Fake news

1. DÉFINITIONS

 

Les fausses nouvelles
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la "fausse nouvelle" a été remise au goût du jour sous l’appellation de "fake news" puis de "infox". Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en 11 affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente. [BNF]. L'exposition pédagogique est accompagnée d'une vidéo de 2 min., 56 sec. intitulée : Histoires de fausses nouvelles.
Mots-clés : désinformation ; période historique ; média de masse ; influence psychologique ; propagande politique ; réseaux sociaux (internet)
http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

 

Information et désinformation
La désinformation prolifère sur le net, notamment à travers les réseaux sociaux. Comment distinguer l'information de la désinformation ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce que le fact-checking ? Les "faits alternatifs" ? Les "fake news" ? La "post-vérité" ? Eléments de réponse dans ce dossier avec un guide de décryptage de l'actualité, un lexique et des liens utiles. [RTS Découverte].
Mots-clés :
évaluation de l'information ; désinformation
http://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/economie-et-politique/information-et-desinformation/

2. CRÉATION ET MANIPULATION DE VIDÉOS

 

L'illusion numérique : la science du "fake"
Aujourd'hui, des logiciels permettent de falsifier des vidéos ou des photos et d’imiter, avec toujours plus de réalisme, le visage ou la voix d'une personne. Ces technologies ouvrent de nouvelles possibilités à l’industrie du cinéma. Mais elles permettent aussi de fabriquer des "fakes". Comment discerner le vrai du faux ? Xenius enquête. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2019) proposée par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 25 min., 58 sec.
Mots-clés : désinformation ; vidéo numérique ; photographie numérique ; logiciel ; image de synthèse ; contrefaçon ; morale
https://eduge.ch/ledepot/node/1326 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

3. INFORMATION ET INFLUENCE DES MÉDIAS


Désinformation : arme de guerre
La désinformation est une arme essentielle dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, pour gagner l’adhésion de l’opinion publique et tromper l’adversaire. [RTS]. Numéro de l'émission Géopolitis diffusé le 20.11.2022 sur la RTS. Durée de la vidéo : 26 min., 50 sec.
Mots-clés : désinformation ; propagande politique ; évaluation de l'information ; guerre russo-ukrainienne (2022-) ; conflit armé ; réseaux sociaux (internet) ; Brésil ; campagne électorale
https://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/13453205-desinformation-arme-de-guerre.html
https://www.rts.ch/play/tv/geopolitis/video/desinformation-arme-de-guerre?urn=urn:rts:video:13552933
https://www.youtube.com/watch?v=bEv4-IJsl9k

 

Fake news : comment les réseaux sociaux menacent nos démocraties
Proposé par la RTS (2019), ce numéro de l'émission Géopolitis est consacré à l'influence des réseaux sociaux sur les démocraties. Durée de la vidéo : 26 min., 18 sec.
Mots-clés : désinformation ; réseaux sociaux (internet) ; média de masse ; démocratie ; évaluation de l'information ; législation
https://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/10058964-fake-news.html
https://eduge.ch/ledepot/node/977 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Fake news : une pandémie de mensonges
Des manifestants qui veulent s’emparer du Palais fédéral, des appels à la violence, des menaces, des agressions. La pandémie a propagé un autre virus, les fake news, la désinformation. Une arme essentielle du mouvement de contestation de la politique sanitaire suisse, une nébuleuse d’intérêts particuliers et d’adeptes de théories du complot. Au point d’inquiéter sérieusement les responsables de la sécurité intérieure du pays. [RTS]. Un reportage (2022) d'Isabelle Ducret et Jean-Marc Chevillard diffusé dans l'émission de la RTS Temps présent. Durée de la vidéo : 55 min., 11 sec.
Mots-clés : désinformation ; diffusion de l'information ; presse (média) ; réseaux sociaux (internet) ; évaluation de l'information ; pandémie de Covid-19 ; vaccination ; Suisse
https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/12766139-fake-news-une-pandemie-de-mensonges-03-03-2022.html?anchor=12910530#12910530
https://www.youtube.com/watch?v=NotAk1zhD9c

 

Le grand complot
Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. [...] Comment sont fabriquées et diffusées ces "intox" qui nous parviennent via les réseaux sociaux, et que révèlent-elles de nous-mêmes et de notre époque ? Et surtout, qui profite de notre peur de l’inconnu ? En interrogeant théoriciens du complot, historiens, psychologues et spécialistes des réseaux sociaux - mais aussi rédacteurs professionnels de "fake news", entre Paris, New York et Skopje -, ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. [arte.tv]. Reportage de Fritz Ofner (2017) diffusé dans l'émission Théma du 12.09.2017 proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 1h., 9 min., 26 sec.
Mots-clés : désinformation ; réseaux sociaux (internet) ; diffusion de l'information ; média de masse ; évaluation de l'information
https://eduge.ch/ledepot/node/444 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Propaganda : la fabrique du consentement
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique - dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky -, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954. [arte.tv]. Durée de la vidéo : 53 min., 8 sec.
Mots-clés : influence psychologique ; propagande politique ; démocratie ; Etats-Unis ; période historique
https://eduge.ch/ledepot/node/727 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

