Prestations Usages

Créer un site internet ou un blog de classe

Créer un site internet ou utiliser un blog de classe ? Finalement, c’est très simple avec le logiciel libre de création de sites WordPress.

Le SEM propose cette solution car elle possède toutes les fonctionnalités de base d'un site internet voué à la communication (publication de textes, de photos, calendrier événementiel, possibilité de limiter les accès à certaines zones, etc) ou d'un blog.

Facile à prendre en main, muni de très nombreux thèmes graphiques déclinables en de multiples versions et s’adaptant à tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur), WordPress est idéal pour qui souhaite utiliser Internet dans un cadre pédagogique ne nécessitant pas l'utilisation de plate-forme collaborative.

N’importe quel service, secteur ou collaborateur et collaboratrice du DIP peut en faire la demande, pour autant que l’utilisation envisagée soit conforme aux objectifs de l’institution.

Précisions importantes

Les usagères et usagers des sites internet du DIP jouissent d’une grande liberté dans la gestion de leur contenu. Toutefois, le cadre institutionnel demeure. Celui-ci est fixé par la directive «Gestion des sites appartenant à l’Espace Ecole» et par la directive «Conditions d’utilisation des outils et services informatiques destinés à la pédagogie». Cette dernière possède également une annexe destinée aux élèves. En faisant leur demande de site internet, les collaborateurs et collaboratrices du DIP s’engagent à en respecter la teneur.

Enfin, l’ensemble des cours sur Internet ouverts dans le cadre de l’Espace école sont reliés à l’Ecole en ligne (EEL). Ainsi, les comptes EEL offrent l'accès aux zones réservées.