Définitivement installé à cet emplacement depuis 105 ans, le collège Voltaire est une figure emblématique de notre canton. D’une surface de 2382m2, il permet alors, selon les normes de l’époque, d’accueillir jusqu’à 1100 élèves. Son architecture s’inscrit dans ce que l’on appelle le Heimatstil ou style suisse. Sa toiture et son clocher sont emblématiques de cette époque et lui donnent une identité hautement reconnaissable.
Même si une section de raccordement est créée dès 1909 pour permettre aux jeunes filles d’obtenir un certificat de maturité et leur ouvrir les portes de l’Université, les élèves de sexe féminin doivent néanmoins se rendre dans l’autre établissement historique de notre canton et fréquenté par les garçons. Cette mixité est vue d’un mauvais œil et c’est la raison pour laquelle, en 1922, le Conseil d’Etat autorise la création de filières gymnasiales et l’octroi de certificats de maturité. La reconnaissance Fédérale interviendra 6 ans plus tard.
En 1966, Inès Boissonnas est la première femme accédant à la direction de l’établissement qu’elle dirigera jusqu’en 1982. Sous sa direction de nombreux changements importants vont se produire.
En 1968, une réforme de l’enseignement secondaire supérieur se prépare. Les deux institutions historiques prennent alors leur nom définitif : collège Voltaire et collège Calvin.