Prestations Equipement

Informatiser les ateliers du livre des écoles

Pour informatiser (ou ré-informatiser) l'atelier du livre d'une école primaire, le SEM propose le logiciel libre PMB et un accompagnement complet à sa mise en place. Le conseiller en information documentaire du SEM peut non seulement se rendre dans l'école pour présenter l'outil, mais il assure également la formation des personnes en charge de de la gestion de l'atelier du livre. Au besoin, il les aide à aménager les lieux, ordonner le classement et préparer les documents. Enfin, il peut former l’équipe enseignante aux usages pédagogiques d'un tel atelier du livre.

PMB (ou PhpMyBibli) est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s’agit d’un logiciel libre sélectionné par le SEM pour remplir les besoins des Ateliers du livre des écoles primaires. Le logiciel PMB est déployé sur un serveur de l’Etat et chaque école utilisatrice - une trentaine à ce jour - possède les droits d'accès à sa propre base de données, une fois signée la convention de service avec le SEM.

Pour pouvoir disposer de ce service, les écoles doivent préalablement disposer d’un ordinateur raccordé au réseau et muni de la douchette permettant la saisie des codes-barres. Cet ordinateur n’est pas fourni dans le cadre de la mise en service de PMB. Si elles n'en possèdent pas, les écoles peuvent effectuer une proposition d'achat auprès du SEM Logistique que la DGEO devra valider..