Consommation

1. ALIMENTATION

 

Aliments ultra-transformés, mais que mange-t-on ?
Quelle différence entre un produit transformé et ultra-transformé ? Pensez à un rösti fait maison et un rösti pré-emballé contenant du fructose de maïs, des conservateurs et des antioxydants. Les exemples foisonnent ! Souvent, sans le savoir, nous consommons des aliments qui ont subi plusieurs processus de transformation dénaturant le produit de départ. Comment ? Sans oublier ces additifs aux noms barbares dont la longue liste se déroule sur les emballages. Pourquoi ? ABE a mené l’enquête. Heureusement, de l’artisan boucher à la multinationale alimentaire, on commence à réduire le nombre d’additifs. Le marketing s’en accommode et en fera une nouvelle tendance. [rtsmedias.ch]. Numéro de l'émission A bon entendeur diffusé le 26.02.2019 sur la RTS. Durée de la vidéo : 36 min., 13 sec.
Mots-clés : aliment ; additif ; édulcorant de synthèse ; valeur nutritive
https://eduge.ch/ledepot/node/1033 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Des insectes dans votre assiette !
Depuis le 1er mai 2017, trois espèces d’insectes comestibles sont autorisées en Suisse comme denrées alimentaires. Il s'agit du vers de farine, du grillon et du criquet migrateur. L'émission du magazine A bon entendeur du 02.05.2017, proposé par la RTS, est consacrée à cette thématique. Elle propose un reportage sur l'élevage des insectes en Thaïlande, un entretien avec Jean-Baptiste Panafieu, auteur de l'ouvrage Les insectes nourriront-ils notre planète ?, un reportage sur la production de farine d'insectes en Thaïlande, un reportage sur la production d'insectes en Suisse ainsi qu'un entretien avec Carmen Sangin, diététicienne diplômée. Durée de la vidéo : 31 min., 17 sec.
Mots-clés : élevage ; insecte ; Thaïlande ; alimentation (nutrition) ; aliment ; Suisse
https://pages.rts.ch/emissions/abe/8480747-abe-des-insectes-dans-votre-assiette.html

 

Les pouvoirs insoupçonnés de notre alimentation
Adriana Karembeu et Michel Cymes se penchent sur la question de l'hygiène alimentaire et se rendent au Japon, le pays où l’on considère que l’alimentation est la clé d’une vie en pleine forme et en bonne santé. […] Accompagnés par Laurence Haurat, psychologue diététicienne, Adriana et Michel apprendront à choisir les aliments qui nous sont bénéfiques et qu’on trouve facilement en France. Ils expliqueront que l'alimentation, c’est aussi la façon de manger et répondront aux questions suivantes : A quelle heure manger ? Pendant combien de temps ? Devant la télé ou pas, et avec quelles conséquences ? Ce reportage, réalisé par Stéphane Gillot, a pour objectif de changer en mieux notre façon de nous alimenter. [france2.fr]. Durée de la vidéo : 1h., 45 min., 27 sec.
Mots-clés : aliment ; alimentation (nutrition) ; hygiène alimentaire ; santé ; sens du goût ; Japon
https://eduge.ch/ledepot/node/719 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Les protéines alternatives
La consommation de viande est en hausse dans le monde entier, entraînant des répercussions désastreuses sur le climat et l’environnement. Les humains ayant besoin de protéines, quelles sont les alternatives ? Les présentateurs de Xenius posent la question à des scientifiques et font de surprenantes découvertes. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2019) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 03 sec.
Mots-clés : protéine ; aliment ; alimentation (nutrition) ; larve ; ver (animal)
https://eduge.ch/ledepot/node/1992 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Sucre, le doux mensonge
C'est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar Company, l'un des fleurons de l'industrie sucrière américaine, que la dentiste Cristin Kearns a fait une découverte de taille : dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête, visant à inclure toujours plus de saccharose dans l'alimentation quotidienne mondiale, et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires. Quarante ans durant, l'Association américaine du sucre et ses homologues d'autres continents ont réussi à faire prospérer un empire lourd de plusieurs milliards et à transformer les habitudes alimentaires à l'échelle planétaire. Conséquence de la nouvelle addiction qu'ils ont su généraliser, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. [ARTE]. Reportage (2016) de Michèle Hozer proposé, par l'émission Thema, diffusé sur ARTE. Durée de la vidéo : 1h., 24 min., 32 sec.
Mots-clés : sucre ; aliment ; santé ; santé publique ; alimentation (nutrition) ; produit sucré ; industrie agroalimentaire ; groupe de pression ; désinformation
https://eduge.ch/ledepot/node/794 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Superaliments
La baie de goji (Chine), les graines de chia (Mexique) ou le quinoa (Pérou) auraient des superpouvoirs. Ils protégeraient contre l'hypertension et le cancer, et rendraient beaux et minces. Né aux États-Unis, l'engouement pour les superaliments s'est propagé en Europe. Sont-ils vraiment la clé d'une alimentation saine ? [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2017) diffusée le 11.03.2019 sur ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 13 sec.
Mots-clés : aliment ; alimentation (nutrition) ; nutriment ; céréale
https://eduge.ch/ledepot/node/905 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

