Aide Usages 25-09-2014

Aide EEL - Elève

Sommaire

Activation du compte EEL élèvehaut

Marche à suivre en imageshaut

Les élèves activent eux-mêmes leur compte et définissent leur mot de passe personnel. Voici une vidéo qui explique la procédure:

Cette vidéo explique pourquoi l'identifiant a un format un peu particulier:

Cliquez ici pour aller activer votre compte EEL: http://edu.ge.ch/activation

Marche à suivre détailléehaut

Étape 1 - Obtenir le bordereau contenant les informations d'activation de son compte EEL auprès d'un-e de ses enseignant-e-s ou du gestionnaire EEL de son établissement et ouvrir un navigateur sur un ordinateur.

Ce document contient les informations suivantes :

Le code d'activation permet à l'utilisateur de définir lui-même son mot de passe et ainsi garantir sa confidentialité.

Étape 2 - Indiquer l'adresse du bordereau http://edu.ge.ch/activation dans le navigateur et remplir le formulaire de la manière suivante: 

  1. Sur la première page, saisir son identifiant EEL puis cliquer sur "Activer mon compte"

  2. Sur la seconde page:
    • saisir son code d'activation
    • choisir un mot de passe personnel (au moins 6 caractères dont 4 différents sans espaces ni accents)
    • confirmer son mot de passe personnel 
    • choisir une option de secours en cas d'oubli de son mot de passe (n°tel ou e-mail)
    • lire les règles d'usage de l'Ecole en Ligne et les valider
    • cliquer sur "Enregistrer"

L'activation ne fonctionne pashaut

Il arrive que l'activation du compte élève ne fonctionne pas. Vous trouverez ci-dessous la plupart des situations problématiques rencontrées.

  1. J'ai reçu le message d'erreur suivant: "L'identifiant de connexion EEL indiqué est mal saisi ou n'existe pas."
    Plusieurs possibilités dans ce cas:
    • L'identifiant a été mal inscrit. Il faut réessayer en veillant à indiquer correctement l'identifiant EEL (attention aux espaces, au nom de famille anonymisé).
    • Le compte n'existe pas. Dans ce cas, faire appel au gestionnaire EEL de l'établissement.
  2. J'ai reçu le message d'erreur suivant: "Le code que vous avez fourni est incorrect. Veuillez le ressaisir."
    • ​​Attention à taper le code d'activation correctement (sans majuscule, sans espace)
  3. J'ai reçu le message d'erreur suivant: "Merci de valider que vous avec lu les règles d'usage de l'EEL, en cochant le bouton au bas du formulaire"
    • Il faut valider qu'on a pris connaissance des règles d'usage avant de cliquer sur "Enregistrer"
  4. J'ai reçu le message d'erreur suivant: "Aucun code d'activation n'a été généré pour ce compte, veuillez vous adresser à un responsable."
    • ​​Dans ce cas, il faut s'adresser à son enseignant-e ou à son gestionnaire EEL afin qu'un code d'activation soit généré.
  5. J'ai reçu le message d'erreur suivant: "Format du numéro de téléphone incorrect; veuillez respecter le format suivant 41791234567"
    • Attention à indiquer votre numéro de téléphone au format indiqué (417***)

Gestion autonome du compte EELhaut

Différentes fonctionnalités sont disponibles dans le menu de gauche de la page de gestion de votre compte EEL. Chaque élève peut donc être autonome dans la gestion de son propre compte.

Oubli du mot de passehaut

En cas d'oubli ou de perte de mot de passe, vous avez besoin d'un nouveau code d'activation. Votre enseignant peut vous donner ce code.
Mais vous pouvez également l'obtenir tout seul, à condition d'avoir configuré un numéro de téléphone ou une adresse e-mail (voir points suivants pour savoir comment faire). Vous n'êtes plus obligé de déranger votre enseignant pour obtenir ce code, et êtes autonome, notamment pour le faire depuis la maison.

Procédure:

1. Entrer votre identifiant EEL puis cliquer sur "Suivant"
2. Sur la seconde fenêtre, vous devez saisir votre nouveau code d'activation. Il existe plusieurs possibilités pour l'obtenir :
  a) Le demander à votre enseignant (l'enseignant trouve ici la procédure pour le générer).
  b) Si vous avez configuré un e-mail sur votre compte, cliquez sur "Recevoir nouveau code par e-mail".
  c) Si vous avez configuré un numéro de téléphone de secours sur votre compte, cliquez sur "Recevoir nouveau code par SMS".

En fonction de la politique d'utilisation des téléphones portables dans votre établissement, cette option ne pourrait vous être utile que dans le cas où vous êtes à la maison et que vous ne souhaitez pas attendre le prochain jour d'école pour demander un code à votre enseignant.

Cliquer ici pour configurer un nouveau mot de passe

Changer mon mot de passehaut

Vous pouvez changer votre mot de passe personnel à tout moment, à condition de connaître le mot de passe existant. Si vous avez perdu votre mot de passe, reporter vous à la section "Oubli de mot de passe".

Cliquer ici pour changer votre mot de passe

Configurer mon adresse e-mail et mon numéro de téléphonehaut

Vous avez la possibilité d'associer une adresse e-mail personnelle et/ou un numéro de téléphone portable à votre compte EEL. Ceci vous permet d'obtenir de manière autonome un nouveau code d'activation en cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe. 

En fonction de la politique d'utilisation des téléphones portables dans votre établissement, vous ne pourrez pas utiliser cette option en classe.

Cliquer ici pour configurer votre numéro de téléphone de secours

Cliquer ici pour configurer votre adresse e-mail

Contact

Coordonnées
Email : support.eel@edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 25