote mené à Saint-Gall montre que d’autres options sont possibles. [M. Arnold]. Article de Martin Arnold publié dans le numéro 3/2015, pages 44-45, du magazine Environnement édité par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Mots-clés : radiocommunication ; onde électromagnétique ; Saint-Gall : ville
https://issuu.com/bundesamt-fuer-umwelt-bafu/docs/la-sante-en-jeu

3. HISTOIRE

 

La fabuleuse histoire des fréquences
Bande dessinée proposée par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Publiée en 2017, celle-ci explique "l'histoire des fréquences qui illustre l'essor des usages sans fil, de la découverte de l'électromagnétisme jusqu'à nos jours" [ANFR].
Mots-clés : radiocommunication ; voie de transmission ; téléphonie mobile
http://fr.calameo.com/read/005045593762420a551f0
https://issuu.com/anfr/docs/anfr-bd2

4. HABITAT / LOGEMENT

 

À Zurich, le premier refuge européen pour électrosensibles
Article de Solène Cordier, publié sur le site internet du quotidien Le Temps, le 14.08.2014. Celui-ci est consacré à un immeuble d'habitation construit dans la banlieue de Zurich qui accueille des personnes souffrant d'hypersensibilité chimique multiple (MCS) et d'électrosensibilité.
Mots-clés : bâtiment à usage d'habitation ; malade ; onde électromagnétique
https://www.letemps.ch/suisse/zurich-premier-refuge-europeen-electrosensibles

5. DANGERS POTENTIELS SUR LA SANTÉ

 

Analyse citoyenne des rapports 2016 et 2018 du Comité d'experts sur les radiations non ionisantes : une évaluation de l'aspect sanitaire des champs et rayonnements électromagnétiques sous l'angle scientifique et citoyen
En janvier 2018, l'administration de l'environnement et de l'énergie en Région de Bruxelles-Capitale a publié sur son site internet Bruxelles environnement.brussels, un rapport s'intitulant : Rapport du comité d'experts sur les radiations non ionisantes 2017-2018 :
http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/20180108_Radiation_report_2017_FR.PDF. L'initiative citoyenne Ondes.brussels propose une analyse critique et scientifique de ce rapport. Celle-ci estime que le rapport réalisé par le Comité d'experts n'est pas objectif. Une synthèse de cette analyse critique est disponible à l'adresse suivante : http://tervueren-montgomery.eu/pdf/Ondes-2018-03-10-contre-analyse-du-rapport-bruxellois-SYNHTHESE.pdf. Document PDF (1 Mo).
Mots-clés : onde électromagnétique ; télécommunication sans fil ; voie de transmission ; santé publique ; santé
http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/20180108_Radiation_report_2017_FR.PDF

 

"Déployer la 5G revient à mener des expériences sur les humains et la nature"
Cent septante scientifiques issus de 37 pays, dont deux Suisses, un médecin zurichois et 
le docteur en biologie vaudois Daniel Favre, ont signé un appel demandant à l’ONU d’agir 
pour stopper le déploiement de la 5G pour des raisons sanitaires. Le docteur Favre s’explique. [L'illustré]. Article de Christian Rappaz publié le 25.11.2018 sur le site internet de L'illustré.
Mots-clés : onde électromagnétique ; radiocommunication ; santé publique
https://www.illustre.ch/magazine/deployer-5g-revient-mener-experiences-humains-nature

 

Être connecté peut nuire gravement à la santé
On connaît tous l’histoire du téléphone qui chauffe la tête lors d’une longue conversation. Aujourd’hui, l’effet thermique du téléphone mobile est reconnu et réglementé, mais c’est désormais sur les effets athermiques des rayonnements électromagnétiques que porte le débat. Antennes relais, téléphones, Wi-Fi, objets connectés… Nous baignons dans un champ électromagnétique continu dont l’impact commence à se faire ressentir au sein de la population. Certaines personnes deviennent électro-hypersensibles, leur vie passant brusquement de la normalité au cauchemar. D’autres développent des tumeurs, ce qui a conduit la justice de différents pays à prononcer plusieurs jugements en leur faveur. Aujourd’hui, face à l’expansion continue de ce monde connecté, des personnalités politiques, des membres de la communauté médico-scientifique mondiale et des personnes affectées par les ondes lancent un véritable cri d’alarme devant ce qui pourrait devenir un problème sanitaire majeur dans les années à venir. [rtsmedias.ch]. Reportage de l'émission Temps Présent diffusée le 18.05.2017 par la RTS. Durée de la vidéo : 55 min., 31 sec.
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé ; téléphonie mobile
https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/etre-connecte-peut-nuire-gravement-a-la-sante?id=8633496&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
https://eduge.ch/ledepot/node/824 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Exposition aux radiofréquences et santé des enfants : avis de l’Anses, rapport d'expertise collective
Rapport datant de juin 2016 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui publie une expertise relative à l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les enfants peuvent être plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus. Elle émet une série de recommandations visant à adapter les valeurs limites réglementaires afin de réduire l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques, qui commence dès leur plus jeune âge du fait de l’expansion de l’usage des nouvelles technologies. L’Anses recommande dans ce contexte un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants. [Anses]. Document PDF (5.66 Mo).
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé publique ; téléphonie mobile ; radiocommunication
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf

