GenfTra : exercices de simulation d'urgence haute-fidélité
Les 5 et 6 mai passés, les étudiantes et étudiants ambulanciers du centre (école ESAMB), ont rejoint les étudiantes et étudiants de la Haute Ecole de Santé de Genève, et les apprenant-e-s sapeurs-pompiers et policiers, pour 48h de simulation haute-fidélité. Pendant deux jours, plus de 100 étudiantes et étudiants des filières de santé ainsi que des secours, sont engagés dans un exercice simulation grandeur nature, en présence des autorités.
Appelé GenfTra, cet exercice est organisé par le Centre de formation professionnelle santé (CFPSa) et la Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS) depuis plus de 10 ans, avec :
- plus de 100 apprenantes et apprenants infirmiers, sages-femmes, ambulanciers, sapeurs-pompiers, policiers,
- plus de 30 enseignantes et enseignants des différents services et filières,
- un soutien par près de 50 professionnelles et professionnels de la santé (médecins urgentistes, pédiatres, gynécologues, anesthésistes, ambulanciers, infirmiers, sages-femmes), le plus souvent bénévoles,
- une centrale d'engagement,
- des photographes,
- la participation de la Rega et du groupe d'intervention (GI) de la police genevoise,
- un maquilleur professionnel,
- 16 différents lieux d'interventions dont une majorité d'appartements prêtés gracieusement par des particuliers,
- un hôpital simulé avec 3 salles d'urgences vitales, une salle d'urgence de pédiatrie, une salle d'accouchements, une salle pour les petites urgences, un tri.
Genftra, c'est aussi l'occasion pour les partenaires de parfaire leur collaboration, pour les professionnels d'améliorer leurs compétences d'encadrement et d'enseignement, et pour les écoles du niveau tertiaire de mettre en application toute l'étendue de leur savoir-faire pédagogique.
Vendredi 5 mai 2023, en compagnie de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, un groupe de représentants des autorités politiques, éducatives, de la santé et des secours ont pu assister à la simulation ultra-réaliste d'un accident de travail lors duquel une victime s'est trouvée écrasée. Un véhicule était en réparation dans un atelier à la caserne des pompiers de Thônex et s'est soudainement affaissé sur la collaboratrice qui le réparait. Ceci n'est qu'une parmi les près de 70 situations de simulations interprofessionnelles qui attendent les étudiant.e.s durant ces deux journées.
Photographe : Nicolas Genoud, étudiant à ESAMB