Impressum

Usages du numérique, risques pour la santé : Informations, mesures de prévention et points d’attention

Dresse C.-A. Wyler
mardi 5 septembre 2017
par  Piquerez Corinne, Serge Ghinet, Véronique Barmettler

Introduction

Au cours des deux dernières décennies, l’usage des MITIC a connu un essor extrêmement important et l’accès des enfants aux écrans, limité jusqu’alors à la télévision, s’est considérablement développé. Les plus jeunes sont aujourd’hui déjà exposés à ces moyens technologiques et les préoccupations du monde médical et éducatif face aux effets éventuels sur la santé et le développement des enfants font l’objet d’études et de publications de plus en plus fréquents.

L’usage du numérique à des fins éducatives et dans l’enseignement prend de l’ampleur. Il importe de connaitre les effets sur la santé engendrés par les MITIC et de tenir compte du fait que l’usage récréatif de ces dispositifs est également en augmentation. La plupart des problématiques décrites ci-dessous sont d’autant plus importantes que l’usage des écrans est précoce et prolongé.

L’introduction du numérique à l’école est également l’occasion de passer des messages préventifs aux enfants et jeunes pour un usage optimal de ces dispositifs.


Documents joints

Usages du mumérique : risques pour la santé
Usages du mumérique : risques pour la santé

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique