L'informatique, nouvelle frontière des disciplines scolaires, au centre d'un colloque

Mercredi, 7 Février, 2018

​L'informatique en tant que discipline scolaire sera au cœur de la cinquième édition du colloque biennal PraTIC. Co-organisée par l'Université de Genève (IUFE et TECFA) et le service écoles-médias, cette rencontre aura lieu

le mercredi 28 février 2018, de 15h à 19h30,
à Uni-Mail (bd du Pont-d'Arve 40).

Ce colloque s'insère dans un contexte de renforcement de l'enseignement de l'informatique. La CDIP (conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse) a ainsi récemment décidé de rendre cette discipline obligatoire dans le cursus gymnasial. Et il est parfaitement possible – et de plus en plus fréquent – de familiariser les élèves des degrés du primaire aux langages informatiques. Il faut dire que le potentiel pédagogique de cette matière est réel.

Lors du colloque, quatre ateliers présenteront des usages possibles de l’informatique en classe, au secondaire et au primaire: impression en 3D, conception assistée par ordinateur, apprendre le code en jouant, programmer le robot Thymio.

Suivra un débat qui s'interrogera sur la nécessité d'enseigner l'informatique. Enfin, Eric Bruillard, professeur à l'Université Paris Descartes, donnera une conférence intitulée «Pensée informatique et école».

Les inscriptions, obligatoires, sont ouvertes jusqu'au 22 février. Il suffit pour cela de se rendre sur le site Pratic, où figure également le programme détaillé du colloque