Prérequis indispensable : activation du code École en Ligne personnel pour chaque élève
Atelier 1 : visite de nos service & découverte de nos ressources
- Objectifs
- Découvrir les services, les sources d'information, les outils documentaires.
- S'orienter dans la bibliothèque ; repérer les différentes disciplines ; se repérer dans le système de classement.
- Comprendre ce que sont une cote, une référence bibliographique, une bibliographie, un sommaire, un glossaire, un index, un lexique, un périodique.
- Savoir exploiter un document en utilisant un sommaire, un index pour trouver une information précise.
- Savoir utiliser son compte lecteur sur le portail du réseau BiblioDIP.
- Découvrir les différents types de recherche sur le catalogue (OPAC - Online Public Access Catalogue) - Fonds documentaire de l'établissement et réseau BiblioDIP.
- Public cible
- Principalement toutes les classes de premières, classes d'accueil et d'insertion, mais également, tous niveaux et personnes intéressées.
- Les exercices sont faits sous forme ludique.
- Modalités
- Sur inscription.
- 2 X 45 minutes.
- Phase 1 : théorie
- Phase 2 : jeu "ClueDOC" .
- Période
- Du 1er septembre au 15 décembre
- Lieu
- Cyberthèque (salle C108)
puis
- CEDOC (salle BR10 ET salle de lecture).
- Contenu
- Accueil à la Cyberthèque, puis au Centre de documentation.
- Présentation des ressources électroniques et des différents outils de recherche : catalogue BiblioDIP, dossiers documentaires électroniques de la Cyberthèque, Encyclopaedia Universalis, liste des périodiques papier reçus par le CEDOC, Références d'Indexpresse, Europresse.
- Découverte des différents types de recherche sur l'OPAC (simple, experte, par genre, par sujets, par types, par supports, recherche d'articles de périodiques. Utilisation des filtres.
- Guide d'utilisation de l'OPAC
- Présentation du portail du réseau BiblioDIP.
- Présentation du fonctionnement des services : personnel, horaires, modalités d'emprunt, charte d'utilisation des postes informatiques, règles de conduite, Règlement du CEDOC, Règlement de la Cyberthèque.
- Localisation des documents en salle de lecture. Sous forme ludique, découverte des collections et de leur organisation spatiale.