SEM

Rattaché au secrétariat général du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), le service écoles-médias (SEM) conçoit, propose et met en œuvre la politique du DIP dans le domaine des médias, de l'image et des technologies de l'information et de la communication (MITIC).

Le SEM fournit aux enseignant-e-s les ressources et l'expertise permettant l’intégration des technologies et du multimédia pour un usage pédagogique. Il assure la formation continue MITIC des enseignants et leur propose des supports méthodologiques.

Le SEM a également pour mission de favoriser le développement d'un usage ouvert, responsable et critique des médias et technologies de l'information.

Le SEM met à disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques diverses: imprimés, moyens audiovisuels, documents numériques, etc. Sa médiathèque dispose ainsi de près de 200'000 documents. En outre, elle conçoit et produit des moyens d'enseignements complémentaires et des supports pédagogiques multimédias.

Le SEM assure le choix, la configuration, le déploiement et la maintenance du matériel informatique et multimédia à caractère pédagogique de l'ensemble des écoles placées sous la responsabilité du DIP.

En lien avec la Direction générale des systèmes d'information (DGSI), le SEM propose aux enseignant-e-s, aux élèves et au personnel administratif et technique un espace de publication et de travail en ligne. Chaque site est placé sous la responsabilité de la direction concernée pour ce qui relève de son contenu. Il réalise et tient régulièrement à jour un site internet intitulé Ecole numérique afin de communiquer les objectifs et montrer les opportunités liées à l'introduction des nouvelles technologies en classe.