4. ÉVALUATION

4.1. Outils

4.1.1. Grille d'évaluation

 

Comment repérer des "fake news"
Infographie sur la détection des fausses nouvelles proposée par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). Document PDF (543.24 Ko).
Mots-clés : évaluation de l'information
https://www.ifla.org/publications/node/11174

 

Grille d'évaluation d'une ressource électronique
Grille d'évaluation pour les ressources électroniques proposée par les spécialistes en information documentaire de la Cyberthèque du CEC André-Chavanne. Cet outil, réalisé au printemps 2015, permet de valider, conforter ou justifier ses choix lors de la sélection d'une ressource électronique et ce, en fonction de critères objectifs. Cette grille a été élaborée à l'intention des BDA, des apprenti-e-s AID et des stagiaires en information documentaire. Document PDF (214.62 Ko).
Mots-clés : évaluation de l'information
https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/organisations/chav-cedoc-cyb/fichiers/document_complet_22nov21.pdf

 

Grille simplifiée d'évaluation d'une ressource électronique
Réalisée en automne 2017, cette grille d'évaluation a pour objectif d'aider les élèves à développer leur esprit critique face aux ressources issues d'internet. Elle leur permettra de valider, de conforter ou de justifier leurs choix lors de la sélection d'une ressource électronique en fonction de critères objectifs. Document réalisé par les spécialistes en information documentaire de la Cyberthèque et du Centre de documentation du CEC André-Chavanne. Document PDF (126.19 Ko).
Mots-clés : évaluation de l'information
https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/grille_evaluation_simplifiee_2020.pdf

 


4.1.2. Paroles d'experts

 

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet
Catherine Frammery, journaliste au quotidien Le Temps, vous propose des conseils pour débusquer les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Durée de la vidéo : 5 min., 7 sec.
Mots-clés : évaluation de l'information ; désinformation ; réseaux sociaux (internet)
https://www.youtube.com/watch?v=OQzQLtsHcLc

 

Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet
Catherine Frammery, journaliste au quotidien Le Temps, vous propose des conseils pour réussir à mieux cerner et débusquer les arnaques à l'image qui sont utilisées, notamment sur les réseaux sociaux, pour diffuser de fausses informations. Différents exemples sont donnés, tels que l'emploi de photos retouchées ou l'utilisation de photos authentiques mais présentées dans un contexte ou une chronologie erronée. Durée de la vidéo : 3 min., 40 sec.
Mots-clés : désinformation ; évaluation de l'information ; document photographique
https://www.youtube.com/watch?v=SkEDb540pWA

 


4.1.3. Vérificateurs d'information

 

Décodex
Le Décodex, proposé par le quotidien Le Monde, est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. [Lemonde.fr].
Mots-clés : désinformation ; évaluation de l'information ; outil de recherche sur Internet
https://www.lemonde.fr/verification/

 

Guide de vérification
A l'occasion de la journée internationale du fact-checking du 2 avril 2018, la rédaction des Observateurs de France 24 a publié ses conseils pratiques pour vérifier les images qui circulent sur internet. Photos ou vidéos, sorties de leur contexte ou sciemment truquées, sont expliquées dans leur guide de vérification. [Observers.france24.com].
Mots-clés : désinformation ; évaluation de l'information
https://observers.france24.com/fr/tag/guide-verification

 

Hoaxbuster.com : la plateforme collaborative contre la désinformation
Fondé en 2000 par Bruno Roy-Contancin, Guillaume Brossard et Pierre Roy-Contancin, Hoaxbuster se donne pour objectif de dénoncer les hoax, les canulars et les fausses rumeurs qui circulent sur le web francophone.
Mots-clés : désinformation ; évaluation de l'information
https://www.hoaxbuster.com/

 

Hoax-net
Hoax-net.beest un site internet ayant pour but de démonter les rumeurs et les canulars (hoax) qui polluent le web, et notamment les réseaux sociaux. Chaque démontage est justifié par plusieurs sources sérieuses, accessibles et vérifiables par tous. Les articles sont présentés sous forme d’une fiche avec un code couleur : rouge pour faux, vert pour vrai et orange pour du vrai et du faux. [Hoax-net].
Mots-clés : désinformation ; évaluation de l'information
https://hoax-net.be/

 

TinEye : société privé de recherche en image et de reconnaissance
TinEye est un moteur de recherche d'image inversé. Celui-ci permet de retrouver la source d'une image ou de visualiser les sites qui ont repris une image qu'elle est subie ou non des modifications.
Mots-clés : moteur de recherche ; recherche documentaire
https://www.tineye.com/

logo_licence_cc

Adresses URL valides au 20.06.2022

Retour au sommaire