Prestations Usages

Prévenir le plagiat avec un logiciel

Le SEM propose aux collaboratrices et collaborateurs de l'enseignement secondaire II l'application de détection de plagiat en ligne Compilatio.

Questions pratiques

  • Les enseignant-e-s devront se connecter en utilisant leur adresse et mot de passe de messagerie professionnelle.
  • Les membres du personnel administratif et technique devront au préalable avoir activé leur compte EEL (Ecole en Ligne) et utiliser le mot de passe propre à cet environnement.
  • Enfin, les comptes génériques d’école peuvent être conservés, leur accès se fait par l’adresse https://www.compilatio.net/.

Précision importante, les mots de passe ne sont pas communiqués à Compilatio, la vérification se fait au sein de l’Etat de Genève, qui transmet à Compilatio une autorisation d'accès

Utilisation de Compilatio
Compilatio compare le texte soumis avec tous les documents en ligne sur Internet et une bibliothèque de documents préalablement enregistrée comme une encyclopédie, des anciens travaux, etc.

Toutefois, un plagiat ne peut pas être détecté lors de l’analyse de textes issus de documents traduits par l’élève d’une autre langue, de documents antérieurs non soumis ou non numérisés, des paraphrases, du Web invisible (accessible avec un mot de passe).

La démarche consistant à détecter un plagiat doit s’inscrire dans une logique de prévention, dans un contexte de recherche documentaire liée à un travail personnel. Les enseignant-e-s et les élèves doivent partager quelques règles élémentaires d'honnêteté intellectuelle et de savoir-faire pour éviter les pièges du plagiat.