1.1. Additifs alimentaires

 

Codes E
Le magazine suisse Bon à savoir vous propose une version électronique des additifs alimentaires, appelés couramment codes E. Chaque additif est répertorié dans l'une des catégories suivantes : "Sans danger", "Quelques doutes", "Risques conséquents", "A éviter absolument", "Pas d'infos sur les risques". Contient un moteur de recherche par mots-clés. Pour consulter l'ensemble des informations relatives à la liste des codes E, un mot de passe est nécessaire.
Pour consulter l'ensemble des informations sur les codes E, vous pouvez vous adresser aux documentalistes du CEDOC ou de la Cyberthèque.
Mots-clés : additif alimentaire ; alimentation (nutrition) ; risque alimentaire
https://www.bonasavoir.ch/codes.php

 

FRC additifs
Plus un produit est coloré, transformé ou élaboré, plus il est probable qu’il contienne des additifs en nombre. D’origine naturelle ou de synthèse, tous ne sont pas utiles au consommateur. Certains sont même trompeurs lorsqu’ils ravivent des couleurs, rehaussent les saveurs ou masquent le recours à des matières premières de moindre qualité. Si la majorité ne pose pas de problème particulier pour la santé, d’autres provoquent tout de même des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Le cas des enfants est à part, dans la mesure où certains additifs risquent de leur faire dépasser la dose journalière maximale admissible pour leur âge. [FRC]. Application proposée par la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Mots-clés : additif alimentaire ; information du consommateur ; risque sanitaire ; santé
https://www.frc.ch/apps-mobile/

1.2. Rappels de produits


Rappels récents
Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) publie régulièrement sur son site internet la liste des produits rappelés pour des raisons de sécurité par les magasins ou les entreprises.
Mots-clés : contrôle sanitaire des aliments ; risque alimentaire
https://www.konsum.admin.ch/bfk/fr/home/produktesicherheit/produkterueckrufe/produktrueckrufe-und-sicherheitsinformationen-2020.html

1.3. Gaspillage alimentaire


Les bons réflexes pour éviter le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est un fléau, mais ce n’est pas une fatalité. Les ménages, qui jettent beaucoup de nourriture, ont leur rôle à jouer dans cette lutte. Cela demande quelques efforts, mais les économies pour l’environnement et le porte-monnaie peuvent s’avérer importantes. Réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici à dix ans : c’est l’engagement pris par la Suisse dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU. En Suisse, 2.6 millions de tonnes de nourriture sont jetées, chaque année. Et les ménages sont responsables de 39% de ce gaspillage, selon les chiffres de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). Réduire le gaspillage dans les ménages, c’est possible. Article de Sandra Porchet, publié le 13.01.2021 sur les pages internet du magazine Bon à savoir.
Mots-clés : gaspillage alimentaire ; aliment ; achat : (consommation) ; Suisse ; étiquetage (information du consommateur)
https://www.bonasavoir.ch/ks60039d16604a6ld-929685-les-bons-reflexes-pour-eviter-le-gaspillage-alimentaire

