Conseil du SEM

Mission

Le Conseil du SEM est un organe consultatif destiné à établir un contact suivi entre la direction du SEM et les bénéficiaires des prestations du service dans le domaine des écoles : ordres d’enseignement, directions d’établissements, enseignants, représentants des associations professionnelles d’enseignants.

Il ne s’agit pas d’un organe paritaire au sens strict, mais sa composition garantit une représentation équilibrée des enseignants. Dans l’accomplissement de cette mission, le Conseil du SEM privilégie une approche prospective et portant sur le long terme.

Périmètre

Le Conseil du SEM traite des points relevant des missions du SEM auprès des écoles des trois ordres, en particulier les aspects qui concernent l’enseignement des MITIC et par les MITIC (Médias, images et technologie de l’information et de la communication, y compris la documentation). Il s’agit précisément :

  • De l’évolution de l’infrastructure permettant l’utilisation des moyens documentaires, audiovisuels et informatiques. L’objectif étant, à terme, d’atteindre une densité d’équipement qui permette l’intégration des MITIC dans tous les degrés et pour toutes les disciplines, de doter les enseignants et les élèves d’un équipement individuel et d’opérer une transition progressive vers les standards ouverts et les logiciels libres.
  • Du développement des connaissances et des compétences MITIC des enseignants et des élèves. L’objectif final étant de donner à chacun de ces derniers le littérisme média et numérique permettant d’évoluer en citoyen responsable dans le monde actuel. Il s’agit également de favoriser et encourager le développement des communautés apprenantes en ligne.
  • De l’accès à des ressources pédagogiques numériques. Ce corpus de ressources - de production locale ou issu de coopérations intercantonales, nationales ou internationales – doit être de qualité, organisé, cohérent avec les plans d’études et accessible, notamment en ligne.
  • De l’ouverture sur la société. Il s’agit d’anticiper les mutations profondes de notre société qu’impliquent le développement et la diffusion rapide de technologies en pleine évolution et de donner aux élèves la capacité de discernement critique et le sens éthique leur permettant d’être des utilisateurs conscients des potentialités, des limites et des risques des MITIC.

Ces axes et ces objectifs sont ceux qui ont été déterminés dans la réponse du Conseil d’Etat à la motion 1157 (janvier 2007).

Les questions concernant les rapports entre les collaborateurs/trices du service et leur hiérarchie, ainsi que les prestations du SEM relatives aux systèmes d’information administratifs ou les moyens de communication du DIP sont traitées par d’autres instances.

Mandat

Le Conseil du SEM a pour mandat de :

  • se tenir informé sur les activités du service dans le périmètre défini ;
  • exprimer les besoins MITIC des ordres d’enseignement, en privilégiant une approche à long terme ;
  • vérifier l’adéquation des prestations du SEM avec les besoins des écoles ;
  • participer à l’élaboration des stratégies MITIC du DIP.

Membres

Le Conseil du SEM se compose de représentant-e-s des ordres d’enseignement, des associations professionnelles et de la direction du SEM.

Enseignement obligatoire

  • le/la directeur/trice du service de l'enseignement et de l'évaluation, représentant la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), par délégation d’Isabelle Vuillemin, Jean-René Guénée
  • un-e directeur/trice d’établissement primaire, délégué-e par la Conférence des directeurs EP, Jean-Martin Keller
  • un-e directeur/trice d’établissement du cycle d’orientation, délégué-e par la Conférence des directeurs CO, Pierre Bischofberger
  • les enseignant-e-s président-e-s des groupes de disciplines MI et TIC, délégué-e-s par la Conférence des président-e-s des groupes de disciplines (CPG), Dalila Choukri et Michel Gagnière
Enseignement secondaire II
  • le/la directeur/trice du service enseignement et formation, représentant la Direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII), Chantal Andenmatten
  • un-e expert MITIC rattaché à la direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII), Georges Martinez
  • un-e directeur/trice d’établissement du secondaire II, délégué-e par la Conférence secondaire (CS), Bernard Parisod
Associations professionnelles
  • un-e délégué-e de la Société pédagogique genevoise (SPG), Frédéric Hiltbrand
  • un-e délégué-e de la Fédération des associations des maîtres du cycle d’orientation (FAMCO), David Malterre
  • un-e délégué-e de l’Union du corps enseignant secondaire genevois (UCESG), Eric Haldi
  • un-e délégué-e de l’ Association genevoise des enseignants des écoles professionnelles (AGEEP), Alexandre Schopfer  
SEM
  • le/la directeur/trice du SEM, Manuel Grandjean
Invité-e-s
  • D'autres membres de la direction ou des collaborateurs/trices du SEM peuvent être invité-e-s à participer aux séances en fonction des sujets traités

Fonctionnement

Présidence

La présidence du Conseil du SEM est assurée pour deux ans par ordre de succession par les directeurs/trices des services de l’enseignement des trois ordres.

Fréquence de réunion

Le Conseil du SEM se réunit 3 à 4 fois par an.