 

Lignes directrices 2016 de l'EUROPAEM pour la prévention, le diagnostic et le traitement des sujets atteints de problèmes de santé et de maladies en lien avec les champs électromagnétiques
L'European Academy for Environmental Medicine (EUROPAEM), association à but non lucratif regroupant des médecins et des scientifiques européens qui s'intéressent particulièrement aux maladies liées aux pollutions environnementales d'origine physique ou chimique, a publié ce document intitulé EUROPAEM EMF Guideline 2016 for the prevention, diagnosis and treatment of EMF-related health problems and illnesses. Il est disponible en allemand sur le site internet de l'EUROPAEM (https://europaem.eu/en/) en version intégrale ou en version résumée. Une version en anglais a été publiée en juillet 2016 dans le périodique international Reviews on Environmental Health. Pour la consulter : https://doi.org/10.1515/reveh-2016-0011. L'association ARA (Association romande alerte aux ondes électromagnétiques) vous en propose une traduction. Documents PDF (2.69 Mo).
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé ; santé publique
Texte intégral (traduction française) : http://alerte.ch/images/stories/documents/publications/EUROPAEM_Directives_2016.pdf
Résumé (traduction française) : http://alerte.ch/fr/information/publications/190-lignes-directrices-europaem-2016-pour-la-pr%C3%A9vention,-le-diagnostic-et-le-traitement-des-probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-et-maladies-li%C3%A9s-aux-cem.html

 

Pollution électromagnétique
Pages internet du site de l'Association des médecins en faveur de l'environnement. Cette association, basée à Bâle, a été fondée en 1987 par des médecins préoccupés par la dégradation de l'environnement et de l'influence que cela peut avoir sur la santé. Elle regroupe environ 1'500 membres, majoritairement des médecins, mais également des dentistes, des vétérinaires et des étudiants dans ces domaines. Le dossier Pollution électromagnétique vous propose une actualité sur cette thématique. Pour chaque actualité, le lien Echo médiatique vous conduira à une liste d'articles parus dans la presse.
Mots-clés : onde électromagnétique ; voie de transmission ; antenne : communication ; radiocommunication ; téléphonie mobile ; santé ; santé publique
http://www.aefu.ch/20/themes/pollution-electromagnetique/

 

La pollution électromagnétique : quels risques pour la santé ?
Téléphonie mobile, Wi-Fi, antennes-relais… : tous ces équipements, désormais indispensables à nos vies connectées, émettent des ondes électromagnétiques constituant une forme de pollution appelée "électrosmog". Pourquoi ces ondes sont-elles potentiellement dangereuses pour notre santé et comment réduire notre niveau d'exposition ? [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2019) diffusée le 06.05.2019 sur ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 1 sec.
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé ; télécommunication sans fil ; téléphonie mobile ; voie de transmission ; radiocommunication
https://eduge.ch/ledepot/node/1281- Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Portable à haute dose : un danger pour santé ?
Les téléphones portables ont envahi notre quotidien. Sont-ils aussi inoffensifs que l'assurent fabricants et opérateurs ? Les ondes électromagnétiques qu'ils produisent pourraient nuire à notre santé. Maux de tête, troubles du sommeil… : si les personnes électro-hypersensibles présentent des symptômes sans ambiguïté, qu'en est-il des autres ? Cette enquête tente de démêler le vrai du faux, en interrogeant neurobiologistes, cancérologues, ingénieurs en téléphonie ou comités de vigilance du monde entier. [ARTE]. Reportage proposé par la ZDF en collaboration avec ARTE. Durée de la vidéo : 51 min., 45 sec.
Mots-clés : onde électromagnétique ; téléphone mobile ; santé publique ; maladie
https://eduge.ch/ledepot/node/145 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Portail radiofréquences santé-environnement
Portail édité par le Ministère de la transition écologique et solidaire (France) sur le thème des radiofréquences, des sources d'exposition (stations radioélectriques, téléphones mobiles, Wi-Fi, cartes magnétiques sans contact (RFID)) et de l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé publique.
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé publique ; prévention sanitaire
http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?page=sommaire