 

Le gaspillage : comment éviter de jeter nos aliments ?
En Allemagne, 18 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetées chaque année. Ce n’est pas parce qu’un fruit ou un légume est difforme ou parce que la date de péremption d’un produit est dépassée que l’on ne peut pas le consommer. Pourtant, ces aliments finissent souvent à la poubelle. Pourquoi un tel gâchis ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? [arte.tv] Numéro de l'émission Xenius (2020) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 25 min., 46 sec.
Mots-clés : gaspillage alimentaire ; aliment ; étiquetage (information du consommateur) ; sécurité sanitaire des aliments ; achat : consommation
https://eduge.ch/ledepot/node/1898 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

2. PRODUITS COSMÉTIQUES

2.1. Substances à risques - toxiques


Cosmétique : si vous saviez tout ce qui traverse la peau
Crèmes, gels douches, déodorants… chaque jour, nous couvrons en effet notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être la cause de nombreuses maladies. Ces composants à risque qui remplissent nos salles de bain, pourquoi se trouvent-ils légalement dans nos produits usuels ? Qui sont-ils ? Comment réduire leur exposition ? Que faut-il faire pour être… bien dans sa peau ?!  [36.9]. Reportage (2018) de Charles Reinmann et Sophie Gabus  diffusé dans l'émission de la RTS 36.9.
Mots-clés : produit cosmétique ; produit pharmaceutique ; perturbateur endocrinien ; santé ; risque  sanitaire ; prévention des risques toxiques ; produit chimique
https://www.rts.ch/play/tv/369/video/cosmetiques-si-vous-saviez-tout-ce-qui-traverse-la-peau?id=9429603

 

FRC Cosmétiques
FRC Cosmétiques est une application mobile gratuite proposée par la Fédération romande des consommateurs (FRC). Elle donne une évaluation du niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances indésirables. En scannant le code-barres du produit, via l’application sur votre mobile, vous recevez instantanément l’analyse de la composition du produit. Si des substances à risque sont présentes, un décryptage de ces substances vous est proposé. L'application vous offre également une liste de produits alternatifs aux produits contenant des substances à risque. Cette application ne donne cependant pas d’appréciation sur les résultats attendus suite à l’utilisation du produit ou les performances de celui-ci. Elle n’a pas vocation à évaluer ou à comparer les produits. [FRC].
Mots-clés : produit cosmétique ; information du consommateur ; risque sanitaire ; produit chimique ; santé
https://www.frc.ch/apps-mobile/

 

Produits cosmétiques : les substances indésirables
Cette carte-repère, proposée par l'association UFC-Que Choisir, recense les 26 allergènes présents dans les parfums et conservateurs et liste les substances à éviter dans les cosmétiques. Document PDF (561.95 Ko).
Mots-clés : produit cosmétique ; information du consommateur ; risque sanitaire ; produit chimique ; santé
https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques-n11449/?dl=23134

3. MÉDICAMENTS


Dans les pays en développement, 1 médicament sur 10 est de qualité inférieure ou falsifié
D’après les nouveaux travaux de recherche menés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1 médicament sur 10 en circulation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est, selon les estimations, soit de qualité inférieure, soit falsifié. Cela signifie que les patients prennent des médicaments qui ne peuvent ni traiter ni prévenir la maladie. Il s’agit non seulement d’un gaspillage d’argent pour les personnes et les systèmes de santé qui achètent ces produits, mais les produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés peuvent aussi entraîner de graves maladies voire des décès. [OMS]. Article (2017) proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Mots-clés : contrefaçon ; médicament; santé
https://www.who.int/fr/news-room/detail/28-11-2017-1-in-10-medical-products-in-developing-countries-is-substandard-or-falsified

