Référence Usages 26-11-2014

Publier du contenu sous licence libre (Creative Commons)

Dans le cadre de la préparation de leurs cours, les enseignant-e-s du DIP produisent un très grand nombre de supports didactiques de qualité. Ceux-ci constituent une richesse patrimoniale que l’Etat doit valoriser et partager.

Internet constitue un moyen de mutualisation des ressources au bénéfice de la communauté éducative genevoise ou universelle. Le DIP dispose pour la publication de ces contenus d’un ensemble de sites pédagogiques rassemblé au sein de l’Espace Ecole. Il est bien entendu nécessaire de respecter l’intention des auteur-e-s et de protéger tous les documents mis en ligne contre une utilisation abusive, par exemple l’usage commercial d’un bien public.

Les licences de type Creative Commons permettent d’atteindre ces objectifs de diffusion et de protection ; elles constituent ainsi une réponse adéquate aux besoins de l’enseignement public.

A ce titre, la DSI-SEM a élaboré une recommandation que l’ont peut consulter en ligne.

Pour placer leur production sous la protection d’une licence libre Creative Commons, les enseignants apposent l’une des mentions suivantes en fin de document ou sur la page Internet concernée

Licence Creative Commons avec adaptation autorisée sous conditions:

Licence Creative Commons sans adaptation autorisée:

Contact

SEM Direction
Patrick Johner

Coordonnées
Email : patrick.johner@edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 93