 

Rapport du comité d’experts sur les radiations non ionisantes : 2021
Rapport sur les radiations non ionisantes de l'année 2021, publié sur le site de l'administration de l'environnement et de l'énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Document PDF (1053 Ko)
Mots-clés : onde électromagnétique ; télécommunication sans fil ; voie de transmission ; santé publique ; santé
https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/Rapport_du_comite_d_experts_sur_les_radiations_non_ionisantes_2021.pdf

 

Le virage numérique suisse est menacé
Article d'Anouch Seydtaghia, publié sur le site du quotidien Le Temps, le 09.03.2018. L'article indique que le Conseil des États a refusé début mars 2018, par principe de précaution et malgré un fort lobbying de la part de Swisscom, d'assouplir l'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) qui fixe les valeurs limites pour le rayonnement des installations fixes telles que les émetteurs de téléphonie mobile ou de radiodiffusion. Les opérateurs de téléphonie mobile sont mécontents alors que la Fédération des médecins suisses (FMH) est satisfaite, car elle estimait qu'un statu quo était nécessaire étant donné que les résultats des études en cours sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé n'ont pas encore été publiés.
Mots-clés : législation ; Suisse ; téléphonie mobile ; antenne : communication ; onde électromagnétique
https://www.letemps.ch/economie/virage-numerique-suisse-menace

6. RECOMMANDATIONS

 

Les champs électromagnétiques et la santé : votre guide dans le paysage électromagnétique
Cette brochure est destinée aux personnes qui cherchent des informations fiables sur les risques éventuels des GSM, des antennes GSM, des réseaux sans fil, lignes à haute tension et autres technologies impliquant l’émission d’un rayonnement. La brochure explique en termes clairs les incertitudes scientifiques, les choix politiques et la réglementation actuelle en vigueur en Belgique, autant d’éléments pertinents tant pour la santé publique que pour la santé des consommateurs […]. Celle-ci donne quelques conseils pratiques pour une utilisation raisonnable du GSM, du Wi-Fi et du téléphone sans fil […]. [éd.]. Brochure éditée en 2014 par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (Belgique). Document PDF (582.07 Ko).
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé publique ; téléphonie mobile ; radiocommunication
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19090388/Brochure_elektromagnetische_FR_kl_resolutie.pdf

 

Cuisinière à induction
Ce document, proposé par L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), explique le fonctionnement des cuisinières à induction, informe sur les champs magnétiques qu'elles suscitent, indique les éventuels risques pour la santé et prodigue des conseils pour une utilisation adaptée de cet appareil de cuisson. Document PDF (1.74 Mo).
Mots-clés : appareil ménager ; induction électromagnétique ; santé
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt-induktionskochherd.pdf.download.pdf/faktenblatt%20induktionskochherd%20f.pdf

 

Téléphones mobiles et smartphones
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met en garde les utilisateurs face aux dangers des téléphones mobiles. En cause, le rayonnement électromagnétique. Vous trouverez dans ce document des informations, des conseils ainsi les mesures de précaution à prendre lors de l'utilisation de votre smartphone. Document PDF (1.21 Mo).
Mots-clés : Suisse ; santé publique ; téléphone mobile ; onde électromagnétique
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt-smartphone.pdf.download.pdf/faktenblatt%20smartphone%20f.pdf

 

WLAN
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met en garde les utilisateurs face aux dangers des téléphones des réseaux locaux sans fil (WLAN). En cause, le rayonnement électromagnétique. Vous trouverez dans ce document des informations, des conseils ainsi les mesures de précaution à prendre lors de l'utilisation d'un réseau local sans fil. Document PDF (432.33 Mo).
Mots-clés : onde électromagnétique ; santé publique ; téléphonie mobile ; radiocommunication
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt-wlan.pdf.download.pdf/faktenblatt%20wlan%20f.pdf

7. LÉGISLATION SUISSE

 

Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)
Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) du 23 décembre 1999 (Etat le 1er novembre 2023). Sur le site de la Confédération, vous avez également la possibilité de consulter les diverses évolutions et modifications de cette ordonnance.
Mots-clés : onde électromagnétique ; radiocommunication
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2000/38/fr

 

logo_licence_cc

Adresses URL valides au 20.06.2022

Retour au sommaire