 

Faux médicaments, attention danger !
Reportage de l'émission Temps Présent diffusé par la RTS le 18.08.2016. Celui-ci est consacré au commerce des faux médicaments qui, selon Interpol, tue entre 100'000 et 1 million de personnes par an à travers le monde. Durée de la vidéo : 28 min., 41 sec.
Mots-clés : médicament ; contrefaçon ; risque sanitaire ; distribution : commerce ; criminalité économique
https://eduge.ch/ledepot/node/818 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

La contrefaçon de médicaments avec Max et Tony
Tony explique à Max le danger que représente les faux médicaments et pourquoi ils mettent en danger nos vies. Les principaux thèmes abordés traitent de ce qu’est la contrefaçon de médicaments, l’ampleur du phénomène, la problématique Internet, et bien sûr les solutions. Une façon ludique et complète d’être informé sur ce qui représente une menace pour la santé publique mondiale. Laissez-vous guider par Tony. [IRACM]. Film d’animation (2014) réalisée par l’Institut international de recherche anti contrefaçon de médicaments (IRACM). Durée de la vidéo : 12 min., 13 sec.
Mots-clés : contrefaçon ; médicament ; santé ; risque sanitaire ; distribution : commerce
https://www.youtube.com/watch?v=3V5QosVtnGc

 

Système mondial de surveillance et de suivi de l’OMS pour les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (GSMS) : résumé d’orientation
Résumé d'orientation fondé sur les données recueillies par le système mondial de surveillance et de suivi de l’Oraganisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (GSMS) au cours de ses quatre premières années d’existence. Ce rapport examine ces enjeux plus en détail. [OMS]. Document (2018) éditée par l'Organisation Mondiale de la Santé. Document PDF (3.34 Mo).
Mots-clés : contrefaçon ; médicament ; santé ; distribution : commerce ; risque sanitaire
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/339296/WHO-EMP-RHT-SAV-2017.01-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y

4. SUBSTANCES À RISQUES -TOXIQUES


Aluminium, quels risques pour la santé ?
L’aluminium est présent partout, que ce soit dans les bâtiments, les véhicules, les biens de consommation, l’alimentation, les médicaments ou encore les cosmétiques. Or, ce métal a désormais mauvaise presse : il est soupçonné d’être cancérigène et à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Que devient l’aluminium stocké dans notre corps, et comment faire pour éviter d’en ingérer ? [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2019) diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 5 sec.
Mots-clés : aluminium ; santé ; recherche scientifique ; aliment ; produit cosmétique ; médicament
https://eduge.ch/ledepot/node/912 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Amiante, l'histoire sans fin
Toujours produite et vendue, la fibre cancérigène continue de faire des ravages. Cette enquête souligne l’impossible défi du désamiantage et dénonce les scandales des multinationales prédatrices ou le cynisme de certains pays. Accablant. L'amiante est interdite en France depuis 1997 et dans toute l'Union européenne depuis 2005. Mais ceux qui pensent que son impact mortifère sur la santé mondiale appartient au passé se trompent lourdement. L'OMS estime qu’elle provoque encore la mort de plus de 100'000 personnes chaque année à travers le monde, cancers et maladies pulmonaires ne se déclarant souvent que plusieurs décennies après l’exposition. L’amiante est utilisée en masse depuis la seconde partie du XXe siècle lorsque pouvoirs publics ou secteur privé en inondent le marché du textile puis du bâtiment, malgré une nocivité attestée par des études scientifiques dès les années 1930. Aujourd'hui, les symptômes d’une course au profit sont plus prégnants que jamais et les scandales se multiplient. L’amiante, elle, gagne de nouveaux marchés. En Russie, la plus grande mine du monde permet d'en exporter 600'000 tonnes chaque année, tout en niant l’idée de maladie professionnelle pour ses ouvriers... mais pas pour ses cadres. Au Bangladesh, des "petites mains" démantèlent cargos et supertankers européens farcis d’amiante sans information sur les dangers qu’elles courent. En Amérique latine, la colère gronde contre certaines entreprises européennes, qui continuent d'exporter un produit pourtant interdit sur le Vieux Continent. [arte.tv]. Documentaire (2022) réalisé par Thomas Dandois et Alexandre Spalaïkovitch, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 1h., 32 min., 07 sec.
Mots-clés : amiante ; législation ; risque sanitaire ; maladie ; pollution ; matériau de construction ; exploitation minière ; Russie ; condition de travail ; industrie extractive ; Canada ; commerce ; Bangladesh ; victime ; construction navale ; criminalité économique ; Colombie ; responsabilité ; entreprise ; mensonge ; Allemagne ; gestion des déchets
https://www.arte.tv/fr/videos/096315-000-A/l-amiante-l-histoire-sans-fin/
https://laplattform.ch/node/32742 - Accès réservé au personnel du DIP possédant un login EEL

 

L'amiante, une bénédiction devenue malédiction
Ce matériau est indestructible, multiusage, bon marché et... d’une rare toxicité. La malédiction de l’amiante, qu’on qualifiait après-guerre d'"or blanc", n’appartient pas au passé. Xenius enquête sur les hauts et les bas de l’amiante au Canada, là où se trouvait la plus grande mine au monde. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2018) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 03 sec.
Mots-clés : amiante ; santé ; cancer ; pollution ; traitement des déchets
https://eduge.ch/ledepot/node/1643 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Les perturbateurs endocriniens
"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien et induisant de ce fait des effets nocifs sur la santé d'un organisme intact, de ses descendants ou au niveau de (sous-)populations entières". Voilà pour la définition de l'Organisation mondiale de la santé. Dans ce dossier, l'équipe de RTS Découverte vous propose un décryptage des perturbateurs endocriniens. Que sont-ils ? Où les trouve-t-on ? Quels sont leurs effets sur notre santé ? En quoi sont-ils dangereux pour notre système hormonal ? Des réponses en vidéo et en audio à ces questions ainsi qu'un lexique et des liens utiles vous sont proposés. [RTS Découverte]. Dossier en ligne proposé par RTS Découverte.
Mots-clés : perturbateur endocrinien ; régulation hormonale ; système endocrinien ; maladie endocrinienne ; santé
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/les-perturbateurs-endocriniens/

5. POUR ALLER PLUS LOIN


36.9
Site internet de l'émission 36.9 diffusée par la RTS. Destinée au grand public, cette émission propose chaque mois des reportages en lien avec la santé. Les problématiques sont abordées du point de vue du patient, en s’intéressant également aux dimensions affectives, sociales et économiques de son rapport à la santé. [RTS].
Mots-clés : santé ; médecine ; économie de la santé ; politique sanitaire ; Suisse ; éthique médicale ; recherche scientifique ; produit pharmaceutique ; industrie pharmaceutique ; information du consommateur ; droit à la santé ; consommation médicale
https://pages.rts.ch/emissions/36-9/

 

A bon entendeur
Pages internet de l'émission hebdomadaire A bon entendeur proposée par la RTS. Cette émission de défense des consommateurs propose des sujets et des vidéos sur de nombreux sujets en lien avec la consommation. Contient notamment des tests de qualité des produits.
Mots-clés : information du consommateur ; défense du consommateur ; achat : consommation ; consommation : économie
https://pages.rts.ch/emissions/abe

 

logo_licence_cc

Adresses URL valides au 10.06.2024

Retour au sommaire